Forum : Formation initiale et cursus
Bénédicte3 a écrit :Hé bé! que de réponses!
En fait quelles sont les branches qui marchent le mieux? (même s'il ne faut pas se fier qu'à ça mais à ce qu'on a envie de faire aussi).
Bénédicte3 a écrit :Pas trop de masters des affaires généraux, à part les magistères ou DJCE mais faut avoir des super super notes..
Bénédicte3 a écrit :Que pensez vous de l'université de Dauphine concernant le droit des affaires? certains pensent que c'est moins bien vu d'en sortir que Assas ou Sorbonne car pas une fac de droit pur (bien que personnellement je cracherais pas dessus ^^).
Mais cela dépend aussi sans doute des masters au cas par cas?
Le masters droit des affaires (P) a l'air assez reconnu mais quid des masters:
- droit européen et international des affaires (qui m'a l'air d'avantage ciblé droit européen mais intéressant car perspective de partir à l'étranger au 2nd semestre)?
- fiscalité de l'entreprise ?
- juriste financier ?
Faut il obligatoirement des notes vraiment très bonnes pour y rentrer?
juristepoitiers a écrit :Encore de l'auto-censure et de la légende!
Il faut arrêter de croire que si on a pas mention B depuis la première année on peut pas faire un DJCE ou un autre très bon M2 (car il n'y a pas non plus que le DJCE)
Comme pour tous les bons M2 le dossier compte mais aussi la personnalité, les langues etc.
Il faut surtout tenter sa chance!
Mon avis très personnel, c'est qu'il faut faire ce qui plait.
Que la concurrence soit plus ou moins forte, le marché plus ou moins dur, si on aime ce qu'on fait on devient bon, si on devient bon on se fait sa place.
Moi on me disait que le corporate était bouché...ben j'ai dû passer par la porte dérobée alors!
ju-risk a écrit :Bénédicte3 a écrit :Que pensez vous de l'université de Dauphine concernant le droit des affaires? certains pensent que c'est moins bien vu d'en sortir que Assas ou Sorbonne car pas une fac de droit pur (bien que personnellement je cracherais pas dessus ^^).
Mais cela dépend aussi sans doute des masters au cas par cas?
Le masters droit des affaires (P) a l'air assez reconnu mais quid des masters:
- droit européen et international des affaires (qui m'a l'air d'avantage ciblé droit européen mais intéressant car perspective de partir à l'étranger au 2nd semestre)?
- fiscalité de l'entreprise ?
- juriste financier ?
Faut il obligatoirement des notes vraiment très bonnes pour y rentrer?
Juste pour signaler un oubli de Benedicte! A Dauphine en droit des affaires, il y a aussi le Master 2 Droit de l'Entreprise ( Site du M2: http://master122.fr/ ).
C'est un M2 qui se concentre sur le droit des affaire (corporate, bancaire, concurrence, social) avec un volet fiscal en plus assuré par le cabinet Ernst & Young qui est partenaire du Master! C'est un master recherche mais je crois que dans sa catégorie c'est celui qui comprend le plus d'heures de cours et le stage est une option possible. En outre, il est classé dans le SMBG (OK ca vaut ce que ça vaut!). A mon sens, c'est un M2 de très bonne facture et sa réputation va vraiment crescendo!.
Après je n'ai droit qu'à 2 candidatures par fac en dehors de la mienne donc il faudra de toute façon faire un choix.
Lily§ a écrit :Bonjour,Après je n'ai droit qu'à 2 candidatures par fac en dehors de la mienne donc il faudra de toute façon faire un choix.
Ah bon? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle règle... Où avez vous vu ça?
Si vous souhaitez vous orienter vers le droit des affaires, je vous conseille un DJCE car en plus d'être un diplôme très formateur, il est très reconnu.
Bonne chance dans votre choix.
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: