Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Situation atypique: convention de stage en France

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Situation atypique: convention de stage en France

de Tibizou   le Lun 20 Aoû 2012 18:55

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'écris aujourd'hui ce post sur le forum car je n'ai pu trouver aucune réponse sur internet quant à ma situation atypique. En effet, je suis Française avec un M2 droit international en poche. Actuellement étudiante en droit en Angleterre (hors programme d'échanges), j'aimerais pouvoir effectuer un stage en France au cours de l'année étudiante 2012-2013. Malheureusement les entreprises et cabinets d'avocats ne veulent me recruter QUE si j'ai une convention de stage.

Je me suis donc adressée à mon université anglaise mais cette dernière, peu au courant de la législation française, semble réticente à me délivrer un tel document. Le Careers Service me rétorque que le stage n'étant pas obligatoire dans le cursus, ils ne sont pas en position de me fournir un tel document... Certes les Masters en GB ne sont pas professionnels mais j'estime qu'étant donné le prix que je paie pour ma formation, ce coup de pouce de leur part est bien mince. Je pense qu'une raison sous-jacente de ce quasi-refus est la paresse de l'administration de mon université de se soumettre aux tracas de la paperasse française.
Bref, comment puis-je les convaincre que la délivrance d'une convention de stage ne serait pas un fardeau trop important pour eux? Une telle convention serait-elle valide aux yeux des cabinets d'avocats et entreprises françaises de toute manière?

D'autres universités de l'UE fournissent-elles des conventions de stage à leurs étudiants lorsqu'ils veulent venir faire un stage en France?
S'il n'y a aucune possibilité d'obtenir une convention de stage par son université européenne, cela signifie-t-il qu'aucun étudiant européen ne peut effectuer un stage en France - à moins que ce stage ne se déroule dans une filiale française du pays d'origine?

J'ai pu trouver sur internet des informations relatives à ce casse-tête mais seulement au sujet des étudiants étrangers non-citoyens européens. Je comprends que les brillants étudiants et diplômés étrangers ne pensent pas à la France pour acquérir une expérience professionnelle...

J'avoue ma situation est quelque peu cocasse peut-être; alors j'anticipe déjà les questions de certains: pourquoi ne tentes-tu pas un stage en Angleterre? Plusieurs réponses à cela.
1- Il est quasiment impossible de trouver un stage juridique ici à moins d'avoir passé le concours d'avocat (LPC or BPTC); sachant que les stages ne sont pas partie intégrante des cursus universitaires.
2- Les stages ne sont pas rémunérés. Vous travaillez 6mois minimum; 40h/semaine; avec seulement vos transports de remboursés et a lunch allowance de £5/jour (et encore seulement si voue êtes chanceux). Vu le prix exorbitant des loyers et de la vie à Londres en général, je ne peux pas travailler gratuitement.
3- Il existe des stages de découverte de DEUX SEMAINES appelés "vacation schemes" mais ils sont quasi inaccessibles à moins d'avoir d'excellentes notes (minimum un 2:1 qui est l'équivalent d'une mention AB/B) et de passer les étapes drastiques du recrutement: candidature en ligne; tests psychologiques et de logique; tests de connaissances; entretien téléphonique; puis entretien réel.
4- J'aimerais un stage en France car je compte me réinstaller en Métropole d'ici un an.

Je m'excuse de la longueur de ce post et je remercie par avance ceux qui vont me lire et m'apporter une réponse (en espérant qu'elle ne soit pas "tu dois t'inscrire à un diplôme bidon en France pour obtenir une convention de stage"...)

Re: Situation atypique: convention de stage en France

de Mon ego et moi   le Mer 22 Aoû 2012 15:32

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

J'avoue avoir du mal à comprendre votre démarche et certains arguments. Je sais bien qu'il est toujours commode de critiquer la "paperasse française" alors que vous êtes essentiellement en butte à celle de l'université anglaise où vous étudiez, à supposer qu'elle soit inutile et infondée. Du reste, qu'elle vous refuse une convention pour un stage dans votre pays d'origine ne me surprend pas outre mesure : pourquoi vous faciliterait-elle la vie alors qu'elle vous forme pour travailler en Angleterre / au Royaume-Uni ? Là n'est pas tant le débat.

Ce que je comprends moins, c'est si ce cas de figure est totalement inconnu de l'université britannique concernée et d'étudiants de ces universités : ils sont probablement les plus à-même de vous répondre. Quant à l'obtention d'une convention de stage avec une inscription universitaire fictive ici, c'est une pratique courante que vous avez déjà envisagée puisque vous rejetez cette réponse. C'est peut-être pourtant la seule, j'avais cru comprendre qu'il n'était désormais plus possible de faire un stage (au moins au-delà d'une certaine durée, j'ai un doute sur celle-ci) sans inscription dans le supérieur, hors cursus.

Autre point : pourquoi chercher un stage, qui vous dévalue, plutôt qu'un CDD si c'est ponctuel ? Voire un CDI puisque vous écrivez vouloir travailler au cours de l'année universitaire à venir et vous réinstaller en France à l'issue de celle-ci ?

Bien à vous,
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs