Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Concluante extérieure/passerelle avocat : mode d'emploi ?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Concluante extérieure/passerelle avocat : mode d'emploi ?

de Candidaturenam   le Dim 17 Mai 2009 18:08

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour quelques informations.

En effet, je viens de démissionner de mon poste actuel pour des raisons perso.

Dès septembre, je souhaiterais utiliser ma passerelle avocat (article 98-6 du Décret) pour être concluante extérieure.

Toutefois, je ne connais rien aux démarches que je dois effectuer (sachant cependant que j'ai déjà retiré un dossier auprès de l'ordre des avocats).

A l'heure actuelle, je ne dispose pas de locaux pour exercer. Sont-ils tout de même nécessaires pour être concluant extérieur ?

Par ailleurs, étant jusque là salariée, ai-je des démarches à effectuer auprès de la sécurité sociale ?

Merci beaucoup de votre aide, j'espère que mes questions ne seront pas trop idiotes ;-)

Cordialement

C

up !

de Candidaturenam   le Mar 26 Mai 2009 14:50

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Juriste
:?:

de JMB   le Sam 03 Oct 2009 22:38

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Expert
bonjour

le décret du 27/11/1991 organise la profession d'avocat et définit les modalités de l'inscription au barreau (Art 101) B-l

Je n'y ai pas vu l'existence d'une obligation de justifier d'un local professionnel spécifique. :winkL:

Et pourtant c'est qu'on me demande dans le cadre de mon dossier de passerelle actuellement en cours ...

Même si on a besoin d'un local pour recevoir du public, çà voudrait dire qu'on devrait signer un bail et s'engager au paiement des loyers alors que l'admission n'est pas totalement certaine ????....

Je rencontre le bâtonnier la semaine prochaine afin de discuter d'une domiciliation professionnelle à mon domicile privé.

Je te tiendrai au courant. :wink:

As tu avancé de ton côté ?

de avocat-man   le Sam 12 Déc 2009 4:41

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Avocat
Pour exercer, vous devez avoir un domicile professionnel, c'est à dire :
soit un bail de locaux professionnel,
soit des locaux affectés à l'exercice professionnel au sein de votre domicile personnel (si la destination et la superficie des locaux sont compatibles),
soit une sous location d'un bureau auprès d'un cabinet d'avocat
soit une domiciliation chez un confrère (c'est admis à Paris, le reste de la France, je sais que beaucoup de barreaux y sont fermement opposés pour des raisons que l'on n'ose pas avouer ;)).

Sans ce pré-requis, vous ne serez pas autorisé à exercer la profession, sans dérogation possible, en théorie.

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28147 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs