Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : caducité d'une ordonnance et procédure au fond

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

caducité d'une ordonnance et procédure au fond

de man   le Lun 25 Jan 2010 23:43

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Voici un problème qui se pose à moi. Mes clients n'ayant pas réglés plusieurs mensualités de leur crédit ont fait l'objet d'une ordonnance d'injonction de payer devant le TI alors même que le montant du crédit était supérieur à 21 500 euros et donc ne rentrait plus dans le cadre des crédits à ,la conso et donc dans la compétence exclusive du TI. Nous avons formé opposition, et le créancier ne s'étant pas présenté à l'audience la juge a déclaré l'ordonnance caduque. Maintenant le créancier assigne au fond mais devant le TGI qu'il estime compétent.
Voila enfin ma question est ce que le fait que le TI ai statué sur l'ordonnance ne lie pas sa compétence? Je sais qu'après une ordonnance rendue caduque une procédure au fond est toujours possible mais ne faut il pas qu'elle se déroule devant le même juge?

Merci d'avance pour vos réponses.

de Doud   le Mar 26 Jan 2010 13:17

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Bonjour,

A mon avis, le demandeur s'est adressé au TI tout simplement parceque, nonobstant le montant du litige, il n'est pas possible de solliciter une injnonction de payer devant le TGI (donc rien à voir avec le crédit à la conso). Le TI était compétent uniquement en raison de la nature de la demande (injonction de payer de + 4000 €).

Par contre, pour une demande au fond (l'injontion étant devenue caduque en raison de l'absence du demandeur à la convocation, suite à l'opposition) il est à mon sens normal qu'elle s'effectue devant le TGI en raison du montant de la demande (+ 10 KE) si celle-ci n'entre pas dans l'une des compétence exclusive d'une autre juridiction, ce qui est le cas puisque comme vous l'avez souligné il ne s'agit pas d'un crédit à la conso qui aurait été de la compétence exclusive du TI.
Membre Viadeo

de man   le Mar 26 Jan 2010 14:10

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
Merci beaucoup pour votre réponse et merci pour vos précisions (j'ignorai que l'injonction de payer était la compétence exlcusive du TI lorsque sa nature n'est pas commperciale).

de Doud   le Mar 26 Jan 2010 15:55

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Petite précision tout de même : l'IP est également de la compétence du Juge de proximité pour les demandes inférieures à 4000 € et de la compétence du Tribunal de Commerce pour les créances commerciales.

Cdt
Membre Viadeo

de man   le Mar 26 Jan 2010 17:05

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
Oui merci ça je le savais en revanche. J'ignorai simplement qu'on ne pouvait faire un requête en Injonction de payer devant le TGI.

Je sens que mon dossier est plutôt mal parti...

Merci encore.

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs