Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : part de travail avocat/avoué en appel (à l'AJ)

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

part de travail avocat/avoué en appel (à l'AJ)

de annabelle2   le Lun 04 Mai 2009 12:33

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

j'espère que cette question ne va pas causer de "disputes" entre avocats et avoués mais j'aurais souhaité savoir quelle est, en principe, la part dévolue à chacun lors d'une procédure en appel, et notamment à l'AJ (car on m'a dit que les avoués avaient une indemnité beaucoup plus importante que la nôtre puisqu'ils font le "gros" du travail ).

ainsi, en principe, ils doivent conclure et nous devons plaider.

mais qui est réellement chargé d'obtenir les documents et les informations auprès du client à l'AJ?

où commence et finit véritablement la mission de l'avocat dans cette hypothèse?

je vous remercie par avance de votre aide.

de Cleyo   le Dim 17 Mai 2009 14:02

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Bonjour,

La question se pose peu, car l'avoué et l'avocat ne partagent pas la même indemnité.

Le montant de l'indemnité de l'avoué m'est inconnu.

Personnellement, à part une, ou deux exceptions rares, l'avoué ne me sert que de boîtes aux lettres. Il ne conclut jamais, s'occupe des évocations et de me donner une chemise cartonnée le jour de l'audience avec son nom dessus. Point barre.

Leur disparition ne va pas changer grand chose me concernant, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas un bon avoué.... comme la majorité des confrères autour de moi, sauf problème de pure procédure d'appel, où ils sont utiles.

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Ark   le Ven 22 Mai 2009 21:27

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Personnellement, à part une, ou deux exceptions rares, l'avoué ne me sert que de boîtes aux lettres. Il ne conclut jamais, s'occupe des évocations et de me donner une chemise cartonnée le jour de l'audience avec son nom dessus. Point barre.

Leur disparition ne va pas changer grand chose me concernant, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas un bon avoué.... comme la majorité des confrères autour de moi, sauf problème de pure procédure d'appel, où ils sont utiles.

Les avoués ne servent pas à rien non plus. Ce n'est pas parce que Rennes (parce que je suppute, compte tenu du giron dans lequel se trouve Nantes, que c'est plus ou moins d'eux dont on pourrait parler) ne donne pas toujours le bon exemple que c'est la même chose partout, loin de là.

C'est d'ailleurs peut etre parce que bcp ne les considèrent justement que comme des boites aux lettres qu'ils disparaissent.

Pour la question, je n'en sait pas plus, mais on dit que l'avoué, pour rentrer dans ses frais, doit écouler plus de dossiers que l'avocat... Donc j'imagine que c'est unpeu moins cher, tout dépend bien sur du role qu'on lui laisse.

De toute façon, cette question ne se posera plus bientot.

de philex   le Ven 06 Nov 2009 15:56

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
pour répondre à la question sur le montant de l'AJ en appel:

je touche 327,05 € par dossier d'aj sachant que la plupart de mes correspondants me sollicitent pour conclure;
donc, pas cher payé surtout que je propose systématiquement un rdv au client; je m'y retrouve grâce au volume et à l'absence de déplacements extérieurs comme vous pouvez les avoir et qui sont très mangeurs de temps;

deuxième observation :
1) si votre avoué se contente de vous donner sa cote à l'audience sans vous avoir proposé de conclure, changez en;
2) si c'est vous qui n'avez pas voulu lui confier votre dossier alors vous vous êtes privé de sa compétence et c'est sans doute dommage,
3) si vous lui avez confié le dossier et qu'il s'est contenté de repomper ce que vous aviez (forcément très bien) écrit en première instance, revenez à la conclusion du point n°1;

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs