Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : c'est parti pour l'installation...besoin de conseil

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

c'est parti pour l'installation...besoin de conseil

de mimih   le Dim 09 Nov 2008 0:41

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

ça y est je saute le grand pas... je m'installe.

je vous remercie de me donner des conseils.

j'ai trouvé des locaux; j'ai donné ma démission mais je ne sais pas quelles sont les formalités à accomplir notamment envers le conseil de l'ordre. tous vos conseils seront les bienvenus.

merci d'avance

Bravo !

de camilleparis   le Dim 09 Nov 2008 11:38

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Tous mes encouragements pour cette belle décision !

Alors, dans la série conseils pratiques, je commencerais par :

- établir un budget prévisionnel des dépenses. C'est rarement fait par les avocats qui s'installent. Il faut essayer de tout chiffrer (matériel à acheter, caution pour loyers, etc..) et surtout la partie de tes frais fixes mensuels. le mieux serait de pouvoir prévoir tenir quelques semaines, voire mois, avec peu de dossiers..

Mais ça dépend si tu t'installes avec déjà beaucoup de dossiers persos ou pas...

- pour l'ordre, il faut leur demander une liste des pièces justificatives à fournir sur ta nouvelle adresse (contrat de bail ou sous location, etc...).

Ensuite, je dirais que ça dépend où tu t'installes : avec d'autres confrères ou tu prends des locaux seuls ? parce que les démarches ne seront pas les mêmes au niveau EDF ou Internet, photocopieuse, etc...

Evidemment, tout cela est censé se faire en même temps...mais bon, moi, j'avais commencé par le prévisionnel..

Bon courage en tout cas !

de Reflex   le Lun 10 Nov 2008 15:41

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Installé depuis un an, je confirme que le prévisionnel doit être bien préparé car le décalage dans le temps entre les premiers rendez-vous avec les clients et les premières recettes peut être important.

D'une manière générale, j'ai prévu un délai de 200 jours. Il faut savoir que si certaines AJ peuvent être perçues assez rapidement (ex : divorce par consentement mutuel) d'autres ne le seront que dans deux ou trois ans (ex : pour faute).
Bien entendu, cela dépendra aussi de la part du payant (honoraires) dans les recettes.

D'un point de vue fiscal, il peut être intéressant d'opter, pour commencer, pour le régime de micro-entreprise.

Encore beaucoup d'autres points apparaitront au fur et à mesure mais après avoir étudié la faisabilité du projet, les aspects financiers, comptables et fiscaux sont à mes yeux prioritaires.

Bon courage

de mimih   le Mer 12 Nov 2008 19:29

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

:winkL:

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28030 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs