Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Doctorat - difficultés

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Doctorat - difficultés

de safiara   le Mer 21 Mar 2012 18:31

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Doctorante en première année, je fais face à de nombreuses difficultés. Des conseils seraient bienvenus.
Ma difficulté majeure reste le financement. Malgré avoir proposé ma collaboration à de nombreuses institutions susceptibles d'être intéressées par mon sujet de thèse, je me suis heurtée à une réponse identique : nous ne finançons pas les thèses. Que faire?
Deuxièmement, mon professeur est totalement absent, il ne s'implique pas du tout dans mes recherches, et envisage même de changer d'université. J'ai peur de me retrouver seule face à ma thèse, et de ne pas réussir à la mettre assez en avant pour assurer mon futur professionnel. Devrais-je envisager la cotutelle pour bénéficier d'un appui professorale et rendre ma thèse plus intéressante (elle porte sur le droit international, d'où l'intérêt d'une cotutelle). Peut-on après avoir déjà effectué une inscription en première année, changer d'université en france, et à l'étranger?
Mon sujet est très intéressant, au coeur de l'actualité, je ne reçoit que des bons échos des professionnels que je contacte dans le cadre de ma démarche documentaire. Je suis très attachée à ce sujet, et ne souhaite donc pas l'abandonner.

Merci pour vos conseils

Re: Doctorat - difficultés

de Metodos   le Mer 25 Avr 2012 20:59

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Pour vous répondre en quelques mots :

1) Financement,

à vous lire, vous n'avez pas de contrat doctoral. Restent de nombreux financements :
- Convention CIFRE (l'Etat subventionne l'entreprise vous recrutant).
- Postes de "chargé de recherche", "chargé de mission", "ingénieur de recherche", "ingénieur d'étude" au CNRS et dans différents organismes dépendant de votre spécialité : INRA, INRIA, INSERN...
- Bourses région / département / ville dans des domaines précis. Cf. par ex les bourses IDF développement durable ou NTIC.

2) Seul face à sa thèse

Malheuresement c'est la norme en droit à moins de trouver un laboratoire animé.

3) Quel est votre objectif à plus long terme ?
- MCF
- Avocat
- Autres professions réglementées
- Autre

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs