Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : avocat voulant devenir prof de droit

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

avocat voulant devenir prof de droit

de gersyl   le Mer 17 Aoû 2011 18:18

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,

Je suis avocat et j'envisage de m'installer à mon compte.

Comme les débuts seront difficiles (vu que je m'installe dans une ville différente de celle de ma collaboration, je n'aurai pas de client) j'envisage de faire pas mal de permanences pénales et dossiers d'AJ mais j'avais également songé à donner des cours de droit.

Je pense qu'en étant Avocat, cela doit être possible mais je n'en suis pas certaine.

Qu'est ce qui est possible ?

Prof d'amphi en fac, chargé de TD, prof dans des IUT ou lycée....????

Re: avocat voulant devenir prof de droit

de Guido2   le Jeu 08 Sep 2011 19:41

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Je ne suis pas un prof expert dans le domaine...mais c'est l'expérience qui parle...

Pour enseigner réellement en tant que tel à la fac ou autre, il est sans doute nécessaire d'avoir les diplômes et examens requis.

Sinon, pas de pb pour les vacations (cours donnés en tant qu'intervenant externe).
Chargé de TD : aucun pb
Maître de conf : il faut avoir sa thèse et poursuivre en vue d'une agrégation (ce me semble)
Professeur : agrégé des fac
On voit ça et là : chargé d'enseignement (en fait c'est de TD...) ou encore professeur "associé"...(ce me semble être un vacataire plus assidu...).

Pour l'enseignement secondaire ou technique : il faut CAPES / CAPET...
Pour IUT ou BTS...là encore, ce doit être le même régime (vacation ou titulaire d'une chaire...)

Il va sans dire qu'il convient de vous rapprocher des professeurs ou autres vacataires pour pénétrer le sérail...
Sinon appelez un secrétariat de M1 ou M2 et demander à retirer un dossier...franco...

J'ai répondu voyant qu'il n'y avait encore rien... lol -)
Bon courage

de Cleyo   le Mer 16 Nov 2011 15:57

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Bonjour,

Aucun problème déontologique ou autre pour être prof de droit et avocat ; cela se fait même couramment.

Après, vous pourrez prétendre en effet à des cours de TD, etc.. et en général ces postes sont proposés par le bouche à oreille... mais postulez auprès de la fac, des écoles professionnelles, pour la prochaine année universitaire !

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Camille   le Mer 16 Nov 2011 16:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bjr,
Guido2 a écrit :pour pénétrer le sérail...

Oui, mais je rappelle qu'il y en a un qui a parlé de "dégraisser le mammouth"...
lol -)

Bon, la sortie de l'amphi, c'est où ? :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

de Solicavocat   le Lun 21 Nov 2011 23:08

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Autre idée: contacter le CNAM de votre région. Ils sont souvent à la recherche de prof de droit (cours du soir). Dans ma région, pas moins de trois avocats donnent des cours.

Trier par
Ordre

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28040 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs