Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
IEJ Versailles: s'inscrire à l'EFB ?
de
Samir75
le Mar 19 Juil 2011 2:24
- "Membre"
-
- 7 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je passe l’examen d’accès au CRFPA dans à peine 2 mois à l'IEJ de Versailles Saint-Quentin. Dans le cas où je serais admis (j'espère bien

), je souhaiterais m'inscrire à l'EFB (Paris) en décembre et non à l'HEDAC (Versailles). Un professeur de ma faculté ma dit qu'aucun texte ne permettait à l'EFB de refuser une personne provenant d'autres IEJ que ceux du ressort de la Cour d'appel de Paris. Beaucoup de personnes me disent que l'HEDAC forme mieux et est plus souple, etc., mais pour moi qui compte m'inscrire au Barreau de Paris, il me parait plus adéquat de faire l'EFB.
Si une personne à des renseignenments.
Merci beaucoup.
Re: IEJ Versailles: s'inscrire à l'EFB ?
de
Sabro19
le Mer 19 Oct 2011 22:00
- "Membre"
-
- 1 messages
- Localisation: 13
-
Profession: Avocat
cc dis moi je compte minscrire a liej de versailles mais je ne connais pas cette fac car je n'y ai pas fe mes etudes pourrais tu me renseigner sur les matieres interessantes, le taux de reussite et quel prepa privee preparent bien a cet iej. Merci d'avance
Re: IEJ Versailles: s'inscrire à l'EFB ?
de
Artemis
le Jeu 27 Oct 2011 15:07
- "Membre"
-
- 10 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Je ne vois pas où est le problème.
J'ai fait toutes mes études à l'UVSQ, y compris l'IEJ avant d'intégrer l'HEDAC (qui vaut tout à fait l'EFB). Ne trouvant pas de stage dans un cabinet versaillais, j'ai étendu mes recherches à Paris.
J'ai effectué mon stage obligatoire de 6 mois en cabinet parisien, ai été prise en collaboration et ai donc prêté serment à Paris.
Ce n'est pas parce que vous ne venez pas de l'EFB que vous ne pourrez pas vous inscrire à Paris. Pour prêter serment, il faut un contrat de collaboration. C'est donc le siège du cabinet vous embauchant qui déterminera votre barreau d'appartenance.
Beaucoup de mes confrères ayant également suivi la formation de l'HEDAC sont aujourd'hui à Paris (+ de débouchés et de cabinets spécialisés).
Par ailleurs, j'ai toujours pensé que venir de l'EFB ne faisait pas "mieux" sur un CV que venir d'un autre CRFPA, notamment Versailles. Une fois que vous avez prêté serment, plus personne ne regarde d'où vous venez...
Si malgré tout vous souhaitez intégrer l'EFB, j'ai souvenir qu'il fallait simplement remplir un dossier pour changer de CRFPA, mais les rumeurs disaient que toutes les demandes n'étaient pas acceptées (il fallait justifier d'un changement de domicile ou d'un éloignement en allant dans le CRFPA d'origine), mais ceci date de plusieurs années.
Je vous précise toutefois que les diplômés de Versailles ont leur résultats avant ceux de Paris, et que cela peut avoir son importance (notamment pour déposer un dossier pour prêter serment).
Cordialement,
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13