Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 pénal financier/affaires

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master 2 pénal financier/affaires

de liloooooo   le Sam 12 Fév 2011 19:11

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en master 1 en droit des affaires à l'université de Cergy-Pontoise.
Pour mon Master 2, j'aimerais m'orienter en droit pénal des affaires/ financier.
J'ai repéré quelques masters 2 qui pourraient correspondre à mes attentes mais je suis à la recherche d'avis d'anciens étudiants qui auraient suivis ces masters ou de professionnels dans le domaine du pénal financier afin de savoir vers quels masters m'orienter.

--Master 2 droit des affaires Spécialité Pratique du droit pénal des affaires à Créteil sous la direction de Madame Lemarchand.

--Master 2 professionnel droit pénal de l'entreprise de Versailles sous la direction de Mesdames Serinet et Boursier.

--Master 2 droit pénal financier de Cergy-Pontoise sous la direction de Madame Merville ( le seul en alternance)

--Master 2 Farco: droit bancaire et financier mention nouvelles technologies (cursus payant)

--Master 2 Contrôle des risques bancaires, sécurité financière et Conformité à Paris 1 et CFA Banques

--Master 2 Justice et Procès- Contentieux des affaires à Paris sous la direction de Messieurs Dragon et Théry

--Master 2 professionnel Lutte contre la criminalité financière et organisée à Aix en Provence sous la direction de Messieurs Duteil et Segonds

--Master 2 professionnel Carrières judiciaires et techniques contentieuses dans l'entreprise à Orléans sous la direction de Messieurs Boffa et Leroy

--Master 2 professionnel prévention des fraudes et du blanchiment à Strasbourg sous la direction de Madame Cutajar

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

Aurélie

Re: Master 2 pénal financier/affaires

de bayolx   le Mar 01 Mar 2011 23:40

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Ayant eu le choix entre plusieurs M2 dont ceux que tu cites, j'ai finalement préféré le M2 de Cergy que tu cites parmi d'autres. J'en suis actuellement étudiant.

Le M2 de droit pénal financier a un site que je t'invite à visiter : http://m2dpf.fr

L'apprentissage est pour moi un gros plus qui m'a décidé (sachant que le M2 a un excellent réseau et est très connu dans le milieu du droit pénal financier, banques et cabinets d'avocats). Regarde aussi ce que tu souhaites faire après le M2 cela joue beaucoup. Pour ma part je travaille dans une banque d'affaires anglo-saxonne en conformité et j'y suis très heureux.

N'hésite pas à me contacter en privé si tu as besoin de plus d'informations ou à te renseigner directement auprès du site. Vas voir sur le site je crois qu'une journée de présentation du Master est prévue bientôt, ouverte à tous.

de Siocnarf   le Mer 02 Mar 2011 11:16

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

Je me permets d’intervenir en tant qu’étudiant de la promotion actuelle du Master II Droit Pénal Financier de Cergy-Pontoise. J’ai effectué ma formation juridique à Cergy-Pontoise, de la Licence (DU espagnol) au Master I Droit Privé Général.

Il est certain qu’à la sortie de notre Master I, nous avons pour la plupart une idée précise de ce que nous voulons faire avec toutefois un certain manque d’expérience. C’est pourquoi je me suis orienté vers un Master II professionnel afin de pouvoir bénéficier d'une première expérience concrète dans le secteur d’activité que je souhaitais.

Le Master II Droit Pénal Financier était alors une aubaine en ce sens qu’il nous offre la possibilité d’effectuer une année complète en entreprise et non plus une simple période de stage. Outre une expérience d’un an dans divers secteurs (banque, assurance, cabinet d’avocat…), l’alternance est complétée par un panel de matières en adéquation avec mon cursus universitaire me permettant d’approfondir mes connaissances et surtout de partager avec les étudiants de ma promotion qui tous travaillent dans des secteurs différents.

De plus, nous avons largement été aidés par notre directrice lors de la recherche de notre apprentissage. En effet, Mme Merville dispose d’un ensemble de contrats dans le secteur bancaire et financier vous permettant nécessairement de trouver de quoi répondre à vos attentes personnelles.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site ci-dessus ou me joindre directement par message privé. Il est à noter également que nous organisons une réunion d'information le 14 mars.

F. DEROUET

de loxa   le Ven 08 Juin 2012 14:30

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

je suis convoqué à l'entretien de sélection pour le master 2 droit pénal financier de Cergy la semaine prochaine et j'aurais voulu avoir de informations sur cet entretien de la part des étudiants qui ont effectué cette formation. Comment se déroule t il ? Y a t-il beaucoup de convoqués à cet entretien ? Si vous avez des conseils à me donner, ça ne serait vraiment pas de refus

de Siocnarf   le Ven 08 Juin 2012 14:49

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour loxa,

Je t'ai envoyé un mail pour répondre à tes interrogations. J'espère que mes réponses te conviendront.

François

de Berger   le Sam 11 Mai 2013 21:34

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un mail m'indiquant que j'étais convoquée pour un entretien pour le M2DPF de l'Université de Cergy-Pontoise.

Je souhaitais savoir si nous étions nombreux à être dans ce cas et quel était le contenu de cet entretien (si certains d'entre vous l'ont passé cette année ou une autre).

Je vous remercie par avance du temps que vous me consacrerez,

Bien à vous.

Sophie.

de Hugha   le Mer 15 Mai 2013 0:32

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Savez-vous quand est la date limite de candidature pour ce Master ? Je ne trouve aucune information sur le site et suis un peu effrayé quand je vois que certains d'entre vous ont déjà reçu une convocation..
Merci d'avance pour votre réponse !

de Estella   le Jeu 23 Mai 2013 20:03

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour à tous

J'ai également été convoquée et j'aimerais savoir comment l'entretien se déroule pour ne pas être prise au dépourvu et éventuellement avoir des conseils d'anciens étudiants du master

Merci d'avance.

PS: Hugha il me semble que les candidatures sont closes depuis le 15 mai

de Siocnarf   le Ven 24 Mai 2013 10:27

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour à tous,

Pour les entretiens, vous serez tous convoqués sur 2 ou 3 jours et aurez les résultats assez rapidement. Selon le jury auquel vous ferez face – la Directrice étant accompagnée d’un ou de deux enseignants du master – vous pourrez avoir à simplement vous présenter ou bien à répondre à des questions classiques d’entretien quant à votre motivation ou encore à des questions de réflexion sur le droit, voire l’actualité. Je vous avoue que nous avons vu un peu de tout aux entretiens, mais il ne me semble pas qu’aucun ait eu à s’employer en anglais.

Si je peux me permettre un conseil, c'est celui de vous inviter à bien réfléchir à la voie que vous souhaitez emprunter au cours de votre alternance. Essayez d'avoir une idée (au moins dans les grandes lignes) de ce que vous recherchez comme contrat d'alternance. Les postes à pourvoir étant relativement différents, vous pourriez vous démarquer en affichant une préférence pour un tel ou un autre.

Le master connaît chaque année une attractivité croissante. De nombreux étudiants de Cergy Pontoise et externes y postulent. Je ne pourrais pas vous donner le nombre exact de candidats reçus en entretien, mais il faut savoir que l’entretien signifie que vous avez déjà passé un gros filtre !

Bien entendu, les modalités d'entretien ont pu changer depuis que je l'ai passé (promotion 2010/2011). Toujours est-il qu'il vaut mieux se préparer à tout.

Je vous souhaite bonne chance à tous.

Ps : n'hésitez pas à me contacter par message privé si vous souhaitez davantage d'informations.

François

de nono34   le Sam 14 Juin 2014 20:04

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

J ai passé l entretien du master 2 penal financier mercredi et j aimerai savoir la directrice envoit une réponse meme aux personnes qui ne sont pas retenues, s il y a une liste d attente...
Merci.

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28030 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs