Forum : Formation initiale et cursus
]ChloeB26 a écrit :Dans l'absolu je compte passer le CRFPA et exercer en tant qu'avocate au sein d'une entreprise ou d'un cabinet. Jusque là le DJCE semble être la meilleure option mais le côté international des affaires m'interesse tout particulièrement.]
Dans ce cas là, ton Master 2 importe peu puisque ta formation sera surtout déterminante au CRFPA, peu importe ton cursus universtaire antérieur. Dans tous les cas, en tant que jeune avocate, tu feras le larbin d'un grand cabinet en t'occupant des dossiers dont personne ne veut.
Exercer en entreprise c'est autre chose, tu pourras te faire ta place en multipliant les stages dans diverses boites. Et le côté international, tu peux l'avoir dans le service juridique d'une multinationale et c'est vrai que c'est plutôt cool et enrichissant (C'est ce que je fais actuellement, je travaille quotidiennement avec l'international et c'est très intéressant et motivant).
[Je n'exclue pas la possibilité de bosser aux USA ou en Angleterre plus tard (j'ai la double nationalité française - britannique), dans une direction juridique d'un groupe international par exemple. Or je ne peux m'empêcher de penser que la Sorbonne a une notoriété plus développée que le DJCE sur le plan international... Une boite américaine connaitra le nom Sorbonne, le DJCE c'est moins sur... Pourtant le DJCE est le diplôme de référence pour beaucoup d'avocats...]
Bonne chance vu les faibles possibilités d'expatriation des juristes. Une boite à l'étranger se fout pas mal du diplôme, ils ne connaissent même pas la Sorbonne aux USA...Sans parler du fait que dans les pays anglosaxons, la notion de juriste d'entreprise n'existe même pas.
Une société US ou UK fera appel aux services d'un Ténor du barreau de NYC/London avec 20 ans d'expérience et non à des petits jeunes, qui plus est à des français !!
Fais tes preuves dans une entreprise ou cabinet français car tu n'as pas plus de valeur sur le marché étranger que celui français (c'est à dire quasi nulle).
En général, s'expatrier à l'étranger se fera par le biais d'une mutation interne à l'entreprise après quelques années d'expérience dans la même boite.
[Dilemne. Je ne voudrais pas faire le mauvais choix !
Dxtro a écrit ::D]ChloeB26 a écrit :Dans l'absolu je compte passer le CRFPA et exercer en tant qu'avocate au sein d'une entreprise ou d'un cabinet. Jusque là le DJCE semble être la meilleure option mais le côté international des affaires m'interesse tout particulièrement.]
Dans ce cas là, ton Master 2 importe peu puisque ta formation sera surtout déterminante au CRFPA, peu importe ton cursus universtaire antérieur. Dans tous les cas, en tant que jeune avocate, tu feras le larbin d'un grand cabinet en t'occupant des dossiers dont personne ne veut.
Exercer en entreprise c'est autre chose, tu pourras te faire ta place en multipliant les stages dans diverses boites. Et le côté international, tu peux l'avoir dans le service juridique d'une multinationale et c'est vrai que c'est plutôt cool et enrichissant (C'est ce que je fais actuellement, je travaille quotidiennement avec l'international et c'est très intéressant et motivant).
[Je n'exclue pas la possibilité de bosser aux USA ou en Angleterre plus tard (j'ai la double nationalité française - britannique), dans une direction juridique d'un groupe international par exemple. Or je ne peux m'empêcher de penser que la Sorbonne a une notoriété plus développée que le DJCE sur le plan international... Une boite américaine connaitra le nom Sorbonne, le DJCE c'est moins sur... Pourtant le DJCE est le diplôme de référence pour beaucoup d'avocats...]
Bonne chance vu les faibles possibilités d'expatriation des juristes. Une boite à l'étranger se fout pas mal du diplôme, ils ne connaissent même pas la Sorbonne aux USA...Sans parler du fait que dans les pays anglosaxons, la notion de juriste d'entreprise n'existe même pas.
Une société US ou UK fera appel aux services d'un Ténor du barreau de NYC/London avec 20 ans d'expérience et non à des petits jeunes, qui plus est à des français !!
Fais tes preuves dans une entreprise ou cabinet français car tu n'as pas plus de valeur sur le marché étranger que celui français (c'est à dire quasi nulle).
En général, s'expatrier à l'étranger se fera par le biais d'une mutation interne à l'entreprise après quelques années d'expérience dans la même boite.
Il n'y a pas de mauvais choix entre les deux formations que tu envisages, les deux sont des formations réalistes avec des débouchés potentielles.
Le DJCE est réputé pour être juriste d'entreprise, si j'étais toi, j'opterai pour ça.
Et si tu ne veux pas spécialement faire de Fiscalité, je ne vois pas l'intérêt de se tourner vers le M2 de la Sorbonne...
C'est un discours un peu sombre je te l'accorde, mais j'avais la même vision que toi quand j'étais étudiante, sauf qu'il faut se rendre compte à un moment donné qu'on plane complètement
jeff_75 a écrit :Dxtro a écrit ::D]ChloeB26 a écrit :Dans l'absolu je compte passer le CRFPA et exercer en tant qu'avocate au sein d'une entreprise ou d'un cabinet. Jusque là le DJCE semble être la meilleure option mais le côté international des affaires m'interesse tout particulièrement.]
Il n'y a pas de mauvais choix entre les deux formations que tu envisages, les deux sont des formations réalistes avec des débouchés potentielles.
Le DJCE est réputé pour être juriste d'entreprise, si j'étais toi, j'opterai pour ça.
Et si tu ne veux pas spécialement faire de Fiscalité, je ne vois pas l'intérêt de se tourner vers le M2 de la Sorbonne...
C'est un discours un peu sombre je te l'accorde, mais j'avais la même vision que toi quand j'étais étudiante, sauf qu'il faut se rendre compte à un moment donné qu'on plane complètement
N'importe quoi...
En terme de prestige/sélectivité, qualité du corps enseignant, et perspectives offertes (que ce soit en tant qu'avocat ou en tant que juriste) il n'y a pas photo entre les 2 formations, go à la sorbonne sans hésiter une seule seconde...
Évidemment c'est pas ce M2 qui te permettra de bosser aux US, mais ce sera déjà une très bonne base notamment pour choper un bon LLM.
mikado20 a écrit :Si vous souhaitez éventuellement partir en LLM (un très bon) et éventuellement travailler à aux US ou en Angleterre sans hésiter le M2 de la Sorbonne. Je dirais meme que cela a un certain avantage pour Paris car vous etes sur place pour les entretiens et beaucoup d'avocats travaillant à Paris ont ce diplome. Quant à la qualité des cours c'est bien beau (et entre ces deux formations de qualité de toute facon négligeable) mais votre formation théorique universitaire est déjà en grande partie faite au niveau M1 et le reste vous l'apprendrez en stage/collab.
ChloeB26 a écrit :Pas photo entre les deux formations ?! C'est peut être exagéré, non ? Connaissez-vous la qualité d'un DJCE ? Et les professeurs se chargeant du M2 Droit des affaires et fiscalité à la Sorbonne ? Le directeur de la formation est Bertrand Fages, je ne pense pas qu'il soit ultra reconnu dans le domaine ..... Je cherche un avis en connaissance de cause sur cette formation. connaissez vous qqln l'ayant suivi ?
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: