Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : différer son inscription au barreau ?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

différer son inscription au barreau ?

de Jfraccard   le Sam 06 Oct 2012 7:11

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Juriste non d'entreprise mais d'administration depuis presque 10 ans (fonctionnaire cat. A), exerçant les fonctions de chef du service juridique depuis 5 ans dans un important établissement public local, manager d'une équipe de 7 agents, dont 4 cadres juridiques, je vise sérieusement depuis cette époque la sacro-sainte "passerelle" de l'art. 98 (ayant en outre le privilège de défendre seul devant le Tribunal administratif et d'y affronter des futurs confrères de toute la France, et donc de me former intensivement).

Or, je ne souhaite pas lâcher la proie pour l'ombre. S'il m'est permis, après réussite du nouvel examen instauré en avril dernier, d'intégrer la profession, je n'ai pas les moyens de le faire à n'importe quel prix. J'ai, pour un fonctionnaire hors paris, une bonne rémunération, quelques avantages à la carte, mais surtout des charges (deux enfants, une maison et... une épouse !!! mais par chance Resp. Aff.Jur qui s'assume encore mieux que moi, ouf !).

Dès lors, une question me vient.

Puis-je effectuer toute la procédure d'admission, au cours de laquelle l'exercice de ma fonction publique n'a aucune incidence, puis, une fois admis, attendre de trouver une place, que ce soit en tant que salarié ou collaborateur, qui soit ou suffisamment rémunérée ou avec un potentiel de développement et de croissance suffisant, et enfin m'inscrire au barreau et par voie de conséquence, quitter la fonction publique.

Ou ai-je l'obligation de m'inscrire dans un certain délai après l'admission et dès lors en raison de l'incompatibilité entre les deux fonctions, ou quitter mon poste actuel (je vous rassure je ne démissionne pas, je me mets en disponibilité) et m'inscrire, ou m'inscrire, attendre de trouver et quitter la FP, ou enfin, devoir m'inscrire et demander une omission ensuite, en attendant de trouver chaussure à mon pied.

Bien à vous tous,
Julien

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28108 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs