Forum : Emploi et carrière

Sujet : Faut il préférer le Mc DO!!???

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Faut il préférer le Mc DO!!???

de jerqnt   le Mer 15 Déc 2004 12:22

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
Je sais que le titre de ce post est un peu provocateur, mais je m'explique....

Après quelques expériences en tant que stagiaire (1 an à peu près) dans des entreprises assez "connues" et 6 ans d'étude : maîtrise de droit, Dess de gestion et MS droit des affaires en école de commerce.

J'ai pu faire les constatations suivantes :
- je n'ai quasiment rien appris, sauf concernant la rédaction des contrats et encore....
- le travail du stagiaire est surtout celui d'un assistant juridique, donc aucune initiative possible etc...
- l'indemnité est ridicule (en calculant 2.7 € de l'heure pour ma part)

Alors dans ce cas pourquoi chercher à faire des stages, qui n'amène pas grand chose, pour un salaire ridicule lorsque l'on a 25 ans et qu'il faut commencer à gagner sérieusement sa vie.

De plus, vu les perspectives d'embauche. Pourquoi ne pas bosser directement au Mc Donc en sortant de maîtrise, cela permet de gagner du temps et de l'argent.

de Hervé   le Mer 15 Déc 2004 12:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Certes, le statut de stagiaire n'est pas terrible en terme de responsabilité et de rémunération.

Cependant, l'avantage que peuvent avoir des stages réside dans l'expérience que vous pouvez présenter et mettre en valeur sur votre cv.

L'intérêt du McDo va résider dans la rémunération. A mon avis et sans aucun jugement.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

en fait

de sev   le Mer 15 Déc 2004 12:33

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
il n'est pas si provocateur que ça ton post, juste réaliste.
Je partage ton avis.
Plus on commence à bosser tôt plus tu as de chance d'augmenter ton salaire et d'avoir un niveau de vie satisfaisant à 26/27 ans, dans nos cas il y a des chances qu'à cet âge on soit encore en stage ou qu'on trouve un poste de soi-disant juriste très mal payé.
Alors la solution ce serait presque d'écourter ses études et de commencer à bosser le plus tôt possible pour monter par le rang.

de SRVGH   le Mer 15 Déc 2004 12:38

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Sans être aussi provocateur que toi, (je hais le macdo depuis que j'ai vu supersize me), je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis.
Au lieu de perdre du temps à essayer de faire valoir un diplôme qui ne vaut peut être pas grand chose, et de devoir recommencer à zéro aprés 4 années d'échec, mieux vaut effectivement recommencer à zéro tout de suite, on gagne du temps. Mieux, changer de branche, laisser tomber le droit, et la fac au plus vite... :lol:
le problème est le refus de constater la réalité sous nos yeux. le diplôme de droit peut parfois handicaper plus qu'il ne sert, par ailleurs, au contraire de nos collègues de fac de psycho et de lettre qui savent dés le départ que leur diplôme ne vaut rien sur le marché, et qui donc peuvent se préparer pragmatiquement à ce qui va suivre, nous sommes dramatiquement maintenus dans l'illusion que nous sommes "les élites de la société" (citation de mon prof de droit pénal en première année, je m'en souviens encore). Le résultat est comparable à la sortie de la matrice de Keanu Reeves... :lol:
J'en ai parlé encore hier avec une nana qui fait musicologie agée de 20 ans à peine. Elle est déjà fort au courant de ce que je n'ai appris qu'à la dure aprés 3 ans et demi de galère professionnelle. Vous me direz que ça n'avance pas à grand chose...

Ce qu'il y a de dur, c'est de se dire qu'au sortir de la fac, on ne sait rien, au plan professionnel, et que ça ne va pas s'arranger avec les stages, bien qu'il y ait d'heureuses exceptions.
Au final, aprés quelques années de boulot alimentaire, même dans le milieu du droit, on s'aperçoit qu'on ne sait rien, et qu'on serait paumé dans une entreprise qui prendrait le risque de vous donner un job en rapport avec vos études d'il y a 3 4 ans. Reste la solution de rebachoter, mais on n'acquiert pas plus d'expérience professionnelle, seulement des connaissances à nouveau livresques dont les employeurs se contrefoutent.

Bon je suis un peu noir, il faut lutter contre tout ça, ne pas baisser les bras, que ce soit pour continuer dans le droit ou changer de voie professionnelle. Mais franchement c'est super difficile.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de jerqnt   le Mer 15 Déc 2004 12:44

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
Tout à fait Sev tu as très bien compris ce que je voulais dire en prenant l'exemple du Mc Do.
D'ailleurs beaucoup de gens qui ne sont pas juriste sont étonnés lorsque je leur dis que j'ai du mal à trouver un job avec un bac +6, alors que leur fils ou fille travaille depuis 2 ou 3 ans en ayant fait un bac + 2 et gagnent en fait le même salaire qu'un juriste quasiment.

Et quand bien même quelle est l'évolution d'un juriste. On débute juriste et on finit juriste. Pour le poste de responsable ou de directeur il y a très peu de place donc peu d'élu.

Alors messieurs et madames les étudiants en droit, arrêtez tant qu'il est temps...après il sera peut être trop tard.

Ne vous laissez pas influencer par le "pseudo intellectualisme" du droit.
Mes mots sont peut être durs mais c'est vraiment ce que je pense

bien à vous

je suis dans le même cas que toi

de sev   le Mer 15 Déc 2004 13:08

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
On l'impression de perdre du temps en faisant des études car en terme de niveau de vie les personnes qui n'en ont pas faites arrivent à nos âges au dessus de nous.
Je m'explique, j'ai aussi un troisième cycle en droit et un troisième cycle en gestion (comme la plupart d'entre nous puisque les doubles formations qu'on nous a tant vantées sont désormais courantes) et j'ai finalement trouvé un poste, un peu éloigné du juridique pur et très mal payé. Les personnes que je connais qui ont arrêté leurs études très tôt ne comprennent pas l'intérêt d'avoir fait autant d'études pour si peu, ils gagnent beaucoup plus que moi au même âge et ont déjà avancé dans la vie (achat de maison, projets) alors que moi je vivote comme une étudiante et je sais que ça n'est pas prêt de s'arranger ...
Ce serait à refaire je ferais un BTS/IUT compta, commerce, banque ou secretariat et je n'en serais pas où j'en suis maintenant ... Je bosserais déjà depuis 7 ans et j'aurais augmenté mon salaire !
Et encore je ne me plains pas j'ai de quoi payer le loyer de mon petit studio ...
Alors je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu aurais mieux fait d'arrêter avant et de bosser au Mac Do'. Surtout qu'au Mac Do' ils ne payent personne 30% du SMIC !

de marianne   le Mer 15 Déc 2004 16:32

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Nous sommes des déclassés, c'est tout.
A chaque génération sa misère ...

Marianne.

de aurelie   le Jeu 16 Déc 2004 1:08

• aurelie
  • "Membre désactivé"
  •  
Je crois que je vais vraiment arreter de venir sur ce forum.
Chaque fois j'en ressors avec le moral dans les baskets!

Dites moi franchement: vous vous passez le mot pour etre aussi pessimistes?

Ou alors vous voulez confirmer le proverbe selon lequel le français se plaint toujours!
Mais s'il vous plait, un peu de choses positives dans ce forum ne ferait de mal a personne! de grace!

de SRVGH   le Jeu 16 Déc 2004 9:18

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
aurelie a écrit :Je crois que je vais vraiment arreter de venir sur ce forum.
Chaque fois j'en ressors avec le moral dans les baskets!

Dites moi franchement: vous vous passez le mot pour etre aussi pessimistes?

Ou alors vous voulez confirmer le proverbe selon lequel le français se plaint toujours!
Mais s'il vous plait, un peu de choses positives dans ce forum ne ferait de mal a personne! de grace!

C'est pas faux, mais c bien humain aussi.
Mais tu as raison, encore une fois quelle que sera la voie choisie, soyons optimistes.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de jerqnt   le Jeu 16 Déc 2004 10:35

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
ma chère Aurélie.

A mon vais ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme....sinon tout le monde ne se plaindrait pas de cette façon

Trier par
Ordre

Au total il y a 147 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 147 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs