Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Première installation avocat à domicile

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de Loulye   le Lun 26 Mar 2007 11:47

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
  • Profession: Avocat
gilbert1 a écrit :Là, vous m'intéressez beaucoup…
Peut être pourrions nous en discuter de manière un peu plus discrète, par MP pour commencer ?

oupss :oops: j'espère ne pas vous avoir induit en erreur par mon message......les personnes dont je parle ne font partie du VJ...... :oops:

mais on peut quand même discuter :wink:
Ex falso sequitur quodlibet

de susanou   le Lun 26 Mar 2007 14:01

• "Membre actif"
  •  
  • 156 messages
je suis sûre qu'il y a de jeunes avocats qui seraient intéressés Clin d'oeil car personnellement, j'ai déjà réussi à dégoter une personne et peut-être une seconde qui seraient intéressées par un "groupement équilibré" avec moi Cool J'en ris !

Loulye, je suis curieuse.... qu'entendez vous par "groupement équilibré"..... J'imagine que c'est au niveau de compétences, mais aussi d'expérience.....

Je me pose la question, car j'imagine que pour pallier à une association difficile avec des avocats en exercice disposant d'une réelle expérience, il faut chercher plutôt des juristes ou fonctionnaires (comme vous, si je me souviens bien) désireux de s'installer.....
Mais dans ce cas, quel est, à vos yeux, le plus apporté par un jeune diplômé titulaire du CAPA (à part sa motivation et ses connaissances) ?
Construisez ou élargissez votre réseau sur Viadeo ou OpenBc devenu XING

de Loulye   le Lun 26 Mar 2007 18:31

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
susanou a écrit :Loulye, je suis curieuse.... qu'entendez vous par "groupement équilibré".....

:lol: à vrai dire, je n'entends rien de particulier par "groupement équilibré", j'ai simplement repris cette expression parce que c'est celle qu'a utilisée gilbert1

susanou a écrit :car j'imagine que pour pallier à une association difficile avec des avocats en exercice disposant d'une réelle expérience, il faut chercher plutôt des juristes ou fonctionnaires (comme vous, si je me souviens bien) désireux de s'installer.....

personnellement, je n'ai à aucun moment envisagé une association avec un avocat en exercice car dans ce cas, en effet, les choses ne seraient pas équilibrées, notamment en matière d'expérience

parmi les deux personnes avec lesquelles j'envisage une "mutualisation", l'une est en effet fonctionnaire en exercice depuis plus de 8 ans (tout comme moi mais pas dans la même administration), nous avons d'ailleurs déposé notre dossier de demande d'inscription à peu près au même moment :wink:

et la troisième est docteur en droit et a fait l'EFB (c'est une copine de fac)

susanou a écrit :Mais dans ce cas, quel est, à vos yeux, le plus apporté par un jeune diplômé titulaire du CAPA (à part sa motivation et ses connaissances) ?

ajoutées au partage des charges, la motivation et les connaissances c'est déjà pas mal non ? :wink:

de moonpalace   le Mar 10 Avr 2007 14:10

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

Moi aussi une association m'intéresse avec des gens motivés et désireux de partager l'aventure du "libéral tout de suite"...

Point négatif en ce qui me concerne : je n'ai que ma motivation, mes cellules grises et mes compétences personnelles à apporter (pas de local ni de clientèle) j'ai même pas prêté serment :oops:

Dans un autre thread (et en général d'ailleurs) on me dit que c'est casse gueule et illusoire... ce serait "n'importe quoi" pour beaucoup ! :cry:

Mais bon, vu que la situation change en septembre 2007 et que ce topic existe désormais, ça veut peut-être dire que les choses vont bouger... voire devenir possibles ? Peut être les mentalités aussi vont-elles bouger ?

La plupart de mes anciens collègues de l'école veulent faire au moins cinq ans de collab pour engranger de l'expérience, de la clientèle perso, etc.

Sans doute ont-ils raison mais encore une fois je me demande si une autre voie n'est pas possible avec un peu d'imagination...

Vous avez le droit de me dire que je suis un doux rêveur et que je dois faire comme tout le monde...

de gilbert1   le Mar 10 Avr 2007 14:18

• "Membre actif"
  •  
  • 179 messages
Vous avez le droit de me dire que je suis un doux rêveur et que je dois faire comme tout le monde...

Nous sommes deux alors...

Dans un autre thread (et en général d'ailleurs) on me dit que c'est casse gueule et illusoire... ce serait "n'importe quoi" pour beaucoup !

impossible, non. difficile, certainement.

il faut quant même un minimum d'expérience, pour éviter les grosses anneries. Après, la constitution de clientele demande beaucoup d'energie, de quoi se constituer un reseau et - un peu - de reserve d'argent.

on peut en discuter en mp, si vous le souhaitez...

de Loulye   le Mar 10 Avr 2007 14:22

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
gilbert1 a écrit :

Nous sommes deux alors....

et même trois alors :lol:

Dans un autre thread (et en général d'ailleurs) on me dit que c'est casse gueule et illusoire... ce serait "n'importe quoi" pour beaucoup !

gilbert1 a écrit :impossible, non. difficile, certainement.

il faut quant même un minimum d'expérience, pour éviter les grosses anneries. Après, la constitution de clientele demande beaucoup d'energie, de quoi se constituer un reseau et - un peu - de reserve d'argent...

pareil que gilbert, je pense que c'est difficle mais ce n'est pas impossible :D

d'ailleurs, si je pensais que c'est impossible, je n'essayerais même pas :wink:

de JYJY   le Mar 10 Avr 2007 14:28

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Sans doute ont-ils raison mais encore une fois je me demande si une autre voie n'est pas possible avec un peu d'imagination...

Personne ne vous demande de faire comme tout le monde. Mais simplement, si tout le monde paie ses impôts, ce n'est pas pour céder à un conformisme ambiant, mais parce que c'est la meilleur solution pour ne pas avoir de problèmes.

Si il est préférable de passer par la voie de la collaboration, c'est parce que vous engrangez pendant cette période de l'expérience indispensable à la maîtrise de votre métier. Parce que vous êtes payé pendant cette période (rétrocession), et que vous avez le temps de déveopper une clientèle (très long, fastidieux, demandant plusieurs années).

Deux points permettent de se mettre à son compte : expérience et clientèle.

L'expérience, c'est simplement ce qui va vous permettre de communiquer les bonnes pièces, lancer la bonne procédure, soulever les points particuliers dans le cadre d'un dossier. Et accessoirement de ne pas engager votre responsabilité si vous oubliez une démarche élémentaire dans une affaire.

La clientèle, c'est ce qui vous permet de vivre et de subvenir à vos besoins. Il faut faire un chiffre d'affaires non négligeable pour s'installer. Sans quoi, les appels de charges (URSSAF, CNBF, cotisations à l'ordre, mais aussi loyer, téléphone, papier, informatique, déplacements..) risquent de transformer votre petite entreprise en véritable cauchemar. N'oubliez pas qu'il faut d'abord payer pour produire avant d'être payé.
N'oubliez pas non plus que le démarchage de la clientèle est interdit. Si vous n'avez pas au moisn 40.000 € de CA annuel, en région parisienne, une installation est ouvertement fantaisiste.

Bon courage quand même.

de gilbert1   le Mar 10 Avr 2007 16:40

• "Membre actif"
  •  
  • 179 messages
Je ne suis pas en total désaccord avec vous, mais les choses sont plus compliquées que cela.

Pour s’installer, il faut avoir une clientèle.

Pour avoir une clientèle, il faut beaucoup de travail et du temps.

Actuellement, la collaboration rend quasi illusoire la possibilité de se dégager suffisamment de temps pour avoir sa propre clientèle, sauf à travailler à mi temps.

C’est le serpent qui se mord la queue.

En tout état de cause, nous ne sommes plus à l’époque où après deux ans de stage, l’avocat savait qu’il serait amené à s’associer avec son patron où qu’il pourrait s’installer où il veut…

Et de fait, j’ai le sentiment qu’un nombre croissant d’avocats n’envisage plus qu’une association dans la structure où il exerce (soit, 10 ans minimum de collaboration) ; voire décide de rester à vie collaborateur ou de rentrer en entreprise…

Or, ce n’est pas ma conception de la profession.

Existe-t-il une voie médiane ? Parfois, j’en doute.

J’ai parlé avec un certain nombre de confrère qui, au bout de dix ans de collab, se retrouvait viré pour une raison ou une autre. Avec leur expérience, trouvé une collab justement rémunéré était très difficile, et comme il n’avait jamais pu constituer de clientèle importante, il repartait quasiment à zéro… voir pire, j’imagine qu’il devait aussi avoir un prêt immobilier sur le dos

A notre époque, s’installer comporte toujours un risque. Mieux ne vaut-il pas le courir lorsqu’on est encore jeune, sans charge de famille ?

de JYJY   le Mar 10 Avr 2007 18:29

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
J’ai parlé avec un certain nombre de confrère qui, au bout de dix ans de collab, se retrouvait viré pour une raison ou une autre. Avec leur expérience, trouvé une collab justement rémunéré était très difficile, et comme il n’avait jamais pu constituer de clientèle importante, il repartait quasiment à zéro… voir pire, j’imagine qu’il devait aussi avoir un prêt immobilier sur le dos

A notre époque, s’installer comporte toujours un risque. Mieux ne vaut-il pas le courir lorsqu’on est encore jeune, sans charge de famille ?

Vous prêchez pour un convaincu.

Il est parfaitement exact que la statut de collaborateur libéral ne laisse pas toujours beaucoup de temps pour développer une clientèle personnelle. Mais il est important de rappeler que c'est un droit, et qu'il doit être exercé, et revendiqué, avec tact, mais de façon ferme. Il est parfois bon de rappeler de façon calme à son patron que si celui-ci ne paie que de 2.000 € à 4.000 € selon les barreaux, et non 4.000 à 8000 € par mois, c'est parce que les charges sociales, ce sont les clients personnels du collaborateur qui les paient.

Le métier d'avocat est un métier d'entrepreneur, et vous le soulignez fort justement.
La clientèle personnelle, c'est tout simplement l'assurance chômage du collaborateur. Je vois peu de collaborateurs aller contre une pression d'un associé pour limiter la clientèle personnelle. C'est regrettable.

Ceci a notamment pour conséquence de grandes difficultés pour les collaborateurs pour se mettre à leur compte.

de ISIS   le Ven 18 Mai 2007 17:36

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour à toutes et tous,

Ce sujet m'intéresse particulièrement parce que je me suis installée à mon domicile il y a sept mois...

Alors, si je peux apporter ma contribution...

J'ai trouvé un appartement relativement grand et bien agencé me permettant cette utilisation mixte.

L'Ordre a fait sa visite et cela n'a pas posé de problème.

L'essentiel est que la confidentialité puisse être préservé.

Robert Badinter, lui même, exercait à son domicile et ses stagiaires travaillaient dans son salon !!

Cette solution est moins onéreuse, les locaux professionnels sont souvent très chers !!!

Cordialement.

ISIS.

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28147 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs