Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Paris, Banlieue ?

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Paris, Banlieue ?

de alex7   le Ven 23 Nov 2007 14:16

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Bonjour à tous,

Comme nombre d’entre vous, je suis prêt à franchir le pas et à m’installer en individuel. J’ai un réseau de clientèle et m’apprête à constituer un cabinet de niche.

Par contre, si j’espère avoir des bénéfices à court terme, je n’ai pas de trésorerie pour le moment – ou peu.


D’où une question « existentielle » qui m’angoisse depuis trois mois.

J’ai deux possibilités :

- M’installer à domicile. J’ai les autorisations administratives pour et l’ordre contacté au téléphone a plus ou moins validé le projet (l’appart est suffisamment grand).

Avantage, je ne débourse pas un cents, ou presque.

Problème, j’habite dans le 92, à la frontière Antony-Sceaux. J’ai peur que l’adresse ne fasse fuir mes clients institutionnels voire particuliers qui ne voudront pas se déplacer en banlieue (même si je n’habite pas non plus dans une banlieue dortoir)

- Sous-louer à Paris.
Avantage, je conserve mon « statut social » d’avocat à la Cour de Paris. Et je suis moins isolé que chez moi.
Inconvénient, je doit débourser dans les 10.000 € pour financer mes bureaux la première année. Je ne peux donc pas me planter.


Vous feriez quoi à ma place ?


Merci par avance de vos conseils.

Alexandre

   

de RUD   le Ven 23 Nov 2007 14:36

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Bonjour,

Il est vrai que la question est assez délicate.

Si vous avez une activité "de niche", càd très spécialisée, Paris serait sans doute préférable.

Pour la trésorerie, il faut peut-être essayer de négocier avec votre Banque une ligne de créditconséquente.

Vous n'êtes pas le seul dans ce cas, notre activité se caractérise par un fort besoin en fonds de roulement (gros décalage entre les prestations, la facturation, et le paiement...), donc cela doit pouvoir se faire.

Bon courage. :winkL:

   

de alcavocate   le Ven 23 Nov 2007 17:32

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Bonjour,

Je dis ça à tout hasard mais je sais qu'il existe des possibilités de recevoir ses clients à la Maison du barreau. Je vous l'accorde ce n'est pas non plus le meilleur des cadres mais bon... Cela vous obligerait à faire des allers et retours sur Paris, mais d'un autre côté , on ne recoit pas non plus ses clients tous les quinze jours. Ce serait peut être plus avantageux pour vous financièrement de faire ça le temps d'une année en attendant que vos finances soient stables... :?:

   

de alex7   le Ven 23 Nov 2007 17:41

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alcavocate a écrit : Je dis ça à tout hasard mais je sais qu'il existe des possibilités de recevoir ses clients à la Maison du barreau. J


Certes, mais sauf erreur, il faudrait que je garde une adresse à Paris pour avoir droit à ce service... Une domiciliation ?

Et en terme de credibilité ... vaut-il mieux avoir un bureau en banlieue et y recevoir ses clients, ou un à Paris pour les acceuillir systematiquement à la maison du barreau ?

Ce n'est pas simple comme question... je vous avoue que c'est mon principal obstacle avant une installation. Je ne sais vraiment pas qu'elle est la meilleure solution...

   

de Vlad   le Mar 08 Jan 2008 12:17

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Oui, je pense qu'une domiciliation à Paris serait une bonne solution.
Vous négociez avec la domiciliation une mise à dispo de salle de réunion, quant nécessaire.
Comme ça, vous garder votre "image" positive d'avocat au barreau de Paris, une adresse plus lisible, vous minimisez les coûts et les risques.
A votre place c'est ce que je ferai, parce que si votre domicile est adapté, autant y travailler, pourquoi se coller 10k€ de charges en plus sur le dos ?

   

de Maire du Village   le Mar 08 Jan 2008 12:52

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Le domiciliation dans un centre d'affaires à Paris coûte quelques euros par mois, fonction des services souhaités.
C'est assez courant, chez les entreprises en général et chez les avocats notamment.
Des adresses :
http://www.jurishop.fr/articles/Domicil ... ffaires,20

   

de camilleparis   le Jeu 10 Jan 2008 21:55

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Bonsoir,

Concernant la domiciliation en centre d'affaires à Paris, elle est strictement interdite par l'Ordre. En revanche, certains cabinets la proposent avec un contrat "déguisé"..Mais il semblerait que l'Ordre veuille y mettre fin depuis quelque temps.

Enfin, je connais pas mal de confrères qui la pratiquent encore..Mais pas en centre d'affaires.

   

de alex7   le Mer 16 Jan 2008 13:47

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Merci a tous pour vos reponses,

apres moutes reflexions, je pense partir sur une domiciliation...

Par contre, quelle est la position actuelle du barreau sur cette question ?

Camille, vous disiez que l'ordre voulait y mettre fin ? une visite domicilaire est elle a craindre ?

   

de Vlad   le Mer 16 Jan 2008 16:09

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Pour que la domiciliation soit acceptée, il faut qu'elle soit dans un cabinet d'avocat, avec mise à disposition d'un bureau ou d'une salle de réunion a une fréquence régulière.

   

de alex7   le Mer 16 Jan 2008 17:49

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Vlad a écrit :Pour que la domiciliation soit acceptée, il faut qu'elle soit dans un cabinet d'avocat, avec mise à disposition d'un bureau ou d'une salle de réunion a une fréquence régulière.


Merci beaucoup.

d'après les annonces laissées sur un site "concurent" une telle domiciliation revient grosso modo entre 200 et 350 € par mois.

Soit un maximum de 4200 € par an.

C'est quand même plus raisonnable que 10.000€ minimum...

 
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