Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Question pratique..HELP

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Question pratique..HELP

de Mikavocat   le Ven 25 Juil 2008 17:53

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a tous,

Titulaire de deux Master 1 ( Droit public et un de Droit Privé effectué en Erasmus cette année, en Italie)(les deux obtenus sans mention), je viens de me faire refuser de tout les M2 auxquels j'avais postulé.

Je n'avais pas de stages a mon actif, juste de l'experience professionnelle mais non juridique.

En septembre, je commence un stage de 9 mois au sein d'une Ambassade de France.

Un peu desespéré par les refus, je voudrais savoir si le fait d'avoir ce stage pourrait jouer en ma faveur dés l'année prochaine (pour postuler à d'autres M2)..
je suis interessé par le droit douanier, et le droit communautaire et européen.

Mon objectif étant un poste d'avocat dans ces domaines au sein d'un cabinet.

Pensez vous que ma situation peut s'améliorer grace a ce stage ou dois-je revoir entierement mes ambitions..?

Merci a vous tous

de Faulkner   le Ven 25 Juil 2008 18:51

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Mikavocat,

Tu as postulé à quels masters et à combien de masters ?

Comment tu peux faire un stage de 9 mois si tu n'es pas inscris en faculté ? Tu n'auras de convention de stage...

Après, bien sûr que ce stage sera favorable pour toi... rien ne vaut de l'expérience professionnelle, et 9 mois ce sera une très bonne expérience (encore faut-il voir ce que tu vas faire à l'ambassade de France).

Si tu souhaites faire le métier d'avocat, je pense que une fois que tu auras fais ton stage à l'ambassade, il faudra candidater pour des stages en cabinets d'avocats qui sont très formateur.

de Mikavocat   le Ven 25 Juil 2008 19:29

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour Faulkner,

Merci dejà de ta réponse.

Alors j'ai postulé à Paris I et Paris II..c'est vrai que j'aurais pu faire plus mais en meme temps j'etais coincé en Italie donc c'est pas le top pour gerer l'envoi des dossiers de M2.

Pour ce qui est de l'Ambassade, je vais m'occuper de la veille juridique communautaire, européenne, nationale française et de celle de mon pays d'accueil (pour info, je maintiens mon statut d'étudiant car je vais m'inscrire à l'IEJ de ma fac).

Mais bon, j'ai un peu peur que 2 M1 sans mention et un seul stage soit court pour postuler dans les cabinets..sachant que mon idéal c'est GLN, car il propose tout un volet droit international et européen avec des implantations par exemple en Pologne (j'apprends le polonais actuellement) ou dans les pays anglophones.

Merci

de Faulkner   le Ven 25 Juil 2008 19:55

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
  • Profession: Métiers des RH
Très franchement, je pense qu'il faut pas s'angoisser... certes tu as été refusé aux masters que tu as demandé mais comme tu le disais tu n'as postulé qu'à deux... il suffira pour l'année prochaine de postuler à plus que cela et même dans des masters qui ne sont pas directement en lien avec ton projet dans le droit douanier ou communautaire mais je pense qu'en terme de master droit communautaire par exemples il doit y en avoir plusieurs.

Sur ton stage à l'ambassade, c'est parfait pour ton projet puisque tu vas traiter directement de matières qui t'intéressent par rapport à ton projet, en plus de découvrir d'autres aspects juridiques et autres tout aussi enrichissants.

Après pour tes candidatures en master 2 pour l'année prochaine, le fait que tu es 2 master 1 sans mention n'est pas forcément pénalisant... c'est tout le dossier qui est étudié (mentions, redoublement, notes dans certaines matières, expériences par d'éventuels stages, motivation, etc...)... après certains diplômes regardent peut-être plus les mentions que d'autres mais tu auras d'autres arguments à faire valoir : la pratique de langues (Itlalien ou anglais puisque tu étais en italie et tu apprends le polonais), un stage de 9 mois en lien direct avec ton projet, l'inscription à l'IEJ, ta motivation, ton projet, etc...

Donc moi ça me parait cohérent... après je dis pas que ça va être facile (ça ne l'est jamais sinon ce serait pas marrant :wink: ) mais moi je trouve ton projet bien ficelé...

Fais d'abord ce stage et l'IEJ cette année et quand ce sera venu fais plusieurs dossiers de masters 2 en ne te prenant pas à la dernière minute et en élargissant à d'autres facs que Paris et dans des disciplines qui t'intéressent en dehors du droit communautaire et douanier, tout simplement par sécurité et puis on ne sait jamais où cas où tu voudrais changer d'orientation d'ici là...

Après sur un éventuel stage chez GLN, pareil tu verras bien au moment venu... tu arriveras avec un seul stage mais de 9 mois ce qui est souvent plus que la moyenne des étudiants qui sont en master 2... de toute façon tentes ta chance, t'as rien à perdre... et puis pareil cibles d'autres cabinets pour multiplier tes chances d'avoir un stage intéressant et formateur.

voili voilou pour mon ptit avis... en espérant que ça t'aides un peu... n'hésite pas à me recontacter par message privé si tu veux que je te prodigues mes formidables conseils et qui plus est total gratuits lol -) lol -) lol -)

a plus

de Mikavocat   le Ven 25 Juil 2008 20:34

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci encore pour ta réponse, ça fait plaisir de lire ça !!

En plus gratuit donc bon pourquoi s'en priver..lol..

Et c'est vrai que l'année prochaine je m'y prendrai un peu plus tot pour postuler car les facultés ne sont pas tres tres ouvertes aux gens qui vivent à l'etranger et qui veulent retirer un dossier..sans citer personne j'ai eu le droit à " c'est pas mon probeme si vous n'etes pas en France, en plus pour faire Erasmus ça sert a rien"...je pense qu'apres ça tout est dit..

Merci encore une fois et je vous souhaite une excellente soirée et un tres bon week-end !! Assez chaud pour ceux qui vivent a Paris (comme moi..hihihi)

de Myosotys   le Dim 27 Juil 2008 11:19

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
j'ai une amie qui avait fait comme toi un stage en ambassade afin de faire une césure, et qui a fait cette année le M2 R droit européen de Paris 1. Formation que j'ai faite aussi, donc si tu as des question tu peux m'envoyer un message perso.

Ton stage sera donc loin de te desservir...

de frontispice   le Dim 27 Juil 2008 12:07

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
si tu as le temps de préparer le CRFPA cette année afin d'intégrer l'école d'avocat, je ne peux que te le conseiller fortement car si tu le réussi, tu pourras mener en parrallèle l'école d'avocat et le M2 et si tu n'es pas pris en M2 de nouveau, tu pourras postuler de nouveau et si tu as réussi l'entrée à l'école, tu auras certainement que des décisions favorable.

Bonne chance pour la suite.
avocate

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28147 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs