Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reorientation khâgne/droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reorientation khâgne/droit

de Charlotte7592   le Ven 22 Juin 2012 18:27

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je viens de terminer ma khâgne (classe préparatoire littéraire, pour l'ENS Lyon, en histoire-géographie). Je viens d'échouer aux concours de Sciences Po (IEP). J'aimerais devenir juriste et les cursus Sciences Po aurait été un plus pour mon parcours.

J'hésite à retourner en L1 de droit ou khûber (faire une deuxième khâgne).

J'ai peur que la perte de deux années (à cause de la prépa), si je vais à la fac, soit un poids pour la suite de mon parcours et un gros désavantage pour trouver un emploi.
Le risque, si je khûbe, est de me retrouver après trois ans de prépa sans rien...

Je ne sais pas quoi faire, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance.

Re: Reorientation khâgne/droit

de Galatée   le Sam 23 Juin 2012 14:59

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Avocat
Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre lycée sur les équivalences proposées avec les différentes universités.

Souvent, après 3 ans de prépa (et parfois selon les résultats aux concours), vous pouvez accéder directement en 2ème ou 3ème année d'université dans certaines filières (lettres, langues, histoire...).

Cela métonnerait qu'après 3 ans de prépa, même sans succès aux concours, on ne vous accepte qu'en L1 de droit.

de Mon ego et moi   le Jeu 28 Juin 2012 16:24

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
De mémoire, il y avait un régime aménagé à Paris I (DEUG en un an) mais ça demande vérification. Je ne suis pas certain, même en khûbant ou en bikharrant (ça se fait encore ?) que vous ayez une meilleure équivalence en droit : vous aurez démontré la capacité de travail, pas les connaissances élémentaires en droit.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de erlkonig   le Lun 09 Juil 2012 20:24

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
Bonjour,

il y a six ans je me suis retrouvé dans la même position que vous.

Vous pouvez vous réorienter en L2 de Droit après l'Hypokhâgne, c'est possible notamment à Poitiers ou à La Rochelle.
"Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement".

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs