Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Divorce pour faute aux torts

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Divorce pour faute aux torts

de Avocatconseil   le Ven 22 Jan 2010 11:52

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour

J'ai obtenu un jugement de divorce pour faute aux torts du mari, sur le fondement de l'article 242 du cc.

La CA a infirmé la décision déboutant l'épouse de sa demande, sans toutefois prononcé un divorce aux torts partagés (le mari évoquant en cause d'appel des griefs, etimés fondés par la Cour).

MErci de m'indiquer s'il est normal que la Cour ne prenne pas position sur le prononcé du divorce mais se contente simplement de me débouter.

J'en conclus que je dois recommencer la procédure sur un autre fondement .

Aurais -t-il été préférable de faire un subsidiaire, en altération définitive ??

merci de vos réponses.

VBD

de Doud   le Ven 22 Jan 2010 12:48

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Bonjour,

La Cour ne peut statuer que sur ce qui lui a été demandé.

Si vous n'avez demandé que le divorce au tords exclusifs de l'époux, et qu'elle l'ait refusé, il est tout à fait normal qu'elle ne prononce pas le divorce sur un autre fondement, celui invoqué étant rejeté.

Il aurait été judicieux d'avoir recours aux subsidiaires... ça évite ce genre de désagrément. Mais attention aux demandes nouvelles...
Membre Viadeo

de Avocatconseil   le Ven 22 Jan 2010 12:52

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
merci de votre réponse.
VBD

de Ark   le Ven 22 Jan 2010 14:09

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Mais attention aux demandes nouvelles...

On sait aussi qu'en cause d'appel, le principe de la prohibition des demandes nouvelles est un concept très restreint...

de dalia mimoun   le Mer 27 Jan 2010 21:44

• "Vétéran"
  •  
  • 492 messages
bonsoir
je suis désolée de vous contredire mais il n'est pas possible de faire de subsidiaire en matière de divorce :cry:

de Doud   le Jeu 28 Jan 2010 11:19

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Décidémment on en apprend tous les jours :lol:

Merci DALIA pour cette précision. Effectivement les subsidiaires ne sont pas possibles en matière de divorce conformément à l'article 1077 du CPC.

Dans le cas évoqué, il aurait fallu que la Cour renvoi l'affaire pour vous permettre de changer de fondement juridique.

Cdt
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs