Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : EFB régime salarié

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

EFB régime salarié

de débutante   le Lun 25 Juin 2012 19:11

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Petite question urgente à vous poser dans la mesure où le site de l'EFB nous informe très peu à ce propos, et que je me dois de me fier aux "dires" des connaisseurs.

Je suis sur le point de pouvoir bénéficier du régime salarié de l'EFB si j'obtiens mon CRFPA. J'ai besoin néanmoins de m'assurer d'une chose : si je rentre à l'EFB en janvier et bénéficie des cours du soir, les 12 mois que j'ai effectués en tant que salarié avant d'intégrer l'école me permettent bien de ne pas faire de PPI ni de stage et de prêter serment directement ?

Merci pour avance de vos retours !

Re: EFB régime salarié

de Mon ego et moi   le Jeu 28 Juin 2012 16:22

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
débutante a écrit :Bonjour à tous,

Petite question urgente à vous poser dans la mesure où le site de l'EFB nous informe très peu à ce propos, et que je me dois de me fier aux "dires" des connaisseurs.

Je suis sur le point de pouvoir bénéficier du régime salarié de l'EFB si j'obtiens mon CRFPA. J'ai besoin néanmoins de m'assurer d'une chose : si je rentre à l'EFB en janvier et bénéficie des cours du soir, les 12 mois que j'ai effectués en tant que salarié avant d'intégrer l'école me permettent bien de ne pas faire de PPI ni de stage et de prêter serment directement ?

Merci pour avance de vos retours !

Bonjour,
Désolé mais ça ne se passe pas aussi simplement. En régime salarié, vous suivez les cours du soir au premier des trois semestres, puis vous continuez avec un "stage" de 6 mois à votre poste actuel (seule différence : vous devrez quand même rédiger un rapport de stage, c'est un peu superflu mais passons). Si vous êtes salariée d'un cabinet d'avocat, vous restez dans ce cabinet. La prestation de serment n'aura de toute façon qu'une fois que vous aurez réussi le CAPA. Donc, si on doit faire un calendrier :
01-2013/06-2013 > cours du soir
07-2013/12-2013 > "PPI" virtuel, puisque concrètement c'est votre poste actuel (cabinet ou non)
01-2014/06-2014 > stage en cabinet (si vous êtes déjà dans un cabinet, tout va bien, vous y restez mais comme juriste)
Rentrée 2014 > CAPA, on va supposer que vous l'aurez.
Début 2015 > prestation de serment.
Bien à vous,
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de not   le Mer 05 Déc 2012 9:16

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques informations concernant l'inscription à l'EFB en régime salarié.
Voilà je dois finaliser mon inscription le 10 décembre prochain.
Jusqu'à présent, en accord avec mon employeur, j'ai travaillé à mi-temps afin de pouvoir préparer le CRFPA.
L'EFB exige un emploi à plein temps pour pouvoir bénéficier du régime salarié, ce qui ne pose pas de problème dans la mesure où à partir de janvier, je serai à 35h.
Ma question est la suivante: est_ce que les cours se déroulent tous les soirs pendant 1 an ou bien sont-ils repartis suivant les semaines?
En effet, n'habitant pas à Paris, j'aurai en moyenne 2h de trajet par jour pour m'y rendre et je crains que le rythme soit très soutenu si lorsqu'on rentre chez soi nous devons en plus préparer des devoirs pour le jour suivant.
Voila, je souhaiterais recueillir des témoignages.
Merci par avance de vos réponses.

de Mon ego et moi   le Ven 07 Déc 2012 11:57

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je vais un peu me répéter mais c'est, paraît-il, la base de l'enseignement : pour les salariés comme pour les autres, les cours s'étendent sur un semestre, pas sur toute l'année (hormis une semaine de cours perdue après la fin du stage en cabinet). Par contre il y a cours à peu près tous les soirs, la plupart du temps jusqu'à 21h30.
Bon courage.
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs