Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
raisons de la passerelle juriste/avocat
de
deepack
le Sam 17 Oct 2009 13:40
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
je suis fraichement titulaire d'un M2 droit des affaires. Actuellment je prépare le CRFPA pour le présenter l'an prochain.
Dans le meilleur des cas, ce n'est que dans 3 ans que je pourrais préter serment (entrée à l'Ecole des avocats en 2011)
Or si je trouve un emploi de juriste, dans 8 ans je serai aussi avocat par le biais de la passerelle.
Je me demande pourquoi cette passerelle existe, pourquoi 8 ans de juriste en entreprise permettent d'etre exonéré de passer le CAPA.
User de la passerelle c'est quand meme gagner 3 ans de vie professionnelle.
juriste avocat CAPA
de
francois140
le Sam 17 Oct 2009 15:03
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Peut tu nous en dire plus sur cette passerelle? Je ne connaissais pas pour ma part c'est intéressant...
de
Doud
le Sam 17 Oct 2009 15:11
- "Membre actif"
-
- 217 messages
-
Profession: Avocat
Attention, la passerelle n'est pas automatique, les conditions sont assez strictes, tous les juristes ne sont pas assurés de devenir avocat au bout de 8 ans...
Membre Viadeo
de
francois140
le Sam 17 Oct 2009 16:26
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
avez vous un lien internet qui parle de cette passerelle avec les conditions etc?
passerelle
de
sonia
le Ven 06 Nov 2009 15:35
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
d'abord la passerelle ne constitue pas un droit acquis à l'inscription au tableau. d'autre part, gagner 3 ans de vie professionnelle c'est aussi perdre l'enseignement de l'EDA donc pas forcément un plus professionnellement, la plaidoirie ça ne s'improvise pas.
La passerelle est faite pour ceux qui n'ont pas le choix, elle est utilisée de façon marginale en terme d'accès à la profession.
j'y suis actuellement mais au titre de juriste syndical et je donnerai tout pour avoir pu passer le CAPA !! c'est frustrant, surtout pour une pénaliste !
Les voies parallèles sont difficiles et doivent le rester dans l'intérêt même de la profession.
cordialement
de
Vlad
le Sam 07 Nov 2009 15:24
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
sonia, la plaidoirie ne s'apprend pas au CRFPA....ça se saurait
Vous êtes pénaliste ?
Comment avez-vous échouée en juriste syndicale ?
réponse à Vlad
de
sonia
le Lun 09 Nov 2009 11:06
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
je faisais allusion au programme qui, à l'époque faisait état d'un enseignement de 400 heures de plaidoirie...j'ai tant rêve de pouvoir le suivre. Pour n'avoir pu y aller, je n'ai pas d'opinion sur la question. Pour ce qui est des dossiers que j'ai pu plaider, j'ai du improviser...
J'ai atterri au syndicat après un échec à l'examen d'entrée au CRFPA car c'était pour moi le seul moyen "d'exercer", d'actualiser mes connaissances et de ne pas me résigner à me réorienter.
Aujourd'hui, j'ai peut-être une chance d'être inscrite au tableau, ce n'est pas pour faire du social (j'en fait tous les jours), je souhaite orienter ma carrière vers le pénal....Encore faut-il enfin parvenir à entrer dans ce que je considère comme ma profession (ce qui ne signifie pas pour autant que je me prétende avocat ni que j'anticipe la décision)
de
avocat-man
le Sam 12 Déc 2009 4:32
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Pour répondre à la question précédente de notre ami étudiant qui souhaitait retrouver les textes relatifs aux passerelles vers la profession d'avocat, voici le lien vers la loi et le décret régissant la profession d'avocat :
http://www.avocatparis.org/textes_profe ... extes.aspx
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13