Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Future installation
de
kaam
le Jeu 28 Fév 2008 16:19
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Ne trouvant pas de collaboration, ce n'est pourtant pas faute d'avoir envoyé de nombreuses candidatures, j'envisage soit de quitter la profession (faut bien que je vive, ça fait 7 mois que je recherche une collab), soit de m'installer à mon compte.
Seulement, je n'ai que 7 mois d'expérience, autant dire presque rien.
J'ai peur de me lancer, mais j'ai du mal à me résoudre à quitter cette belle profession. J'ai vraiment envie d'être avocat. Pourquoi c'est si difficile de trouver une collab.
Merci de m'apporter vos témoignages et éventuels conseils.
A bientôt.
de
camilleparis
le Sam 01 Mar 2008 14:55
- "Membre actif"
-
- 53 messages
-
Bonjour,
Je comprends ta déception de ne pas trouver de collaboration pour l'instant mais envisager l'installation (à défaut d'autre chose) me paraît une idée dangereuse..
En effet, tout d'abord, il me paraît nécessaire d'avoir un minimum d'expérience professionnelle avant de s'installer comme avocat.
De plus, s'installer est une décision importante qui aura beaucoup de conséquences notamment financières.
Enfin, ta décision me semble prématurée. Je sais que 7 mois c'est déjà très long mais tu devrais te donner encore un peu plus de temps avant de renoncer à la profession.
Je connais beaucoup de jeunes avocats qui ont mis un an avant de trouver une collaboration. Rien ne t'empêche de prendre un petit boulot en attendant une vraie collaboration.
De même, as-tu envisagé de changer de région ? as-tu étudié objectivement ta méthode de recherche ? ton CV est-il au point ?
Il me semble qu'il faut essayer de tenir bon. Je sais que c'est facile à dire mais ça me paraît dommage de renoncer ou d'envisager une installation à défaut.
Je te souhaite bon courage !!
merci de ta réponse
de
kaam
le Lun 03 Mar 2008 12:22
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Bonjour,
Je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une installation serait prématurée.
Coté CV et Lettre de motivation, ils ont été revus par mes amis et même l'ANPE. Il me semble qu'ils sont au point.
Quant à trouver un petit job en attendant, oui c'est sûrement la meilleure idée. Mais psychologiquement c'est pas facile lorsque que tu as un BAC + 7 et que tu es diplômé des meilleures école/universités de te dire que tu vas être vendeur pour survivre.
En tout cas, encore merci de tes impressions.
de
camilleparis
le Mar 04 Mar 2008 16:04
- "Membre actif"
-
- 53 messages
-
Bonjour,
Je suis complètement d'accord sur le fait que cela doit être très dur de prendre un boulot alimentaire en attendant, surtout quand tu peux prétendre à un boulot d'avocat !!
Mais je pense qu'il vaut mieux cela plutôt que renoncer à ton rêve et surtout sacrifier tous les efforts que tu as du consentir pour tes études..
Je pense que la clé est vraiment de s'armer de patience et de courage.
Il y plein de témoignages ici qui montrent que cela peut être long mais que cela marche !!
En tout cas, je te souhaite sincèrement bon courage et surtout tiens nous au courant si tu trouves quelque chose..
de
Magalie
le Sam 08 Mar 2008 19:21
- "Membre actif"
-
- 50 messages
-
Bonjour!
J'étais dans la même situation que toi il y a quelques mois... et puis je me suis lancée et installée!
J'ai eu la chance de trouver un cabinet qui me permet d'utiliser ses locaux et l'infrastucture en échange de quelques vacations gratuites... Rien n'est officiel et l'ordre ne voit pas cela d'un très bon oeil...
Mais ce système est pas mal: cela me permet de développer sa clientèle (importance capitale de ton réseau relationnel), de faire des AJ et gardes à vue sans avoir les charges d'un cabinet à supporter, les charges perso sont déjà suffisamment importantes
Je pense que d'ici un an je serais en mesure de louer ou sous-louer un bureau et d'être réellement indépendante.
Ne te décourage pas et nous sommes comme toutes les professions libérales: les premières années ne sont pas faciles... mais c'est le prix de l'indépendance!
de
Reflex
le Lun 10 Mar 2008 19:04
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Bonsoir,
J'étais également dans la même situation il y a plusieurs mois. Je me suis installé à mon compte en septembre. De mon point de vue, le plus difficile réside surtout dans le chamboulement psychologique qu'implique l'exercice d'une nouvelle activité professionnelle.
Habitué en tant qu'enseignant à être plus juge que défenseur, j'ai dû m'approprier rapidement tous les rouages inhérents à cette profession.
Cela est parfois un peu dur mais aussi très motivant de se remettre en question.
Heureusement certains Confrères sont très compréhensifs et aident facilement.
Cela me semble d'ailleurs vital pour quiconque souhaite s'installer avec peu ou pas de formation en Cabinet.
Surtout ne pas s'isoler. Cela sera difficile mais pas impossible.
Il faudra s'armer de patience et de courage.
Bien à vous
de
tout droit
le Sam 12 Déc 2009 0:09
- "Membre actif"
-
- 28 messages
-
Moi aussi, je me suis lancé après 1 an de collaboration.
Jj'ai trouvé une domiciliation à prix très abordable dans un cabinet extrêmement agréable, situé à proximité du Palais.
C'est bien pensé et l'ambiance très conviviale (j'y suis resté 6 mois, depuis j'ai trouvé une collaboration et j'ai mis fin à la domiciliation tout en regrettant l'ambiance mais cela m'a permis de créer des liens avec des confrères charmants et très accessibles).
La domiciliation comprend la réception des courriers, recommandés, télécopies, réception des clients.
Les consommations de télécopies, internet et téléphone sont incluses.
La domiciliation me revenait à 250 € HT / mois.
La réservation des bureaux se fait sur internet via un site sécurisé qui te permet d'optimiser l'usage du bureau.
J'ai apprécié la location du bureau à l'heure et non à la demi journée, ce qui permet d'adapter les réservations à ses besoins en flux tendu. Le tarif de location du bureau à l'heure est de 7 € HT / heure.
Les avocats exerçant dans ce cabinet sont très sympas et d'une grande disponibilité en cas de question de déontologie (ou liée à l'Ordre).
J'ai été rassuré quant à la compatibilité de la domiciliation avec les normes déontologiques car l'un des associé est précisément ancien membre du conseil de l'Ordre.
Si vous recherchez une domiciliation à Paris, je peux vous envoyez les coordonnées par message privé. Cette adresse mérite le détour, surtout que les clients sont reçus dans un vrai cabinet et ont l’impression que l’on exerce à temps plein dans ce cabinet. L’image véhiculée est très valorisante pour le « domicilié ».
Pensez à la domiciliation, ça permet de démarrer + vite. Et règle d'or : s'entourer d'avocats expérimetés vers lesquels vous pourrez vous tourner en cas de difficulté technique dans un dossier.
Bonne chance !
Bien à vous
Je tiens les coordonnées dudit cabinet par message privé, si cela vous intéresse.
Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13