Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Quel master pour travailler en Australie

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de madrassa   le Jeu 01 Avr 2010 20:16

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je pense qu apres ma licence française, je m inscrirai en licence dans une fac australienne.

jai une autre question a vous poser :
J aimerais faire un metier qui me permettrait de rester en connection avec le droit français. pourriez vous me renseignez?

je vous remercie

Travailler en Australie

de LawandOrder   le Ven 02 Avr 2010 20:51

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Salut,

Je ne sais pas si ce poste est toujours d'actualité, mais je tente quand même ma chance!

Juriste de formation, je cherche également à me rendre en Australie et y travailler (dans le domaine juridique de préférence).
Après avoir longuement lu les blogs, posts, bouquins sur le sujet..je reste perplexe quant aux moyens pour y parvenir.

Pour résumer ma situation: j'ai un bi-deug droit français et droit anglo-américain, une licence du même genre, un master droit international et européen (j'ai fait un LLB en parallèle ,Erasmus), un master droit de l'environnement suivi d'un stage de fin d'études en Australie.

Et avec ce lourd bagage, les portes s'entrouvrent à peine!
Impossible d'obtenir une équivalence pour pratiquer en Australie car je n'ai passé le barreau...
Obtenir un poste de juriste sans diplôme national australien me semble illusoire...
Un V.I.E...encore faut-il trouver une entreprise...
Passer un Certificate ou un Diploma..hmm..c'est cher payé et ne garantie pas forcément l'accès à l'emploi?...

Bref', je suis à court d'idée...Je m'adresse donc aux lecteurs et utilisateurs de ce forum, qui peut-être, auront plus d'imagination que moi! :wink:

Re: Quel master pour travailler en Australie

de Thibaud   le Sam 03 Avr 2010 7:01

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Fiscaliste
madrassa a écrit :Bonjour,

Je suis une etudiante en Licence 2.
J aimerais aller vivre et travailler en Australie. Pour linstant je pensais au metier de Juriste. Mais je ne sais pas quel master je devrais choisir.

Jai commencé a regarder le contenu des masters et c est la que jai commencé avoir peur... Venant dune Terminale Litteraire je panique parceque jai limpression que mes lacunes en maths vont m etre prejudiciable par la suite....

pouvez vous me donner des renseignements pour me permettre de faire les bons choix
je vous remercie d avance !!

Malheureusement la France n'est pas un grand partenaire économique de l'Australie, il me semble donc assez difficile (je ne dis pas impossible car rien n'est impossible mais bon...) de trouver un job en relation avec le droit français.

Pour répondre à LawandOrder la seule solution à mes yeux est de passer le barreau français et ensuite de demander une équivalence (moyennant une petite formation). Sinon, si tu as le temps, tu peux tenter de travailler dans un pays d'Asie qui a un système de droit écrit basé sur notre code civil ou le code allemand puis d'aller en Australie après quelques années dans la mesure où tes connaissances pourraient les intéresser. Mais bon, on est d'accord que ce prend un peu de temps !

de LawandOrder   le Mar 06 Avr 2010 23:38

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
@Thibaud. Merci pour les info! Je suis patiente mais là ça serait au-delà de mes capacités.
Je vais essayer de trouver une autre alternative...C'est dommage en tout cas d'avoir passer autant de temps à faire un double cursus et que cela ne me serve quasiment à rien...
Après on sait jamais...des opportunités se présenteront peut être sur place.
J'avais rencontré un français qui avait fait son master dans une fac à Melbourne (en échange avec un fac parisienne, il me semble), et qui a décroché un poste de juriste dans une grosse boîte (dans le domaine de l'énergie)...
Espoir donc, pour tous ceux qui souhaitent tenter leur chance downunder ;)

de sf09   le Lun 21 Juin 2010 18:47

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous
je vais passer le barreau bientot et j'aimerai savoir comment faire pour obtenir une équivalence du diplôme d'avocat afin de travailler en australie dans le domaine juridique. Quel type d'examen? Combien de temps cela prend il ?
Merci par avance

de AlexB   le Ven 03 Fév 2012 19:55

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonsoir,

Je voulais savoir si "sf09" a trouvé les réponses à ses questions. Etant aujourd'hui dans la même situation j'aimerai savoir s'il y a des équivalences du diplôme d'avocat français permettant de travailler en Australie ?
Merci de votre réponse, c'est très important !

Alex.

de Thibaud   le Mer 04 Avr 2012 17:47

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Fiscaliste
En deux lignes, non il n'existe pas d'équivalence permettant d'exercer directement en Australie, mais si tu es avocat en France (ou autre) tu peux faire un JD (le diplôme nécessaire à l'exercice de la profession en Australie) plus rapidement (9 mois au lieu de 2 ans il me semble). Mais une chose est sure, tu dois obligatoirement repasser un examen.

de Poulidor   le Jeu 03 Mai 2012 14:15

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
J'ai une amie qui a fait un M2 Droit de l'environnement (il me semble celui-ci) et qui a trouvé du boulot à Brisbane sans problème. Elle bosse dans une grande entreprise comme juriste. Par contre il faut savoir qu'elle est parfaitement bilingue, son père étant américain. Voilà donc une idée de parcours :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs