Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Comment trouver son stage en cabinet

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Comment trouver son stage en cabinet

de Guile   le Sam 18 Oct 2008 10:22

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous, je suis actuellement élève avocat, en stage PPI en juridiction, et j'ai bcp de mal à trouver un stage en cabinet pour terminer ma formation. Je sais qu'il est encore tot, car ce stage commence en mars, mais de nombreux cabinets ont déjà fait leur choix pour les stagiaires.

Je cherche en droit public, j'ai eu plusieurs entretiens, mais cela ne s'est jamais concrétisé. Je commence à franchement douter de mes capacités à convaincre.

De plus, autre pb de mon CV, c'est que je ne suis pas titulaire d'un M2 mais seulement de deux M1: un en droit privé et un autre en droit public.

Mon stage PPI est pourtant en juridiction administrative, mais cela n'a pas l'effet escompté auprès de mes futurs confrères.

Pouvez vous me donner qques indications pour me vendre mieux. Merci de votre aide.

de frontispice   le Sam 18 Oct 2008 11:28

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,

le fait de ne pas avoir de M2 n'est pas un problème pour les avocats qui cherchent un stagiaire.

tu devrais peut être te faire "corriger" par des amis quant à ta tenue, ta posture et tes réponses lors de tes entretiens. Le fait que tu aies des entretiens signifie que ton CV et LM plaisent.

ce sont peut être tes réponses qui sont moins convaincante. par exemple, que réponds tu si un recruteur te demande pourquoi tu as choisi le droit administratif?
pourquoi tu as fais deux M1 ?...

rassure toi, les cabinets en droit administratif cherchent beaucoup et ont du mal à recruter...

si tu veux, on peut en parler en MP
avocate

Trouver un stage en droit public

de mimie   le Sam 18 Oct 2008 15:49

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Bonjour,

Tous les élèves avocats (ou presque) passent par la case galère de stage lol -)

Mais ne t'inquiète pas trop de ne pas encore avoir trouvé de stage pour le mois de mars. C'est bien de s'y prendre tôt mais il n'y a pas d'urgence, même si d'autres ont déjà trouvé.

Je n'exerce pas en droit public mais ai vu mes collègues publicistes du CFPA galérer à trouver leurs stages... Je vais donc parler de ce que j'ai vu sans que cela me paraisse être une généralité.

On entend partout que le droit public est LE créneau de demain, qu'il y a un gros potentiel de développement dans cette voie et qu'il y a peu de personnes qui y sont formées (donc a priori, tu as tout bon).

Néanmoins, je constate que les publicistes ne trouvent pas facilement de stage (et la collaboration est encore plus difficile à trouver sans vouloir te faire peur).

Dans ma promotion, les 5 publicistes que je connais ont tous fini par rejoindre des gros cabinets (qui sont demandeurs en droit public) et 2 font le choix de s'installer directement à la sortie, par refus d'intégrer ces structures.

C'est donc là la difficulté actuelle avec le droit public : il y a une demande (ou du moins une demande à venir) mais ce n'est pas pourtant évident de se "placer".

Si tu es sur Lyon (j'ai cru voir 69), je peux peut être te conseiller un cabinet. Peut être l'a tu déjà contacté mais si tu veux les coordonnées, je te les donne volontiers en mp.

Cordialement

de muppy   le Lun 20 Oct 2008 11:27

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Etant avocate en droit public à Lyon, je pourrai sans doute te donner quelques pistes éventuelles car il existe encore, pour quelques temps je pense, de véritables perspectives en la matière... même si j'ai cru comprendre que vous étiez nombreux à l'EDA en public.

N'hésite pas à me contacter par MP.

Re: Comment trouver son stage en cabinet

de Doud   le Mar 21 Oct 2008 21:28

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Guile a écrit :Bonjour à tous, je suis actuellement élève avocat, en stage PPI en juridiction, et j'ai bcp de mal à trouver un stage en cabinet pour terminer ma formation. Je sais qu'il est encore tot, car ce stage commence en mars, mais de nombreux cabinets ont déjà fait leur choix pour les stagiaires.

Je cherche en droit public, j'ai eu plusieurs entretiens, mais cela ne s'est jamais concrétisé. Je commence à franchement douter de mes capacités à convaincre.

De plus, autre pb de mon CV, c'est que je ne suis pas titulaire d'un M2 mais seulement de deux M1: un en droit privé et un autre en droit public.

Mon stage PPI est pourtant en juridiction administrative, mais cela n'a pas l'effet escompté auprès de mes futurs confrères.

Pouvez vous me donner qques indications pour me vendre mieux. Merci de votre aide.

Bonsoir,

Si tu ne trouve pas sur LYON, je ne peux que te conseiller de regarder dans les villes voisines et notamment sur Saint Etienne.

Nous sommes de la même promotion, et cette année, il n'y a, aucun élève avocat publiciste stéphanois.

Par conséquent aucune candidature sur la ville et le champs est totalement libre pour les personnes intéressées, d'autant plus que le barreau stéphanois est demandeur (même si ce ne sont pas de gros cabinets).

Lyon ce n'est pas si loin, et les trajets en train se font facilement (nous sommes beaucoup à les avoir fait quotidiennement pendant les 6 mois d'école et à les faire encore pour le PPI)

A bon entendeur...

euh....

de Guile   le Jeu 23 Oct 2008 9:31

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Oué mais saint etienne c'est moche! lol

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28044 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs