Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : 98.3 : 2ème tentative

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

98.3 : 2ème tentative

de margauxthis   le Mer 29 Avr 2009 15:14

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je vais prochainement reprendre le collier au sujet de la passerelle (98.3).

Ayant fait l'objet d'un refus en 2007, au motif que la première partie des 8 années d'expérience requises ne remplissaient pas les conditions d'accès à la profession (ma fonction de "juriste" sur les 4 premières années ont été considérées comme n'étant pas effectuées de façon suffisamment autonome), j'avais saisi la CA qui a confirmé la décision prise par le CO.

Néanmoins, dans son arrêt, la CA a clairement admis que le poste que j'occupe actuellement -contrairement au précédent- est bien un poste de "juriste d'entreprise" au sens du texte précité.

Bientôt, j'aurai donc ces 8 années d'expérience dans ce poste, que j'occupe toujours actuellement en attendant de redéposer une demande d'inscription.

A noter :
J'ai au départ une maîtrise en Administration territoriale.
J'ai eu ma maîtrise en droit qu'en 2005.
Je suis juriste dans mon poste actuel depuis 2002.
(j'anticipe l'éventuelle interrogation : j'ai été embauché en 2002 en qualité de JURISTE suite à un premier poste d'assistant juridique, occupé pendant 5 années dans un service juridique d'une grande entreprise).

Mes questions :
1/ Bien que la cour d'appel ait admis -car non discuté- que mon poste actuel était bien un poste de juriste d'entreprise au sens de l'article 98.3, le CO peut-il me refuser l'accès à la profession dès lors que je justifie aujourd'hui de plus de 8 années dans cette fonction ?

2/ Le problème de l'antérioté de la maîtrise en droit peut-il être un nouvel obstacle ? j'avais lu, lors de ma premièreb demande, que cette antérioté de diplôme n'était requise que pour les juriste de cabinets d'avocats (98.4).

Désolé d'avoir été long...

Merci pour vos éclaircissements,
Bien à vous.

de dowona   le Jeu 30 Avr 2009 13:40

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
8 années DEPUIS l'obtention de la maîtrise.

de margauxthis   le Jeu 30 Avr 2009 16:57

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
non, je ne crois pas.
Relis l'article 98.3.
La rédaction de l'article concernant les juristes de cabinets d'avocats apporte justement cette restriction, mais pas pour les juristes d'entreprises.
Cela a même fait l'objet d'un recours du syndicat des avocats de France (SAF).

de dowona   le Jeu 30 Avr 2009 17:00

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
stephane71390 a écrit :non, je ne crois pas.
Relis l'article 98.3.
La rédaction de l'article concernant les juristes de cabinets d'avocats apporte justement cette restriction, mais pas pour les juristes d'entreprises.

oui mais la jurisprudence introduit cette restriction concernant le JE

de dowona   le Jeu 30 Avr 2009 17:12

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
stephane71390 a écrit :peux tu me donner la référence stp ?
tu m'as tué mon w-en en une seule phrase, bravo à toi.

suis vraiment désolée, là n'était pas mon intention. Du coup j'ai peur de t'en dire davantage.

de margauxthis   le Jeu 30 Avr 2009 17:12

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
peux tu me donner la référence stp ?

de dowona   le Jeu 30 Avr 2009 17:29

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages

dès que je mets la main dessus je te la donne. Mais si tu t posé la question c bien qu'il y a problème... D'ailleurs, la solution inverse reviendrait à:

- violer la loi car on ne peut rédiger des actes sous seing pour autrui et donner des consultations juridiques que si on a la maîtrise de droit. Or tu ne l'avais pas au moment où tu as commencé à travailler comme juriste

- reviendrait à dire que l'on peut valider la maîtrise la veille du jour où on constitue son dossier pour faire jouer la passerelle.

Par ailleurs, tous les JE, même avec 8 ans d'expérience ne peuvent pas en bénéficier, tel est le cas du juriste unique.

de dowona   le Jeu 30 Avr 2009 17:43

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
dowona a écrit :

dès que je mets la main dessus je te la donne. Mais si tu t posé la question c bien qu'il y a problème... D'ailleurs, la solution inverse reviendrait à:

- violer la loi car on ne peut rédiger des actes sous seing pour autrui et donner des consultations juridiques que si on a la maîtrise de droit. Or tu ne l'avais pas au moment où tu as commencé à travailler comme juriste

- reviendrait à dire que l'on peut valider la maîtrise la veille du jour où on constitue son dossier pour faire jouer la passerelle.

Par ailleurs, tous les JE, même avec 8 ans d'expérience ne peuvent pas en bénéficier, tel est le cas du juriste unique.

je voudrai tempérer mes propos : chaque barreau n'est pas aussi stricte. Certains auront le bénéfice de cette passerelle là où d'autre ne l'auront pas pour un dossier équivallent. Donc no panique !

de dowona   le Jeu 30 Avr 2009 17:54

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
stephane71390 a écrit :non, je ne crois pas.
Relis l'article 98.3.

voici ce que dit l'AFJE reprennant la JP
"Condition de diplôme : le juriste d’entreprise doit être titulaire de la maîtrise en droit ou d’un diplôme reconnu comme équivalent pour l’exercice de la profession d’avocat. L’exigence du diplôme n’est requise qu’au moment de l’inscription au Barreau, peu importe que l’activité juridique ait été effectuée avant l’obtention de ce dernier (Cass 1ère Civ, 31 Mars 1998)"

Désolée de t'avoir fait flipper, comme quoi il faut se méfier des certitudes

de margauxthis   le Jeu 30 Avr 2009 17:57

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
merci pour ces informations.

je ne condière pas avoir "violé la loi", j'ai depuis 1997 une maîtrise -avec mention- en adminitration territoriale, délivrée par la faculté de droit. Certes , cette maîtrise n'est pas un des diplômes reconnus comme étant équivalents à la maitrise en droit.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai passée plus tard.

Mon Dieu que tout ça est compliqué...

Bon w-e.

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28147 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs