Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Installation et conseils

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Installation et conseils

de Larié   le Ven 16 Nov 2007 12:54

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,
moi qui avais posté des messages en tant qu'étudiante, me voilà tout fraîchement avocate...
Je suis collaboratrice dans un cabinet, et je vais tenter également de développer ma clientèle.
Je souhaiterais avoir quelques conseils en ce qui concerne les démarches à effectuer, notamment auprès des organismes sociaux, en ce qui concerne les charges également, ... tout conseil sera le bienvenu d'avocats, qui eux, connaissent les démarches pour s'installer...
Merci beaucoup d'avance

de Maire du Village   le Ven 16 Nov 2007 13:05

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pas mal de choses à lire sur ce forum déjà... Mais si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas !

de gyl   le Mer 21 Nov 2007 17:17

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Pour ma part (inscription en 2006), seule la déclaration auprès de l'urssaf était requise, ladite urssaf se chargeant de transmettre aux autres organismes : caisse de retraite, de sécurité sociale.
Certains barreaux se chargent de d'aviser le CNB, à qui l'on doit également cotisation.
Très rapidement (sous trois semaines), j'ai reçu des courriers de chacun des organismes, que je me suis empressée de recontacter pour établir un prévisionnel de charges.
Il me semble que les cotisations restent forfaitaires les deux premières années pour les nouveaux avocats (à vérifier tout de même); restent cependant à déterminer le montant et la périodicité des appels de cotisations.
Ca peut paraître fastidieux, mais c'est salutaire...!
Bon début d'activité !

de avocat-man   le Sam 12 Déc 2009 4:04

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
En tout cas pour ce qui est de l'adhésion à une association de gestion agréée, il faut savoir que les avocats ont une liberté de choix totale. L'ANAAFA n'a aucun monopole contrairement à une idée + ou - répandue.
Je vous invite à choisir celle qui est le + près de votre cabinet pour vous permettre d'avoir un contact direct in situ aussi souvent que nécessaire.
Personnellement, je ne trouve pas l'ANAAFA plus compétente. J'ai peut être un avis contraire. Mais en tout cas, jouez sur la proximité du service.

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28147 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs