Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : DUT CJ ou licence de droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

DUT CJ ou licence de droit

de Klemo   le Jeu 22 Juil 2021 20:55

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Étant actuellement étudiant en L2 droit, je m’interroge sur la suite de mon cursus.

Effectivement, je trouve les cours en licence vraiment très très théorique. Et cela m’exaspère beaucoup. Bien que des matières sont très intéressantes, je me vois pas forcément refaire 2 années en licence (L2 et L3).

J’ai été accepté à un DUT CJ, mais il n’y a que très peu d’information sur le contenu des cours. Et si je décide d’y aller, j’espère encore une fois ne pas être déçu.

J’aimerai donc avoir des avis, commentaires, sur le DUT CJ.
(Je sais que le DUT est replacé par le BUT mais j’ai été accepté par un établissement proposant la formation en 1ans).

Ayant redoublé ma L1 et ma L2, j’ai peur de ne pas avoir un « bon dossier » pour accéder aux différents Master.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire.

Re: DUT CJ ou licence de droit

de ju-risk   le Ven 23 Juil 2021 19:30

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Si vous avez redoublé vore 1ère et 2ème année, c'est que le droit n'est pas fait pour vous.

De plus, un redoublement ça peut passer si les autres années les résultats sont excellents mais deux, cela veut dire que vos résultats ne seront jamais excellents et de nature à rattraper ces erreurs de parcours et vont vous pénaliser pour rentrer dans les M2 qui permettent effectivement aux étudiants en droit d'intégrer le marché du travail et pas simplement d'occuper des profs de facs.

Je suis avocat, je n'ai jamais croisé de personnes titulaire d'un DUT CJ mais je présume que ca conduit à du secrétariat. Pour les assistant juridique, la profession disparait et c'est bien souvent des gens avec des master 1...

de Klemo   le Dim 25 Juil 2021 19:33

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Merci pour votre réponse.

Si effectivement un DUT CJ permet simplement d’être secrétaire, cela est une perte de temps.

de PizzaMezzo   le Lun 26 Juil 2021 14:33

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
ju-risk a écrit :Si vous avez redoublé vore 1ère et 2ème année, c'est que le droit n'est pas fait pour vous.

De plus, un redoublement ça peut passer si les autres années les résultats sont excellents mais deux, cela veut dire que vos résultats ne seront jamais excellents et de nature à rattraper ces erreurs de parcours et vont vous pénaliser pour rentrer dans les M2 qui permettent effectivement aux étudiants en droit d'intégrer le marché du travail et pas simplement d'occuper des profs de facs.

Je suis avocat, je n'ai jamais croisé de personnes titulaire d'un DUT CJ mais je présume que ca conduit à du secrétariat. Pour les assistant juridique, la profession disparait et c'est bien souvent des gens avec des master 1...

J'étais plus ou moins dans la même situation l'année dernière, et j'ai décidé de prendre une année "sabatique" pour réflechir à ce que je voulais faire.
Aujourd'hui, je veux retourner dans le droit mais cette année m'a fait beaucoup de bien et je pense pouvoir reprendre mes études de manière plus assidues !

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28094 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs