Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : QS Ranking - classement international des facs de droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

QS Ranking - classement international des facs de droit

de Thibaud   le Jeu 07 Juil 2011 11:50

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Fiscaliste
Bonjour à tous,

Bien que les classements nationaux et internationaux sont loin d'être parfait et assez souvent décriés / contestés, en voici un assez intéressant car il s'agit du premier classement sérieux avec une catégorie droit. Voici le top 10, sans véritable suprise (sauf peut être pour l'Université de Melbourne dans la mesure où beaucoup de français continuent de penser qu'on ne fait que du surf en Australie ;-) :

1 Harvard University United States
2 University of Oxford United Kingdom
3 University of Cambridge United Kingdom
4 Yale University United States
5 Stanford University United States
6 University of California, Berkeley (UCB)
7 London School of Economics and Political Science (LSE) United Kingdom
8 Columbia University United States
9 The University of Melbourne Australia
10 New York University (NYU) United States

Le classement complet est disponible ici : http://www.topuniversities.com/universi ... iences/law

PS: voici le commentaire du Wall Street Journal sur le classement:

"The full 2011 QS World University Rankings by Subject covering 26 disciplines are now available at http://www.topuniversities.com, providing the most comprehensive comparison of the world's universities at departmental level. "

Re: QS Ranking - classement international des facs de droit

de Mon ego et moi   le Mar 12 Juil 2011 17:29

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir Thibaud,
Et le simple fait de classer des facultés de droit, c'est-à-dire d'une discipline nationalement marquée, ça ne vous choque pas ? En fait, ça rejoint assez la critique à mon sens bien fondée sur les classements de type "doing business". J'aimerais relever une incongruité et la dichotomie entre les facultés de pays de common law et ceux de droit romano-germaniques : la mieux classée des secondes est 32ème. A moins évidemment que de tels classement relaient l'idée inepte qu'on ne peut faire des affaires qu'en common law, comme on ne pouvait faire (ouvertement du moins, rien ne change en réalité) d'économie que monétariste jusqu'en 2008.
Accessoirement, je n'ai pas pu trouver d'explication sur la méthode, sur le site que vous mettez en lien. Que le WSJ qualifie ce classement de meilleure comparaison à l'heure actuelle, d'une part ne prouve pas que l'argument d'autorité ait quelque valeur que ce soit, d'autre part ne montre pas que la méthode est satisfaisante. Elle est juste meilleure que ce qui se fait jusqu'à présent, sans la moindre forme de démonstration par ailleurs.
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lucio   le Mer 13 Juil 2011 10:29

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Pas une seule faculté française ...

de Thibaud   le Mer 13 Juil 2011 11:46

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Comme tout classement, celui-ci n'est pas parfait et est toujours critiquable. Cependant, il a le mérite d'exister. Le relativement mauvais classement des universités romano-germaniques, et notamment l'absence des universités françaises, s'explique, au moins en partie, par le fait que ces dernières publies très peu d'articles en langue anglaise ce qui ne contribue pas à leur rayonnement international. On peut effectivement critiquer ce critère mais nous vivons malheureusement (ou pas) dans un monde où la langue "internationale" est l'anglais ce qui fait que les universités publiant peu d'articles dans cette langue attirent peu d'étudiants étrangers et sont assez peu connues au delà de leurs frontières (ce qui ne préjuge aucunement de la qualité de l'enseignement qui y est dispensé).

Effectivement, comme vous l'avez justement noté le droit est une discipline nationalement marquée, mais il n'empêche que la mobilité internationale des étudiants sortant des universités enseignant la common law est beaucoup plus importante que celle de ceux sortant d'une université enseignant le droit romano-germanique.

On peut trouver cela regrettable, mais c'est un fait. Un Australien à plus de faciliter à travailler à l'étranger qu'un Italien, c'est difficilement contestable (l'Australie souffre d'ailleurs actuellement d'une pénurie de juriste causée par le fait que ses étudiants tendent à préférer travailler à l'étranger que dans leur pays d'origine). La prédominance des universités enseignant la common law dans ce type de classement est donc normale, si ce n'est, à mon avis, justifiée dans la mesure où leur rayonnement international est effectivement plus important (je pense que beaucoup de français connaissent Harvard, Columbia, LSE, McGill, mais je doute que beaucoup d'étrangers connaissent Assas ou l'université de Bologne).

Enfin, ce type de classement intéresse principalement les personnes souhaitant effectuer un LL.M, or ces derniers souhaitent le plus souvent intégrer une université dans un pays de common law, donc pour eux, ce classement garde une certaine pertinence, même si bien entendu il convient de ne pas lui donner une importance qu'il n'a pas.

de lucio   le Mer 13 Juil 2011 12:28

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Conclusion : vous avez bien fait de faire un LLM à Melourne.

Félicitations :winkL:

Plus sérieusement, je comprends très bien votre argumentaire et je l'entends. Oui, pour travailler à l'international, les universités anglo-saxonnes fournissent sans doute les meilleurs débouchés. Reste que ces débouchés ne sont destinés qu'à une proportion infinitésimale des praticiens du droit dans le monde. Alors, est-ce un critère vraiment pertinent ?

de Camille   le Mer 13 Juil 2011 13:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Mon ego et moi a écrit :Accessoirement, je n'ai pas pu trouver d'explication sur la méthode, sur le site que vous mettez en lien. Que le WSJ qualifie ce classement de meilleure comparaison à l'heure actuelle, d'une part ne prouve pas que l'argument d'autorité ait quelque valeur que ce soit, d'autre part ne montre pas que la méthode est satisfaisante. Elle est juste meilleure que ce qui se fait jusqu'à présent, sans la moindre forme de démonstration par ailleurs.

C'est clair que
In order to qualify for inclusion in the QS World University Rankings® - Law 2011, universities must have the power to award internationally recognised qualifications in law, and meet the discipline specific threshold for papers published.

reste assez vague...

Mon ego et moi a écrit :J'aimerais relever une incongruité et la dichotomie entre les facultés de pays de common law et ceux de droit romano-germaniques : la mieux classée des secondes est 32ème. A moins évidemment que de tels classement relaient l'idée inepte qu'on ne peut faire des affaires qu'en common law, comme on ne pouvait faire (ouvertement du moins, rien ne change en réalité) d'économie que monétariste jusqu'en 2008.

Oui, mais même si on élimine les pays de common law et qu'on ne conserve que ceux de droit(s) romano-germanique(s) et ceux dont la langue vernaculaire est à l'évidence non anglo-saxonne, le classement n'est toujours pas bien favorable aux universités françaises, puisqu'aucune dans les dix premières.
Publier en allemand, en italien, en espagnol, voire en rhéto-romanche ou en schwyzer-dütsch ne doit pas offrir un grand rayonnement international non plus...

de Mon ego et moi   le Mer 13 Juil 2011 13:22

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Camille a écrit :Bonjour,
Mon ego et moi a écrit :Accessoirement, je n'ai pas pu trouver d'explication sur la méthode, sur le site que vous mettez en lien. Que le WSJ qualifie ce classement de meilleure comparaison à l'heure actuelle, d'une part ne prouve pas que l'argument d'autorité ait quelque valeur que ce soit, d'autre part ne montre pas que la méthode est satisfaisante. Elle est juste meilleure que ce qui se fait jusqu'à présent, sans la moindre forme de démonstration par ailleurs.

C'est clair que
In order to qualify for inclusion in the QS World University Rankings® - Law 2011, universities must have the power to award internationally recognised qualifications in law, and meet the discipline specific threshold for papers published.

reste assez vague...

Voire relève du truisme : pour bien figurer dans le classement international, il faut être internationalement reconnu. :D

Camille a écrit :
Mon ego et moi a écrit :J'aimerais relever une incongruité et la dichotomie entre les facultés de pays de common law et ceux de droit romano-germaniques : la mieux classée des secondes est 32ème. A moins évidemment que de tels classements relaient l'idée inepte qu'on ne peut faire des affaires qu'en common law, comme on ne pouvait faire (ouvertement du moins, rien ne change en réalité) d'économie que monétariste jusqu'en 2008.

Oui, mais même si on élimine les pays de common law et qu'on ne conserve que ceux de droit(s) romano-germanique(s) et ceux dont la langue vernaculaire est à l'évidence non anglo-saxonne, le classement n'est toujours pas bien favorable aux universités françaises, puisqu'aucune dans les dix premières.
Publier en allemand, en italien, en espagnol, voire en rhéto-romanche ou en schwyzer-dütsch ne doit pas offrir un grand rayonnement international non plus...

J'en profite pour corriger une horrible faute d'orthographe.
Je suppose, faute de connaître les principes du classement, que le peu de publications en anglais est nuisible. Si c'est le critère principal, ça n'est pas très intelligent non plus : combien d'articles médiocres sont publiés simplement par échange de bons procédés entre professeurs ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Camille   le Mer 13 Juil 2011 13:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
lucio a écrit :Pas une seule faculté française ...

Et pourtant...
QS is the most trusted on-line and off-line meeting place for all candidates, schools and businesses for career and educational related decisions. We are a medium-sized company with over 150 staff in offices throughout the world: London, Paris, Singapore, Shanghai, Boston, Washington DC, Johannesburg and Alicante. A multi-cultural employee base, there are 26 languages spoken in the marketing department alone.

Alors, il fout quoi, le staff de l'office Paris ? lol -)

de Thibaud   le Mer 13 Juil 2011 15:59

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Camille a écrit :Publier en allemand, en italien, en espagnol, voire en rhéto-romanche ou en schwyzer-dütsch ne doit pas offrir un grand rayonnement international non plus...
lucio a écrit :Conclusion : vous avez bien fait de faire un LLM à Melourne.

Félicitations :winkL:
?

C'est gentil, merci, mais j'ai fait mon LLM avant la publication du classement :D

lucio a écrit :Plus sérieusement, je comprends très bien votre argumentaire et je l'entends. Oui, pour travailler à l'international, les universités anglo-saxonnes fournissent sans doute les meilleurs débouchés. Reste que ces débouchés ne sont destinés qu'à une proportion infinitésimale des praticiens du droit dans le monde. Alors, est-ce un critère vraiment pertinent ?

Je pense très sincèrement que c'est un critère d'une certaine pertinence pour une personne souhaitant effectuer des études à l'étranger. Pour quelqu'un qui souhaite rester en France, très clairement non. Maintenant, je pense que c'est un critère à prendre en compte parmi d'autres. Si je prends mon exemple personnel, l'Université de Melbournest une excellente fac de droit mais qui n'a pas très bonne réputation en France (dans la mesure où beaucoup pensent qu'on ne peut aller en Australie que pour passer des vacances et faire du surf), donc pour quelqu'un qui souhaite travailler en France dans un grand cabinet américain ou anglais ce n'est clairement pas un excellent choix (même si cela n'est pas un désavantage, je parle en connaissance de cause), par contre pour travailler en Asie notamment, c'est très clairement un bon choix. Par conséquent, je vois rejoins sur le fait que ce classement n'est absolument pas parfait et ne doit pas à lui seul dicter le choix d'une université. Cependant, c'est un élément intéressant à prendre en compte. Mais ce n'est que mon avis personnel.

Je suppose, faute de connaître les principes du classement, que le peu de publications en anglais est nuisible. Si c'est le critère principal, ça n'est pas très intelligent non plus : combien d'articles médiocres sont publiés simplement par échange de bons procédés entre professeurs ?

Je m'excuse le critère n'est pas le nombre d'articles publiés mais le nombre de fois où ces articles ont été cités, après si les gens citent de mauvais articles c'est un autre débat....

Effectivement, d'où la faible présence de ces universités dans le classement. De plus, détrompez-vous mais les allemands ou les italiens publient beaucoup plus d'articles en anglais que les universitaires français.

Bref, je me fais un peu l'avocat du diable, ce classement est intéressant dans la mesure où c'est le premier intégrer une section droit, maintenant il n'est pas parfait et chacun en fait bien ce qu'il veut !

de Camille   le Mer 13 Juil 2011 16:47

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Thibaud a écrit :De plus, détrompez-vous mais les allemands ou les italiens publient beaucoup plus d'articles en anglais que les universitaires français.

Figurez-vous que je m'en doutais un peu...
Et les Allemands et les Helvètes ne sont, à ma connaissance, pas en reste non plus.
(en tous cas, dans mon domaine à moi, ils publient presque systématiquement en anglais).

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs