Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Militaire et avocat?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Militaire et avocat?

de jack diak   le Dim 17 Oct 2010 12:30

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Autre métier du droit
"Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site forum et re-découvre avec bonheur un univers que j'avais quitté il y a plus de 10 ans.

L'objet de ce post concerne un projet professionnel que je souhaite réaliser d'ici 3/4 ans.

Avant que je ne vous l'expose, une rapide présentation.

Je suis titulaire d'une maitrise en droit privé obtenue au siècle dernier (1999). J'ai complété cette maitrise par un DESS en relations internationales.

J'exerce le métier d'officier de l'armée de terre depuis plus de 10 ans maintenant. Grâce à ce métier passionant, j'ai commandé des hommes et des femmes (jusqu'à 150), parti en opération extérieure (afrique, moyen orient) et fais (un peu) de la conception de projets (exercices).

La suite de ma carrière m'intéressant moins (fini le commandement des hommes...), je souhaite mener une vie plus sédentaire (fini les déménagements tous les 3 ans), mais qui resterait trépidente et au coeur de l'action.

Le métier d'avocat me botte car il y 13 ans j'hésitais entre ce métier et celui que j'exerce actuellement. d'où les études de droit.

Afin de réaliser ce projet, je me suis en tête de reprendre mes études (3ème cycle ou maitrise) histoire de me remettre au niveau. Puis de travailler à mort la préparation à l'examen du barreau.

J'ai deux questions:

Ma "tactique" vous semble t elle bonne, cohérente, valable etc....?

Un profil comme le mien peut il être intéressant surtout à 40 ans (l'âge de la réalisation de ce projet)?

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience! Elles compteront dans le stade -1 de mon projet!

PS Je sais également d'avance, que la route sera difficile (sacrifices financiers et personnels), mais je suis prêt (enfin je crois... );
J"

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28147 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs