Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
LN a écrit :Bonjour,
En application de l'article L324-14 du code du travail, un client exige que nous insérions une clause sur le travail dissimulé dans son contrat de prestation de services et que nous lui fournissions (tous les 6 mois) tous les documents mentionnés aux articles R324-7, R324-7 et R341-30 du même code.
J'ai vainement cherché de la jurisprudence à ce sujet qui nous permettrait de rédiger une attestation sur l'honneur "globale" à ce sujet afin de ne pas nous soumettre à toutes ces formalités que je trouve très lourdes!
Si quelqu'un a déjà été confronté au problème, votre aide me sera précieuse![]()
Merci beaucoup,
LN
Tripleju a écrit :
Bonjour,
C'est une réforme relativement récente, je ne pense donc pas qu'il y ait de jurisprudence sur la question. Cela dit, le formalisme n'est pas si lourd: créez-vous un modèle, insérez une alarme dans votre outlook et le tour est joué.
Hervé a écrit :En fait, le client chercher simplement à se couvrir, pas à vous ennuyer. Quand j'étais en poste en entreprise, j'avais entrepris. Ca dépend des secteurs d'activité, mais parfois la sous-traitance est vraiment aléatoire et le risque posé par l'article L324-14 est important...
C'est au moins aussi lourd pour votre client que pour vous... Soyez-en sûr...
Hervé a écrit :Et imaginez les sociétés qui on plusieurs dizaines de sous-traitants (voire plus encore... J'étais dans ce cas, avec des travaux en tous genres...). Là, ça devient l'enfer si le système n'est pas suivi de près... Mais suivre de près, bonjour le calvaire...
Vérifiez aussi s'il n'y a pas besoin de l'attestation d'assurance quand elle est légalement obligatoire (je pense à la décennale notamment...).
Hervé a écrit :Si vous n'avez pas de sous-traitants à 3.000 euro ou plus, vous n'avez pas à répercuter ces obligations. Mais si vous êtes sous-traitant ou prestataire pour des contrats de plus de 3.000 euros, ben vous avez gagné...
LN a écrit :Je comprends tout à fait la responsabilité qui pèse sur le client, j'aurais seulement aimé trouver une solution moins lourde, du type une seule attestation sur l'honneur englobant l'ensemble des déclarations exigées...
Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 410 membres, 27992 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Maximilien Luce, l’éclat d’un regard libre au Musée de Montmartre.
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
Sélection Liberalis du week-end : la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne de Beaune.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: