Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : attribution gratuite d'action en sas

Echanges sur des points de droit.

attribution gratuite d'action en sas

de poussin   le Jeu 26 Mar 2009 16:19

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
bonjour à tous,

quelqu'un s'y connait il ?

peut on faire cette attribution à un seul salarié ?

question subsidiaire :

les actions attribuées seront nouvelles suite à une augmentation de capital. en revanche toutes les nouvelles actions créées ne seront pas attribuées gratuitement :une bonne partie reviendra aux actionnaires d'origine.

est-ce possible ?

merci beaucoup à ceux qui pourront éclairer ma lanterne car je nage un peu.

bonne journée à tous

de françois   le Jeu 26 Mar 2009 18:54

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
A ma connaissance, rien ne s'oppose à l'attribution à un seul salarié, sous réserve qu'il n'ait pas plus de 10% du K.

Par ailleurs, il convient de prévoir une attribution gratuite dans une résolution et une augmentation de K plus classique dans une autre résolution. C'est à mon sens la seule manière de procéder puisque l'attribution gratuite ne donnera lieu à émission définitive qu'après un délai minimum de 2 ans et sous réserve que les conditions fixées soient remplies.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de poussin   le Ven 27 Mar 2009 11:23

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
si je comprends bien

- je fais une résolution séparée pour l'augmentation de capital et je fais renoncer les associés à leur droit préférentiel de souscription pour une partie seulement des actions nouvellement créées et je précise qu'elles seront réservées à une AGA

- je fais ma résolution sur l'autorisation donnée au Président (SAS) de faire une AGA avec montant max d'actions

- je note dans mon registre de mouvement de titres les actions attribuées gratuitement

par contre, pendant la période d'acquisition, ces actions restent dans la société mais "dans le vide" ?

et quid d'une AGA faite en plusieurs fois ? y a-t-il du coup plusieurs points de départ pour le délai d'acquisition ?

J'ai énormément d'interrogations sur le sujet, notamment sur le régime social et fiscal de ces AGA mais je ne vais pas vous embêter plus longtemps.

merci à tous ceux qui peuvent m'aider en tous les cas.

de françois   le Ven 27 Mar 2009 15:29

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
En fait, l'AGE délègue compétence (ou pouvoir selon la formule choisie) pour l'attribution d'actions gratuites. L'ogane qui agit sur délégation décide l'attribution mais, sauf erreur de ma part, l'émission effective des actions n'a lieu qu'à l'issue du délai d'attribution minimum de 2 ans. A l'issue de ce délai, une délib de l'organe compétent vient constater la réalisation définitive de l'augmentation de K.

En parallèle, vous faites une augmentation de K classique avec émission des actions correspondantes et formalités au greffe. Cette seconde augmentation peut être réservée (suppression du DPS) ou non.

Si suppression du DPS dans les 2 cas, il faudra 2 rapports des CAC.

ps: les éléments ci-dessus sont basés sur la pratique en SA. Reste à vérifier quand même que les dispositions sur les actions gratuites sont bien visées par l'article du Code de commerce qui énumère les dispositions des SA applicables aux SAS.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28219 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs