Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : collaboration à mi temps

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

collaboration à mi temps

de bouftout   le Mar 21 Oct 2008 16:41

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous. Je suis entrain de passer le CAPA. Mon maître de stage me propose une collaboration à mi-temps pour commencer et cela me convient. Toutefois, je souhaiterai avoir des témoignages de personnes ayant commencé par une collaboration à mi-temps pour savoir quelle formule adopter : est ce que vous avez convenu de jours précis dans la semaine, est ce que vous avez traité des dossiers toute la semaine ? mais dans ce cas à partir de combien de dossiers peut on considérer qu'on est à mi temps ou temps plein ?

De plus, est ce que vous avez trouvé rapidement des clients perso pour compléter vos revenus mensuels ?

Enfin, un autre avocat me propose également d'assurer des volantes pour lui ? Comment dois-je déterminer mes honoraires ? combien facturer des conclusions simples, compliquées ou une plaidoirie ?

merci de vos réponses
"Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

Delph

de bouftout   le Dim 26 Oct 2008 21:53

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Alors personne n'a de réponse à me donner ?

Delph

de camilleparis   le Lun 27 Oct 2008 11:22

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Bonjour,

De mon expérience, il faut éviter de se placer sur le terrain des dossiers pour un mi-temps : c'est très difficile d'évaluer le temps passé et donc c'est plutôt un piège pour le collaborateur.

De même, il faut éviter de se baser sur toutes les matinées. en effet, tu arrives le matin mais bizarrement, tu ne pars pas à 13h mais plutôt à 15h et on n'est plus vraiment en mi-temps...

Le mieux, selon moi, est de fixer un calendrier sur 2 semaines, avec 2 jours sur la première et 3 sur la deuxième. Au moins, c'est équitable pour tout le monde. Quand tu es là, tu es vraiment là et tu es à fond sur les dossiers.

Pour les vacations, c'est très difficile de fixer les prix. Il y a quelques normes (mais parisiennes, donc, je ne sais pas si ça t'intéresse..) : une audience de procédure est en général fixée entre 100 et 150 euros. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater assez souvent.

Pour les conclusions, c'est plus difficile, en raison de la difficulté d'évaluer le temps passé sur les dossiers...Si le Confrère est d'accord, cela peut être pas mal de fixer un tarif horaire et que tu justifies du temps passé..

Le principe est d'arriver à quelque chose qui soit juste pour tout le monde et acceptable pour le cabinet.. Parce-que si tu es trop cher, le cabinet fera son calcul qu'en faisant appel à toi régulièrement, cela pourrait lui coûter moins cher de prendre un collaborateur à mi-temps ou temps plein..

J'espère que je t'ai aidé un peu !!

Bonne chance pour la suite,

de bouftout   le Mer 29 Oct 2008 15:20

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Merci beaucoup pour ton avis. Cela m'éclaire un peu plus. Je vais essayer d'en discuter rapidement avec mon futur patron mais je pense que ton idée d'une semaine 2 jours et une 3 jours est une bonne solution. Merci

Si d'autres personnes ont également un avis...

Delph

de juriste cab50   le Mer 29 Oct 2008 19:43

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu consater sur ce barreau, il faut distinguer les vacations (MEE, prise de la date de renvoi...) ou les dépôts de dossiers qui ne sont généralement pas payants mais constituent un service que te revaudra ce confrère le jour où tu en auras besoin....
d'une plaidoirie et là je rejoins Camilleparis sur le tarif de 100€ à 150€.

Pour la collab à mi-temps, il faut que ce soit TRES clair avec ton patron car cette situation est facilement source de conflit malheureusement... Avant tout, c'est surtout une question de confiance entre vous pour permettre de réagir avec souplesse lorsque les circonstances l'exigent.

Dans tous les cas bon courage!

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28043 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs