Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Inscription au Barreau: lettre au bâtonnier..
de
Amel
le Mer 21 Nov 2007 19:10
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Je dois m'inscrire au barreau et rédiger la fameuse lettre au bâtonnier.. je me rend bien compte qu'il s'agit d'une simple formalité mais je dois admettre que pour moi c'est le trou noir..
Je ne sais absolument pas ce qu'il convient de raconter à Monsieur le Bâtonnier!
J'ai fais une recherche ici et sur le net pour essayer de trouver un modèle.. en vain..
Je me doute bien qu'il ne s'agit pas de raconter sa vie mais si vous pouviez me donner quelques conseils de formulation ou si par miracle un modèle était disponible, ce serait vraiment sympa..
Je précise que je dois également lui dire que je n'ai pas de collaboration à ce jour.. (consignes du barreau)
Merci d'avance! (et désolée pour la stupidité de la question

)
modèle demande d'inscription au barreau
de
lilye
le Mer 21 Nov 2007 23:37
- "Membre"
-
- 3 messages
-
bonjour,
je viens de demander mon inscription à la prestation de serment et au barreau, et l'école des avocats nous a fourni un modèle, le voici :
Madame ou Monsieur le Bâtonnier,
J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir transmettre au Conseil de l'Ordre ma demande d'inscription à la prestation de serment et d'admission au Barreau.
Né(e) le ................, de nationalité française, Maître en droit depuis le ........................, et titulaire du CAPA délivré par Monsieur ou Madame le Président de l'Ecole des Avocats de ................., je suis actuellement domicilié(e) à .................
Mon casier judiciaire ne porte mention d'aucune condamnation.
Veuillez trouver, sous ce pli, les pièces justificatives de ma demande.
Je vous prie, Monsieur ou Madame le Bâtonnier, de bien vouloir agréer l'assurance de ma respectueuse considération.
date et signature.
de
Amel
le Jeu 22 Nov 2007 13:07
- "Membre"
-
- 3 messages
-
merci

c'est vrai que l'école aurait pu nous brieffer sur le sujet..
de
aurelle
le Jeu 22 Nov 2007 13:40
- "Membre actif"
-
- 127 messages
-
Il est possible de demander à prêter serment sans contrat de collab?
Vous êtes sûrs?
Ca m'arrangerai bien parce qu'après je n'aurai plus le temps!!
de
Amel
le Jeu 22 Nov 2007 14:05
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres barreaux mais à Lille on nous a assuré qu'on pourrait prêter serment même si on a pas de collaboration.. (dans le cadre de la prestation de serment organisée par l'école)
Par contre pour l'inscription au Barreau, l'ordre n'a pas encore tranché mais apparemment ils comptent garder nos dossiers en suspens jusqu'à ce qu'on justifie d'une adresse professionnelle (collab ou installation)
de
aurelle
le Jeu 22 Nov 2007 14:07
- "Membre actif"
-
- 127 messages
-
Ok merci je pense que c'est différent à Paris.
Tant pis j'attendrai!
de
alex7
le Ven 23 Nov 2007 14:26
- "Membre"
-
- 9 messages
-
je confirme.
A Paris, vous ne pouvez pas prêter serment sans un contrat de collaboration.
de
Isavocat
le Ven 30 Nov 2007 20:21
- "Membre actif"
-
- 201 messages
-
alex7 a écrit :je confirme.

et ce n'est pas en condtradiction avec les nouvelles règles d'installation ???
de
SandrynPurple
le Ven 30 Nov 2007 23:44
- "Membre actif"
-
- 121 messages
-
Isavocat a écrit :alex7 a écrit :je confirme.

et ce n'est pas en condtradiction avec les nouvelles règles d'installation ???
C'est complique, j'en avais parle avec le batonnier de Creteil en debut d'annee, et il disait, qu'effectivement la lecture des textes conduisaient a ne plus exiger le contrat de collaboration... mais il trouvait un peu etrange de faire preter serment et de laisser dans la nature de jeune avocat sans contrat de collaboration!
Je pense que dans de nombreux barreaux ce n'est pas clair, pour le moment a Paris pretent serment ceux qui ont une collab, et il y en a tant qu'il est normal qu'il est la priorite pour la suite, l'avenir dira.
Parce que pour le coup
il semblerait contraire au texte de refuser la prestation de serment...
de
cecile77
le Lun 03 Déc 2007 17:23
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour.
Je crois que, pour Paris notamment, il faut justifier des conditions de son exercice professionnel pour pouvoir s'inscrire à la prestation de serment.
Je crois également qu'il faut entendre par "conditions de son exercice professionnel" soit un contrat de collaboration soit un contrat de bail professionnel.
Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13