Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Citer une attestation.

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Citer une attestation.

de Daviiid   le Mar 27 Mai 2008 11:35

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Petite question pratique :

quand je reproduis dans des écritures des passages d'une attestation (art. 200 à 203 CPC ; 441-7 du CP), dois-je corriger les fautes d'orthographe ?
(là j'ai du "M. X a signalee 2 semaines avent a nontre patron qu'il ne pouvait pas aler travail le week du ... et lui dire ci il ne vener pas caitait pas la paine de revenir ... qu'il serait virai ... "etc.)

Merci ! :winkL:

de olivier9275   le Mar 27 Mai 2008 11:56

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
  • Profession: Avocat
J'aurais tendance à dire qu'il faut citer avec les fautes d'orthographe, de grammaire et de tout ce que l'on veut. Si on corrige, on peut éventuellement être proche de l'interprétation non ?

M'enfin, ce n'est qu'un sentiment, je n'ai pas de réponse "officielle" !

de alcavocate   le Mar 27 Mai 2008 12:15

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Personnellement, je corrigerai les fautes en indiquant entre parenthèses "orthographe modifié"

de aiki   le Mar 27 Mai 2008 12:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Moi, je les laisserai mais comme cela a déjà été dit, c'est une affaire de goût car il n'existe pas, à ma connaissance de règle en ce domaine

de MC30   le Sam 07 Juin 2008 18:09

• "Membre actif"
  •  
  • 85 messages
bonjour,

quand je reprends les termes en italique, je laisse les fautes. Si c'est trop génant, ce qui arrive, je retranscris en disant que Monsieur X a attesté en disant qu'il avait vu Z ou Y.

Pas de règles en la matière mais il faut éviter de déconcentrer le magistrat avec des fautes trop énormes (j'en fais déjà assez à moi toute seule) :-)

cdt,

de Peterlechic   le Mer 17 Sep 2008 13:45

• "Membre actif"
  •  
  • 184 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour

A mon avis, il serait mal venu à celui qui rapporte les écritures d'un tiers de les modifier. Face à une attestation qui laisse apparaître quelques erreurs de plume ou fautes d'orthographes plusieurs scenarii s'offrent à moi: ou je la reproduis à l'identique ou je la reproduis en italique en faisant mon commentaire pour éclairer le juge le but étant d'éviter toute confusion.
En résumé, il ne faut surtout pas modifier soi-même le contenu d'une attestation émanant d'un tiers car le faire c'est donner des arguments à la partie adverse pour douter de la crédibilité l'ensemble de vos documents produits.
cordialement
QUI A LE TEMPS ET ATTEND LE TEMPS PERD SON TEMPS

de Camille   le Jeu 18 Sep 2008 9:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
A mon humble avis, le problème doit être traité de la même manière qu'une attestation en langue étrangère...
Le plus dur sera de trouver un traducteur "SMS - français" agréé près les tribunaux...
:roll:

de thomcoll   le Lun 22 Sep 2008 16:21

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Surtout, ne pas corriger l'orthographe, ca attirera éventuellement l'oeil.
Solution : mettre "sic" entre parenthèse et pas en italique.

de Damien DOREZ   le Mar 23 Sep 2008 14:09

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Peterlechic a écrit :Bonjour

A mon avis, il serait mal venu à celui qui rapporte les écritures d'un tiers de les modifier. Face à une attestation qui laisse apparaître quelques erreurs de plume ou fautes d'orthographes plusieurs scenarii s'offrent à moi: ou je la reproduis à l'identique ou je la reproduis en italique en faisant mon commentaire pour éclairer le juge le but étant d'éviter toute confusion.
En résumé, il ne faut surtout pas modifier soi-même le contenu d'une attestation émanant d'un tiers car le faire c'est donner des arguments à la partie adverse pour douter de la crédibilité l'ensemble de vos documents produits.
cordialement

Je suis tout à fait d'accord avec cette méthode. Car, par définition, une citation doit reprendre le texte ou les mots utilisés dans les propos ou l'attestation utilisés.

Le simple fait de corriger d'office les fautes amènera un doute ou une possibilité de mise en cause de vos écritures par la partie adverse, c'est bien pour cela qu'il faut utiliser les guillemets et l'italique pour la citation.

Si les fautes ou le langage utilisé (par exemple de type sms), rendent la compréhension de la citation difficile, il conviendrai de faire apparaître une traduction ou l'interprétation du texte en utilisant les symboles [ et ] ou un sigle similaire à celui utilisé dans les livres ou journaux (NDLR : note de la rédaction).

Par contre, si les fautes ne risquent pas de porter préjudice à la compréhension du texte, il faut laisser le texte cité tel quel.

Par expérience, je sais que certains magistrats sont parfois attentifs à ce type de détail. J'ai en mémoire, une série d'attestations produites par la partie adverse qui présentaient toutes exactement les même fautes ce qui m'a permis de mettre en cause la validité de ces attestations.

En espérant que cela pourra vous servir.
Si vis pacem, para bellum.

de Boum06   le Jeu 25 Sep 2008 10:25

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Juriste
thomcoll a écrit :Surtout, ne pas corriger l'orthographe, ca attirera éventuellement l'oeil.
Solution : mettre "sic" entre parenthèse et pas en italique.

Je suis d'accord:
> sic
(adverbe)
Indique que l'on inscrit textuellement.
"Même sur un banc d'accusé, il est toujours intéressant d'entendre parler de soi" (A. Camus)

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs