Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Refus d'admission, erreur de calcul

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Refus d'admission, erreur de calcul

de erreur de calcul   le Dim 22 Juin 2008 23:35

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
après avoir été entendu par le Conseil de l'ordre d'un Barreau de province, je viens de recevoir une décision de rejet à ma demande d'admision au titre de l'article 98, 3° du décret du 27 Novembre 1991.

Seul "hic", la décision est motivée par le fait que je n'aurais pas exercé de fonctions de juriste d'entreprise pendant une durée de 8 ans (soit 96 mois).
Malheureusement, M. le Batônnier a commis une belle erreur de calcul, en indiquant que j'avais exercé au sein de 3 entités différentes, pour un total de 87 mois.

J'ai en fait bien exercé pendant 97 mois au jour de ma demande. Il est d'ailleurs indiqué dans cette délibération du CO que j'ai travaillé 43 mois dans un premier service juridique, puis 19 dans un second et enfin 34 au sein de mon entreprise actuelle. Indépendemment de ma surprise (43+19+34 font 96 chez moi...), je suis un peu consterné de voir un tel document édité et envoyé sans la moindre élémentaire vérification.

Pardon d'avoir été long, mais je voulais tout simplement indiquer à tout candidat au même type d'admission d'être extrêmement vigilant....

Bien évidemment, cette décision fera l'objet d'un recours devant la CA compétente dès demain matin.

Bien cordialement à tous.

Votre recours en appel

de Flaw   le Mer 19 Nov 2008 16:12

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je viens de lire votre post, je comprends votre questionnement... Cela dit, quelle a été la décision rendue suite à l'appel que vous avez interjeté ?

Il semble pour ma part que la décision ne fasse l'objet d'aucune ambiguité s'il il s'agit d'une erreur matérielle... Il en est tout autre si l'ordre des avocats qui a procédé à l'étude de votre demande a motivé sa décision sur la notion de temps complet ou temps partiel des activités présentées aux fin de validation de vos acquis.

Dans cette seconde hypothèse, il convient de rappeler (nonobstant la jurisprudence abondante et combien contradictoire) que le décret de 1991 ne fait aucune distinction sur le volume horaire de l'activité (temps plein/temps partiel/mi temps).

En vous souhaitant d'avoir abouti favorablement dans votre démarche, il me serait interessant de connaitre des suites resérvées à votre démarche.

Cordialement.

de tout droit   le Sam 12 Déc 2009 2:26

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Avocat
Où en êtes-vous ? Votre recours a t-il abouti ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28028 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs