Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Changement d'un médecin du travail

Echanges sur des points de droit.

Changement d'un médecin du travail

de cocott   le Mer 27 Fév 2008 20:11

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Une entreprise peut-elle changer de médecin du travail?

Dans le cadre d'un service de santé interentreprises, elle pourrait demander à cet organisme (employeur du médecin) un changement d'affectation.

Autre solution: l'entreprise pourrait cesser d'adhérer à ce service de santé !!
La question auquelle je n'ai pas la réponse est de savoir si cette entreprise peut après adhérer à un autre service de santé?

Merci pour votre aide

Cocott

de emmanuel goldstein   le Jeu 28 Fév 2008 6:48

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Magistrat
Un médecin du travail est par définition un salarié protégé, indépendant, dont la l'affectation ne peut être remis en cause sans que son contrat de travail se voie modifié de maniére substancielle...

De plus si les employeurs pouvaient choisir leur médecin au sein d'un organisme cela serait trop facile!

Par contre changer d'organisme de médecine du travail afin de bénéficier des services d'un médecin du travail corrompu (appelons un chat un chat! :? ) cela se pratique!

J'en connais un qui le fait en toute quiétude ! :D
Il utilise les services d'une "analyste" pour obtenir des certificats bidons et fait licencier des représentants du personnel par ce biais, sans respecter le moins du monde la régle de la seconde visite! (ce qui donne au salarié en question un motif d'annulation et bonne conscience à cet adepte Hypocrite d'Hypocrate.
Un salarié dit "protégé" s'est énervé et a reussi à le trainer devans le conseil de l'ordre l-o mais à priori ce médecin sévis toujours! lol -)

de lychar   le Jeu 28 Fév 2008 11:13

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Juriste
emmanuel goldstein a écrit :
Par contre changer d'organisme de médecine du travail afin de bénéficier des services d'un médecin du travail corrompu (appelons un chat un chat! :? ) cela se pratique!

Je trouve le raccourci quelque peu rapide :shock:
J'ose espérer que vous ne sous entendez pas que le fait de vouloir changer de médecin du travail implique forcément la volonté de se voir faire attribuer un médecin corrompu, voire tout simplement bienveillant avec l'employeur....
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de emmanuel goldstein   le Jeu 28 Fév 2008 11:22

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
Pourquoi changer de médecin du travail sinon!

Si l'on est satisfait de ses services autant que de ses contrôles pourquoi changer?

Je suis sur que le demandeur du post va nous donner une bonne raison trés morale (et dans ce cas j'aurais tord!) ou rester silencieux! :wink:

de lychar   le Jeu 28 Fév 2008 11:36

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Plusieurs raisons peuvent être soulevées dont la moindre n'est pas l'incompétence du médecin en question...
J'ai personnelement eu un médecin du travail de plus de 70 ans, plus vraiment au fait des évolutions en matière de médecine....
Lorsque les salariés se plaignent, lorsque vous êtes sur des sites sensibles (Seveso 2 par exemple) et que le médecin n'a jamais travaillé sur ce type de secteur professionnel, il peut devenir nécessaire d'en demander le remplacement.
Il peut également y avoir des médecins partisants.. J'ai également connu un médecin membres de la CGT refusant de déclarer des salariés inaptes alors même que ces salariés avaient été classés invalide deuxième catégorie par la Sécurité sociale (sclérose en plaque), mais en donnant tellement de contre indications que celà devenait impossible. (mi temps, 10 min de pause tout les 1/4 d'heures, pas de travail physique, pas de travail nécessitant plus de 15 min d'affilées sur un ordinateur, pas de travail nécessitant d'intenses efforts intellectuel...)

Je ne nie pas que le cas de figure contraire ne saurait se présenter mais de grâce, ne généralisons pas :D
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.

de emmanuel goldstein   le Jeu 28 Fév 2008 12:23

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
Si vous laissiez Madame cocott nous dire le fond de sa pensée au lieu de lancer de grand COCORICO !

De plus je pense que votre post démontre en partie que selon l'interprétation que l'on en fait vos intentions ont parfois été les mêmes...

Changer de médecin du travail pour ne pas avoir à faire à néo gauchiste de la CGT cela revient à avoir un médecin plus indulgent....pardon! Moins partial ! lol -)
On ne parlait pas de la même chose?!

Pardon alors! :oops:

Je ne vous ferrais pas de probagande sur toutes les dispositions prises par le législateur pour reclasser les travailleurs handicapés....car je risque fort de prendre un point "godwin" ! l-o

ps : J'ai cliqué sur votre lien en bas de votre signature c'est facinant! B-l
Dernière édition par emmanuel goldstein le Jeu 28 Fév 2008 15:18, édité 1 fois.

de lychar   le Jeu 28 Fév 2008 13:16

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Escusez moi d'intervenir, mais si une simple contradiction relève du cororico il vaut sans doute mieux vous laissez soliloquer.

De plus, et pour en terminer, je pense en effet que la recherche de collaborateurs objectifs dans leurs activités professionnelles ne peut s'apparenter à la volonté d'avoir un médecin du travail indulgent et surtout pas "corrompu".
Vos exemples démontraient un certain aspect de la pratique de la médecine du travail, les miens un autre, bien que j'ai souligné l'importance de ne pas généraliser.

Je ne doute pas qu'en votre qualité de magistrat vous soyez au fait des subtilités de la langue française et que vous connaissez donc parfaitement la différence entre indulgence et impartialité....

de emmanuel goldstein   le Jeu 28 Fév 2008 13:26

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
Je crois moi que l'objectivité n'est pas le propre de l'homme!

Aucun être humain n'est objectif!

Je ne suis même pas objectif moi même!

Pas même dans le cadre de ma fonction!

J'aspire à l'être mais je ne suis que la victime de mon éducation, de mon vécu, de mon intime conviction....laquelle est nescessairement partiale!

Si la fonction de magistrat ne requiérait uniquement que de l'objectivité, nous n'aurions pas besoin de codes et de lois!

Mais laissons donc cocott nous répondre voulez vous?
Dernière édition par emmanuel goldstein le Jeu 28 Fév 2008 15:18, édité 1 fois.

de emmanuel goldstein   le Jeu 28 Fév 2008 15:15

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
...!

pas de réponse de cocott!

de cocott   le Ven 29 Fév 2008 14:54

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci pour vos réponses même si une petite impression de "combat de coq" (pardonnez l'expression) se dégage de vos remarques.

:oops: Je ne pensais pas que ce post allait tant déchaîner les passions!

L'important n'est pas tant la motivation du changement de médecin.

En effet, s'il paraît logique qu'une telle demande soit animée d'un motif peu louable, les entreprises ne vont pas toujours dire ouvertement leurs intentions. Elles vont peut-être parfois arguer d'un motif moins sujet à contreverse pour ne pas voir le regard accusateur. :shock:

Il faut donc se méfier de ce qu'un client nous dit.

Mais l'avocat n'est pas là pour juger les actions ou intentions de son client. Il est là pour l'éclairer, lui dire ce que la loi permet, ce qu'elle interdit ....

D'ailleurs son client ne le contacte pas pour savoir ce qu'il en pense d'un point de vue moral, mais pour savoir les outils à sa disposition pour arriver à ce résultat!

Dans cette affaire, je ne sais pas personnellement le motif de ce changement. Je pense qu'il ne vaut mieux pas rentrer dans la question de la moralité car je ne suis pas juge, même si on a tous tendance à juger les autres.

L'avocat qui s'y prête se trompe de métier et finirai pas ne plus avoir de client!

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28044 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs