Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Première installation avocat à domicile

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de Reflex   le Sam 19 Mai 2007 14:23

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

J'aurais souhaité démarrer mon activité à mon domicile mais je crains que cela ne pose quelques difficultés de visibilité pour les clients car j'habite un village de deux cents habitants. Qu'en pensez-vous ?
Est-il absolument indispensable qu'un cabinet soit situé dans un centre ville ?

De plus, j'aimerais savoir si, dans l'hypothèse où je serais locataire d'un appartement situé en centre ville, je peux justifier d'un simple contrat de location.

Isis, êtes vous propriétaire ou locataire ?

Faut-il préciser sur le contrat de location qu'il s'agit d'un usage professionnel ? Exite t-il un intérêt à opter pour un bail commercial ?

J'ai déjà une petite idée sur l'ensemble de ces questions mais apprécierais d'avoir votre point de vue.

Merci.

Cordialement

de ISIS   le Lun 21 Mai 2007 10:34

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour Reflex,

Je suis locataire de l'appartemment.

J'ai fait un bail mixte, l'usage professionnel est précisé sur le bail.

Quant à la situation du cabinet, il est peut être plus opportun de cibler une ville voisine plus grande.

ISIS.

de Reflex   le Jeu 14 Juin 2007 15:15

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Bonjour,

Mon notaire m'a trouvé une maison située en centre ville mais me propose un bail professionnel.

Il considère qu'à partir du moment où je n'habite pas les lieux je ne devrais pas pouvoir bénéficier d'un contrat de location mixte (privé et à usage professionnel).

J'aimerais savoir ce qui, à vos yeux, est la solution la plus intéressante.

Cordialement,

de barnabe   le Mar 25 Sep 2007 1:12

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
ISIS a écrit :L'essentiel est que la confidentialité puisse être préservé.

Robert Badinter, lui même, exercait à son domicile et ses stagiaires travaillaient dans son salon !!

Cette solution est moins onéreuse, les locaux professionnels sont souvent très chers !!!

Cordialement.

ISIS.

Et ça donnait quoi l'appart' de bandinter ? 8) Tous le monde n'a peut etre pas un salon equivalent...
"Att. qu'il résulte des motifs de l'arrêt attaqué que la Cour d'appel, qui a souverainement apprécié les éléments de fait du litige, a tranché celui-ci conformément aux règles de droit applicables ; les griefs ne peuvent être accueillis."

de alex7   le Ven 23 Nov 2007 16:51

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
J'aurais souhaité démarrer mon activité à mon domicile mais je crains que cela ne pose quelques difficultés de visibilité pour les clients car j'habite un village de deux cents habitants. Qu'en pensez-vous ?
Est-il absolument indispensable qu'un cabinet soit situé dans un centre ville ?

Comme je me pose la même question :D ... vous avez fait quoi finalement ?

de avocat-man   le Sam 12 Déc 2009 2:54

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
J'ai lu dans un autre post sur ce forum une piste qui pourrait vous intéresser : la domiciliation auprès d'un cabinet d'avocat.
Le coeur de l'activité économique se situe dans les villes. VOyez pour les médecins dont seuls les médecins généralistes exercent en campagne. L'avocat est + recherché dans les grandes villes régionales et dans la capitale pour Paris et la grande couronne.

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28147 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs