Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
définition "activités juridiques"
de
JCS
le Mer 15 Oct 2008 10:00
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Profession: Avocat
l'art 98 - 4 du décret 91 - 1197 du 27 novembre 1991 indique "activités juridiques" pour les fonctionnaires de catégorie A souhaitant devenir avocat.
Un comptable public exercice t'il à vos yeux des activités juridiques (recouvrement de créances......); si oui, y a t'il 1 jurisprudence?
merci
de
aiki
le Mer 15 Oct 2008 17:44
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
bonjour, alors, vous en êtes où
de
JCS
le Jeu 16 Oct 2008 11:07
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Bonjour
le conseil de l'ordre me demande des attestations détaillant plus mes activités.
Ce sont des activités d'une part de "comptable public" au même titre qu'un inspecteur du Trésor et d'autre part d'activité de "directeur des marchés public"
Où puis je trouver des extraits de jurisprudence à propos de l'application de l'article 98 - 4° du décret n° 91 - 1197 du 27 novembre 1991?
URGENT
de
aiki
le Jeu 16 Oct 2008 11:28
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Avez vous essayé sur legifrance
de
lexibreizh
le Jeu 16 Oct 2008 11:43
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Bonjour,
Dans le Code de procédure civile, il y a la jurisprudence sous cet article du décret.
de
JCS
le Jeu 16 Oct 2008 15:03
- "Membre"
-
- 9 messages
-
je remercie ceux qui prennent le temps de répondre
Mais j'aimerais connaître la jurisprudence applicable aux inspecteurs du trésor voulant devenir avocat or je trouve celle concernant les impôts
merci d'avance
de
aiki
le Jeu 16 Oct 2008 17:48
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Vous savez, il n'en existe peut être pas et vous allez, peut être, faire oeuvre créatrice
Enfin, je ne vous le souhaite pas car cela signifierait que cela s'est mal passé pour vous
mon sens
de
LEJAMAICAIN
le Mer 04 Fév 2009 16:31
- "Membre"
-
- 11 messages
-
La réponse à votre question suggère que votre fonction en tant que comptable public soit appréhendée.
Celle-ci résulte notamment de l'article 11 du décret du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique.
Très synthétiquement, cet article précise que les comptables publics sont chargés de:
- De la prise en charge et du recouvrement des ordres de recettes....
-Du paiement des dépenses sur ordres émanant des ordonnateurs.....
- De la garde et de la conservation des fonds..
Alors faut-il voir aux travers de telles attributions, l'exercice des actes juridiques prévus par l'article 98?
A mon sens, cela reste discutable!!!
Rappelons que de telles fonctions ne sont nullement assimilables à celles assumées par le service d'assiette qui comportent le contentieux de l'imposition.
de
deontologie
le Sam 12 Déc 2009 12:10
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13