Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Paris, Banlieue ?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de camilleparis   le Ven 18 Jan 2008 1:32

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Profession: Avocat
Personnellement, quand j'ai voulu m'installer, j'ai également envisagé la domiciliation mais après m'être renseigné avec quelqu'un de l'ordre de Paris (très sympa d'ailleurs !!), elle m'a vivement déconseillé de le faire.

Il parait qu'effectivement des visites de l'Ordre sont organisées.

Maintenant, j'avoue que je ne comprends pas bien puisque des offres sont en évidence un peu partout.

Je l'ai d'ailleurs fait remarquer à cette personne de l'Ordre et elle m'a dit que justement ils voulaient y mettre fin.

Je n'en sais pas tellement plus mais personnellement je n'ai pas voulu prendre le risque donc j'ai loué un bureau...

C'est vrai que l'investissement n'est pas le même mais au moins tu as un lieu pour travailler et c'est motivant d'aller au bureau. Voilà pour mon expérience et bonne chance pour ton installation !!

de alex7   le Sam 19 Jan 2008 3:15

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Merci, camille et vlad, pour vos reponses...

Dans l'absolue, je suis d'accord avec camille.

c'est beaucoup plus motivant d'avoir un vrai bureau a soi.

il n'empeche, le prix des locations est quand même fortement decourageant.

quant a la politique de l'ordre... no comment... j'ai parfois l'impression que l'ordre fait tout pour empecher les jeunes avocats de s'installer...

il est vrai que ne posseder qu'une domiciliation avec usage de la salle de reunion est fortement contraire aux regles deontologiques.... qui impose a chaque avocat de disposer de son bureau....

par contre, les collaborateurs qui partagent a deux ou trois un bureau, ou passer le moindre cout de fil revient a violer le secret pro...............................................

de RUD   le Sam 19 Jan 2008 11:18

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
alex7 a écrit :quant a la politique de l'ordre... no comment... j'ai parfois l'impression que l'ordre fait tout pour empecher les jeunes avocats de s'installer...

Bonjour,

J'ai eu exactement le même sentiment que vous cette semaine...

J'ai envoyé ma démission il y quelque temps car je souhaite m'installer dans un petit barreau de province...

J'ai reçu un mail me laissant comprendre que j'aillai devoir payé les cotisations ordinales pour l'ensemble de l'année 2008 alors que je vais rester à Paris en tout et pour tout 1,5 mois en 2008 et que mon barreau d'accueil va lui aussi appler des cotisations pour mes dix moix de présence.

Il s'agit là d'un début de chantage, car si je ne paye pas, ils vont bloquer mon dossier et donc mon inscription dans mon nouveau barreau.

Bref, je m'appelle "vache à lait"...

On dirait véritablement que la seule préoccupation de nos institutions est de pourir la vie des membres de la profession.

Cordialement.

de lexibreizh   le Sam 19 Jan 2008 21:09

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Rud, je trouve ça incroyable qu'on te fasse payer les cotisations pr toute l'année 2008 à Paris, c'est vraiment pas normal et "révoltant" que le barreau "s'engraisse" de la sorte ...

de alezane   le Mar 29 Jan 2008 22:16

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
RUD a écrit : J'ai envoyé ma démission il y quelque temps car je souhaite m'installer dans un petit barreau de province...

J'ai reçu un mail me laissant comprendre que j'aillai devoir payé les cotisations ordinales pour l'ensemble de l'année 2008 alors que je vais rester à Paris en tout et pour tout 1,5 mois en 2008 et que mon barreau d'accueil va lui aussi appler des cotisations pour mes dix moix de présence.

Il s'agit là d'un début de chantage, car si je ne paye pas, ils vont bloquer mon dossier et donc mon inscription dans mon nouveau barreau.

Bref, je m'appelle "vache à lait"...

On dirait véritablement que la seule préoccupation de nos institutions est de pourir la vie des membres de la profession.

Dans le même genre (vous allez me dire, "c'est une coincidence"): en juin 2007, j'ai envoyé une lettre RAR à l'Ordre pour demander mon omission avec effet le 28/09/07.
Et bien, le 19/09/07 (donc 3 mois après avoir eu connaissance de ma volonté de quitter le Barreau, et 9 jours avant que mon omission soit effective), l'Ordre m'a inscrit au grand tableau et m'a demandé 381 euros pour cette juteuse opération....

Cela m'est resté un peu en travers de la gorge et, me souvenant que les sanctions pour non-paiement des cotisations ordinales vont du blâme à la radiation, j'ai décidé de ne pas payer.

Idem pour la CNBF (retraite): la cotisation étant annuelle, il faut la payer intégralement meme si l'on n'exerce qu'un mois dans l'année. J'ai naivement demandé, puisque j'avais payé pour un an, si la CNBF considérait que j'avais cotisé une année. Et bien non!!! pas étonnant que notre caisse soit bénéficiaire...

de RUD   le Mer 30 Jan 2008 10:54

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bonjour,

Quelles merveilleuses insitutions professionnelles avant nous.

Pas étonnant que nous soyons totalement inaudibles face aux pouvoirs publics.

Franchement, quand les notaires ou experts-comptables voient le spectacle qu'on leur donne, ils doivent bien rire...

de JBlebel   le Jeu 31 Jan 2008 12:13

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
Bonjour,

je viens de franchir le pas moi aussi. Je vis à Paris, j'aurais pu me passer d'un bureau... pour rester attaché au barreau de Paris...

J'ai quand même préféré louer un bureau. Certes, c'est un budget supplémentaire, mais je pense que l'on s'y retrouve in fine: meilleures conditions de travail, proximité d'autres avocats au cas ou, meilleure réactivité vis à vis du client (par rapport à une domiciliation), plus de crédibilité pour le client...

Des choses secondaires comme la présence d'un photocopieur... combien d'heures perdues pour aller faire ses x exemplaires des x jeux de conclusions chez photocopie2000 ???

Bonne chance
JB

de alex7   le Mar 19 Fév 2008 12:19

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Question subsidiaire alors.

avez-vous trouvé des bureaux à un prix de location « raisonnable » :?

de tout droit   le Sam 12 Déc 2009 0:18

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Il convient de démystifier et de casser les fantasme qui entoure la domiciliation . Elle est compatible avec les normes professionnelles à Paris (en province, beaucoup de barreaux ne l'autorisent pas).

J'ai eu la chance de faire la connaissance d'un charmant ancien membre du conseil de l'Ordre qui m'a bien expliqué ce qui est possible et ce qui n'est pas possible de faire en matière de domiciliation.

Il m'a été recommandé une domiciliation à prix très abordable dans un cabinet extrêmement agréable, situé à proximité du Palais.
C'est bien pensé et l'ambiance très conviviale (j'y suis resté 6 mois, depuis j'ai trouvé une collaboration et j'ai mis fin à la domiciliation tout en regrettant l'ambiance mais cela m'a permis de créer des liens avec des confrères charmants et très accessibles).

La domiciliation comprend la réception des courriers, recommandés, télécopies, réception des clients.
Les consommations de télécopies, internet et téléphone sont incluses.

La domiciliation me revenait à 250 € HT / mois.

La réservation des bureaux se fait sur internet via un site sécurisé qui te permet d'optimiser l'usage du bureau.
J'ai apprécié la location du bureau à l'heure et non à la demi journée, ce qui permet d'adapter les réservations à ses besoins en flux tendu. Le tarif de location du bureau à l'heure est de 7 € HT / heure.

Les avocats exerçant dans ce cabinet sont très sympas et d'une grande disponibilité en cas de question de déontologie ou liée à l'Ordre.
J'ai été rassuré quant à la compatibilité de la domiciliation avec les normes déontologiques car l'un des associé est précisément ancien membre du conseil de l'Ordre.

Si vous recherchez une domiciliation à Paris, je peux vous envoyez les coordonnées par message privé. Cette adresse mérite le détour, surtout que les clients sont reçus dans un vrai cabinet et ont l’impression que l’on exerce à temps plein dans ce cabinet. L’image véhiculée est très valorisante pour le « domicilié » qui peut travailler ses dossiers où bon lui semble : cabinet, domicile, bibiothèque.
Des avocats habitant en province peuvent également bénéficier d'une domiciliation à Paris (il est vrai que cette formule est + adaptée pour des avocats ayant une activité de consultant, encore que...).

Pensez à la domiciliation, ça permet de démarrer + vite, en optimisant ses charges fixes liées à l'installation matérielle.

Bonne chance !
Bien à vous

Pour des raisons de confidentialité, je transmets volontiers les coordonnées de ce cabinet parisien mais uniquement par message privé.

Trier par
Ordre

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28147 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs