Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Quand s'inscrire au barreau?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Quand s'inscrire au barreau?

de flunch   le Jeu 09 Juil 2009 18:32

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

En tant que (j'espère) futur diplômé du CAPA à l'automne 2009, je me demandais s'il était plus avantageux d'être inscrit dans son barreau d'appartenance en début d'année (2010) plutôt qu'en fin - en matière de charges sociales et fiscalité.

Il semble que la préférence pour l'inscription en début d'année soit une idée largement répendue parmi mes futurs confrères, mais pour ma part cela reste très nébuleux.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne d'ignare?

de frontispice   le Ven 17 Juil 2009 13:51

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
les différentes cotisations sont payées à l'année.

en conséquence:

- si on s'inscrit en début d'année, on paie pour l'ensemble de l'année
- si on s'inscrit en fin d'année, on paie aussi pour toute l'année...

d'ou l'intéret de s'inscrire en début d'année.
avocate

de flunch   le Lun 20 Juil 2009 9:19

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Métiers des RH
Merci pour votre réponse.

Toutefois, visez-vous seulement les cotisations ordinales?

de aspho   le Mer 02 Sep 2009 15:36

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
pour avoir prêté serment en novembre 2008, je vous confirme que les ursaaf notamment me considèrent comme étant dans ma deuxième année d'exercice et que le montant de mes cotisations s'en ressent.

Je ne peux dès lors que vous conseiller la prestation de serment en janvier (quitte à négocier un cdd pour la période octobre - décembre).

de Satch   le Dim 04 Oct 2009 0:27

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
Bonjour

Il me semble que les cotisations CNBF ne visent que les avocats inscrits au 1er janvier de l'année considérée également non ?

de SandrynPurple   le Mer 18 Nov 2009 12:32

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Satch a écrit :Bonjour

Il me semble que les cotisations CNBF ne visent que les avocats inscrits au 1er janvier de l'année considérée également non ?

Ca dépend des barreaux, certains sont moins gourmands que d'autres!

A Paris tu paies pour l'année où tu t'inscrits!

de tout droit   le Sam 12 Déc 2009 2:01

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Il est en effet préférable de commencer en début d'année civile.
Je peux en témoigner d'autant plus facilement que j'ai moi-même commencé en janvier sur le conseil de mon patron tandis qu'une amie de ma promotion a comencé en décembre et a été assujettie à des cotiz sociales (dues par trimestres civils ) et pas moi. Je peux vous assurer qu'elle aurait été contente de retarder son début d'activité de 15 jours !

Au plaisir de vous lire

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28028 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs