Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Accès à la profession d'avocat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Accès à la profession d'avocat

de alaa   le Lun 05 Mar 2012 14:47

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Chers Ami(e)s et collègues,

Tout d'abord, j'espère que vous allez bien ainsi que vos familles.

En effet, je vous écris afin que vous m'édifiez quant à la possibilité d'être exonéré de passer l'examen de sortie du CAPA. A cet effet, ma situation est la suivante: je suis titulaire d'un doctorat en droit de l'université de grenoble et j'exerce le métier de juriste pendant maintenant 7 ans au Maroc (au sein d'un cabinet d'avocat et actuellement en tant responsable juridique corporate d'un établissement financier).
A cet égard, je vous saurai gré de bien vouloir m'édifier si je suis en mesure d'acceder à la profession d'avocat sans passer l'examen de sortie du CAPA (car mon métier exige parfois d'opérer certaines procédures en france).

Je vous remercie d'avance.
Cordialement.

Re: Accès à la profession d'avocat

de classicus   le Lun 05 Mar 2012 16:41

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Ben c'est simple....renseigner vous auprès de l'EFB Paris et auprès de l'Ordre des Avocats à Paris.... :D

de Kasper   le Lun 05 Mar 2012 18:28

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
Et accessoirement, vous pouvez retrouver quelques informations en suivant ce lien:http://afje.org/content/la-passerelle. Il rappelle quelques principes sur les conditions d'application de l'art 98-3 du décret de 1991.
Mais il y a surement quelques autres bons liens sur le site du Village de la Justice !
l-o

de alaa   le Mar 15 Mai 2012 19:52

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci à vous

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28108 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs