Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Première installation avocat à domicile

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
 

Première installation avocat à domicile

de Reflex   le Lun 07 Aoû 2006 18:57

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Bonjour,

En raison de la réforme du stage, on devrait constater un flux important d'avocats au cours du second semestre 2007. La question de l'installation de ces avocats se posera car l'on en connaît le coût.

Pensez-vous qu'un barreau puisse, par exemple, s'opposer à l'installation d'un avocat qui souhaiterait démarrer son activité dans son local d'habitation (usage mixte) au motif que celui-ci est situé dans un endroit excentré (village de 200 habitants à 5 minutes d'une ville de 5000 habitants) ?

Je suis conscient que ce projet puisse poser des difficultés quant à la lisibilité du cabinet. Certes, mieux vaut en effet s'installer en centre ville. Mais vous comprendrez que ma question peut être aussi celle d'un jeune avocat, par exemple domicilié en banlieue parisienne, qui souhaiterait démarrer son activité à son domicile afin de limiter les charges (loyers).


Je vous de remercie de votre réflexion.

Cordialement

   

de aiki   le Lun 07 Aoû 2006 19:31

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Je ne vois pas en quoi le barreau pourrait refuser cette installation si le local d'ahbitation est bien différencié du cabinet :?:

   

de gilbert1   le Ven 16 Mar 2007 14:24

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Reflex a écrit :
Je suis conscient que ce projet puisse poser des difficultés quant à la lisibilité du cabinet. Certes, mieux vaut en effet s'installer en centre ville. Mais vous comprendrez que ma question peut être aussi celle d'un jeune avocat, par exemple domicilié en banlieue parisienne, qui souhaiterait démarrer son activité à son domicile afin de limiter les charges (loyers).



C'est exactement mon cas...

D'ailleurs, je me pose les mêmes questions en termes de lissibilité et "notoriété".

J'ai un peu peur que la proche banlieue soit écrasée par Paris... et que les clients hésitent a se déplacer même a 20 min de RER de Paris...

   

de susanou   le Ven 16 Mar 2007 21:41

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Je me pose les mêmes questions que vous.....concernant la possiblité et surtout l'opportunité de s'installer au domicile.

L'avantage évidemment l'économie sur les charges...
La difficulté principale réside à mes yeux, dans le respect des règles d'installation du cabinet.... Espace suffisant (à partir de combien de m2 le projet devient réalisable ?) et bien différencié....
En somme, de quelle façon transformer un salon en un cabinet .....?

Pour ce qui est du déplacement des clients et la concurrence Paris - banlieue, peut être avec une vision naive de la profession, je m'étais dit qu'il fallait chercher à développer sa clientèle dans un environnement proche..... favoriser la proximité.....
Construisez ou élargissez votre réseau sur Viadeo ou OpenBc devenu XING

   

de gilbert1   le Sam 17 Mar 2007 13:09

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Pour le respect des régles d'installation, il y en a peu - du moins en banlieue, l'ordre de Paris est plus casse pied : avoir un bureau séparé exclusivement reservé à l'activité.

Eventuellement une "salle d'attente" (2 chaises ds le couloir).

Et que le bureau soit accessible (cad sans avoir a passer par la cuisine ou la SDB).



personnelement, je peux me dégager un bureau de 11 m² chez moi, en courronne parisienne

Je prefererais certes 20 m² Bd raspail ou ds le 8eme. mais si je fais le choix d'un cabinet ayant pignon sur rue, le pari de l'installation est financierement beaucoup plus risqué. il faudrait que je sois sur de gagner au moins 24.000 par an juste pour payer mon bureau.

   

de Reflex   le Sam 17 Mar 2007 14:51

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Au moment de la demande d'inscription au barreau (à partir de septembre 2007 pour tout titulaire du CAPA), il conviendra d'être en mesure de présenter les conditions matérielles d'exercice de la profession.

En principe, l'affectation d'un local d'habitation à usage professionnel ne pose pas de problème mais le Conseil de l'ordre peut vérifier si, par exemple, les conditions de confidentialité sont garanties aux clients. Cela suppose, me semble t-il, au minimum une petite salle d'attente et un bureau fermé.

Je n'ai pas relevé de conditions particulières dans le RIN portant sur le domicile. Il semblerait donc que l'observation des conditions matérielles d'exercice dépende exlusivement de l'ordre auprès duquel le titulaire du CAPA fera sa demande d'inscription.

   

de Reflex   le Sam 17 Mar 2007 15:05

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Pour répondre à Susanou,

Je ne sais pas auprès de quel barreau vous envisagez de vous inscrire mais j'estime aussi qu'il faut essayer, dans un premier temps, de développer une clientèle au niveau local.

En pratique, il me semble que le développement d'une clientèle repose sur plusieurs facteurs :

- les qualités professionnelles et humaines (la compétence de l'avocat)
- l'environnement car il sera sans doute plus difficile de développer sa clientèle dans une villle ou un domaine saturé
- la disponibilité (contraintes personnelles)
- la spécialisation
- la relation avec les confrères

Bien entendu ces facteurs ne constituent pas une liste exhaustive mais peuvent être une première base de réflexion.

Cordialement,

   

de gilbert1   le Mar 20 Mar 2007 12:46

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Intéressant article paru sur le magasine Maître de l’ANAAFA (disponible gratuitement sur le site).


Selon cet article, les avocats qui exercent dans le cadre d’une structure résistent mieux aux crises, qu’elles aient pour origine la conjoncture économique, les problèmes familiaux ou de santé.

De même, et je cite toujours, « le revenu moyen des avocats qui exercent dans le cadre d’une structure est nettement supérieur à celui de ceux qui exercent leur activité individuellement. »

Cet article cristallise en quelque sorte mes incertitudes sur mon projet d’installation.


Une installation en individuel et à domicile présente une économie certaine. Le plus gros chef de dépense étant le local, mes charges d’installation seront réduites à presque rien.


Une installation dans un cabinet structuré permet de bénéficier d’une dynamique de groupe qui me paraît très importante.

Ainsi, si j’ai un problème, je vais voir mon confrère du bureau voisin ; je peux échanger des dossiers selon la spécialité de chacun, pour que mon client ai le meilleur service possible et donc l’envie de retourner me voir ; je peux « communiquer » plus facilement, en utilisant l’image d’un cabinet important etc.

Par contre, le coût n’est pas le même. De surcroît, il faut trouver des associés ayant une vision commune et un budget d’investissement globalement analogue, ce qui n’est pas forcément facile…


Si vous me permettez l’expression, entre les deux options, mon cœur balance…

Je suis dès lors ouvert à toute réflexion sur le sujet
:D

   

de Reflex   le Mar 20 Mar 2007 15:58

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Bonjour,

Je viens de lire l'article que vous avez cité. L'auteur a choisi de mettre en exergue les avantages de la structure associative pour les avocats en prenant appui sur des statistiques.

Il me semble qu'il faut sortir de l'idée qu'un mode d'exercice puisse être supérieur à l'autre.

En effet, le travail en équipe, l'écoute et le partage de compétences qui en découle sont incontestablement des atouts. Mais cela n'est accessible que sous certaines conditions :

- financer le coût d'une telle installation
- trouver les associés
- accepter l'interdépendance professionnelle

Sans vouloir user d'un effet de mode, je pense qu'il est possible d'envisager une troisième voie entre une structure associative fertile et l'installation individuelle "autistique".

Certes le coût d'une installation individuelle est plus faible mais il n'est pas insignifiant.

Il ne faut pas non plus sous estimer les difficultés d'exercice en solo car l'expérience ne s'acquiert que dans la durée.

C'est pourquoi je pense que l'idée de réseau d'entraide d'avocats souhaitant s'installer à partir de septembre 2007 est pertinente. La seule difficulté est d'accepter de s'exprimer. Comment communiquer sur son projet sans risquer de divulguer des informations qui pourraient être exploitées par un futur confrère ? (Je vous l'accorde, une telle précision n'est peut être pas très élégante mais elle a le mérite de prévenir tout risque de dérive).

Sous cette réserve je pense qu'un échange d'informations, comme nous avons commencé à le faire, pourrait permettre à chacun d'affiner son projet.

Comme le suggère M. le Maire, un travail portant sur différentes hypothèses d'installation prenant en compte les charges et les impôts serait intéressant.

J'avoue ne pas disposer, pour l'instant, de tous les éléments pour effectuer un tel travail. Peut-être en existe t-il un sur un site ?

Cordialement,

   

de gilbert1   le Ven 23 Mar 2007 12:22

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Comment communiquer sur son projet sans risquer de divulguer des informations qui pourraient être exploitées par un futur confrère ?


Pour être franc, ce n'est pas ce qui me fait le plus peur.

La profession d'avocat, c'est avant tout 70 % de matière grise, de compétences sur une ou plusieurs matières juridiques, et 20 % de charisme.

Pour le reste, je ne pense pas réinventer le fils à couper le beurre et imaginer THE idée qui fera de moi le plus riche des avocats de France. (dommage d'ailleurs... :cry: )

Par contre, j'ai la vague sensation qu'on est 3 à véritablement s'intéresser au sujet lol -)

A la limite, on pourrait faire un brain storming ensemble et publier le fruit de nos réflexions sur le site

 
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