Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Rémunération et aliments

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Rémunération et aliments

de esteve   le Lun 17 Aoû 2009 17:28

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Un client vient de me demander si un avocat pouvait se rémunérer sur les aliments (RMI) de son client. Ma première réaction à été l’étonnement, avant de lui répondre non en principe sauf exception !

Apparemment compte tenu de la jurisprudence :
Cour de cassation
Chambre civile 2
Audience publique du jeudi 12 juillet 2007
N° de pourvoi: 05-20911

Il semblerait que la qualification d’insaisissabilité demeure malgré un cumul et de toutes les manières.
Je pense qu’une réponse pourrait m’être aussi donnée via la déontologie des avocats !
Il y a-t-il une âme charitable pour me le confirmer avec les références ?

de Camille   le Mar 10 Nov 2009 9:55

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre la question.
En matière de recouvrement de créances, un avocat est un citoyen ordinaire comme les autres et ne dispose pas - à ma connaissance - de privilèges spéciaux par rapport à n'importe quel autre créancier, que son débiteur soit un de ses clients ou pas.
Du coup, que vient faire la déontologie des avocats dans cette affaire ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs