Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
de
jesuite
le Lun 29 Sep 2008 17:57
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
et partir 1 an après la L3 dans un centre de formation au TOEFL sans faire de droit ? bonne ou mauvaise idée ?
de
chiara
le Lun 29 Sep 2008 20:54
- "Membre actif"
-
- 198 messages
-
Profession: Juriste
Je pense que faire une année en droit, même s'il faut refaire le M1 est tout de meme interessante. Après, tout dépend de ce que vous voulez faire plus tard, mais je pense qu'être capable d'aller chercher l'information, savoir ce qu'est un trust, un equity interest, ou autre, peut se revendre.
Bien sûr, vous ne maitriserez pas le droit, mais je pense que connaitre le vocabulaire peut etre fort utile.
Qu'est ce qu'un centre de formation TOEFL?
PAr ailleurs, je pense que (mais je peux peut etre me tromper) à moins d'avoir une experience d'un an dans un cabinet d'avocat, aller a l'université est plus valorisant que partir 1 an en travaillant des petits boulots.
de
jesuite
le Mar 30 Sep 2008 9:19
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Un centre de formation TOEFL c'est une école de langue qui permet de sanctionner ton séjour à l'étranger par un diplôme (le toefl). ça évite d'avoir un blanc sur le cv. mais bien sur il n'y a pas de Droit.
de
hamilcar
le Mer 01 Oct 2008 19:00
- "Membre"
-
- 1 messages
-
salut jésuite,
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me poser certaines questions concernant une possible année à l'étranger juste après la licence.
En effet, je passe en licence et j'envisage moi-même de partir un an en Russie pour apprendre la langue, et je ne compte pas faire de droit durant mon séjour.
Je vois que tu ne sembles pas vouloir partir en erasmus et te consacrer en même temps à l'apprentissage de la langue choisie, en l'occurence l'anglais. Je ne sais pas si c'est le meilleur choix possible, mais une chose est sûre c'est que si tu fais du droit, que tu apprends l'anglais et que tu te retrouves entourer de français (c'est souvent le cas dans les échanges erasmus) tu finiras pas rien apprendre en droit étranger et surtout mal parler la langue.
Ainsi si ton objectif principal est d'apprendre l'anglais, consacre-y-toi entièrement en trouvant un taff dans un bar à Londres et une famille d'accueil qui ne parle pas un mot de français. Au moins t'es 100% certain de revenir bilingue avec un accent qui tient la route.
Après il est normal de s'inquiéter au sujet de la rupture (1 an sans droit c'est long...). Mais d'un autre côté si tu ne prends jamais de risques, tu ne le sauras pas. Comme le dit l'adage "qui ne tente n'a rien"! Et puis, tu pourras toujours lire un peu la presse juridique histoire de ne pas oublier le jargon. Enfin le droit c'est un peu comme le vélo, on n'oublie jamais vraiment.
En tout cas c'est ce que je compte faire, mais pour le russe...
de
Myosotys
le Jeu 02 Oct 2008 15:16
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
Profession: Juriste
J'essaie de répondre rapidement:
je pense que quitte à vouloir apprendre l'Anglais autant y aller dans le cadre erasmus, et passer le Toefl à la fin (c'est ce que j'ai fais, sachant que j'étais partie avec un niveau minable).
En effet, tu auras la plus value de connaitre un peu mieux système de Common Law, ce qui selon la filière ou tu veux t'orienter, sera souvent un vrai plus. De plus refaire un M1 n'a rien de déshonorant, et ton année érasmus ne jouera qu'en ta faveur sur le dossier (sf M2 du type droit notarial, là je nuancerais peut-être encore que...).
Mais selon le M2 que tu veux faire (et surtout selon son directeur), tu n'auras pas besoin de refaire toujours un M1. Par exemple, j'ai fais un M2 droit européen à Paris 1, et plusieurs dans ma classe était parti en M1. Donc à voir...
Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13