Forum : Formation initiale et cursus
Mon ego et moi a écrit :Accessoirement, je n'ai pas pu trouver d'explication sur la méthode, sur le site que vous mettez en lien. Que le WSJ qualifie ce classement de meilleure comparaison à l'heure actuelle, d'une part ne prouve pas que l'argument d'autorité ait quelque valeur que ce soit, d'autre part ne montre pas que la méthode est satisfaisante. Elle est juste meilleure que ce qui se fait jusqu'à présent, sans la moindre forme de démonstration par ailleurs.
In order to qualify for inclusion in the QS World University Rankings® - Law 2011, universities must have the power to award internationally recognised qualifications in law, and meet the discipline specific threshold for papers published.
Mon ego et moi a écrit :J'aimerais relever une incongruité et la dichotomie entre les facultés de pays de common law et ceux de droit romano-germaniques : la mieux classée des secondes est 32ème. A moins évidemment que de tels classement relaient l'idée inepte qu'on ne peut faire des affaires qu'en common law, comme on ne pouvait faire (ouvertement du moins, rien ne change en réalité) d'économie que monétariste jusqu'en 2008.
Camille a écrit :Bonjour,Mon ego et moi a écrit :Accessoirement, je n'ai pas pu trouver d'explication sur la méthode, sur le site que vous mettez en lien. Que le WSJ qualifie ce classement de meilleure comparaison à l'heure actuelle, d'une part ne prouve pas que l'argument d'autorité ait quelque valeur que ce soit, d'autre part ne montre pas que la méthode est satisfaisante. Elle est juste meilleure que ce qui se fait jusqu'à présent, sans la moindre forme de démonstration par ailleurs.
C'est clair queIn order to qualify for inclusion in the QS World University Rankings® - Law 2011, universities must have the power to award internationally recognised qualifications in law, and meet the discipline specific threshold for papers published.
reste assez vague...
Camille a écrit :Mon ego et moi a écrit :J'aimerais relever une incongruité et la dichotomie entre les facultés de pays de common law et ceux de droit romano-germaniques : la mieux classée des secondes est 32ème. A moins évidemment que de tels classements relaient l'idée inepte qu'on ne peut faire des affaires qu'en common law, comme on ne pouvait faire (ouvertement du moins, rien ne change en réalité) d'économie que monétariste jusqu'en 2008.
Oui, mais même si on élimine les pays de common law et qu'on ne conserve que ceux de droit(s) romano-germanique(s) et ceux dont la langue vernaculaire est à l'évidence non anglo-saxonne, le classement n'est toujours pas bien favorable aux universités françaises, puisqu'aucune dans les dix premières.
Publier en allemand, en italien, en espagnol, voire en rhéto-romanche ou en schwyzer-dütsch ne doit pas offrir un grand rayonnement international non plus...
lucio a écrit :Pas une seule faculté française ...
QS is the most trusted on-line and off-line meeting place for all candidates, schools and businesses for career and educational related decisions. We are a medium-sized company with over 150 staff in offices throughout the world: London, Paris, Singapore, Shanghai, Boston, Washington DC, Johannesburg and Alicante. A multi-cultural employee base, there are 26 languages spoken in the marketing department alone.
Camille a écrit :Publier en allemand, en italien, en espagnol, voire en rhéto-romanche ou en schwyzer-dütsch ne doit pas offrir un grand rayonnement international non plus...
lucio a écrit :Conclusion : vous avez bien fait de faire un LLM à Melourne.
Félicitations![]()
?
lucio a écrit :Plus sérieusement, je comprends très bien votre argumentaire et je l'entends. Oui, pour travailler à l'international, les universités anglo-saxonnes fournissent sans doute les meilleurs débouchés. Reste que ces débouchés ne sont destinés qu'à une proportion infinitésimale des praticiens du droit dans le monde. Alors, est-ce un critère vraiment pertinent ?
Je suppose, faute de connaître les principes du classement, que le peu de publications en anglais est nuisible. Si c'est le critère principal, ça n'est pas très intelligent non plus : combien d'articles médiocres sont publiés simplement par échange de bons procédés entre professeurs ?
Publier en allemand, en italien, en espagnol, voire en rhéto-romanche ou en schwyzer-dütsch ne doit pas offrir un grand rayonnement international non plus...
Thibaud a écrit :De plus, détrompez-vous mais les allemands ou les italiens publient beaucoup plus d'articles en anglais que les universitaires français.
Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: