Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Entretien de sélection master 2 droit pénal financier

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Entretien de sélection master 2 droit pénal financier

de Moldavie   le Mar 09 Mai 2017 21:54

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour, Jai envoyé mon dossier de candidature pour le master droit pénal financier de Cergy.
Je voulais avoir des retours de ceux qui ont déjà passé l'entretien de sélection récemment et connaître leur expérience.
Merci !

Re: Entretien de sélection master 2 droit pénal financier

de JeuneAvocatParis   le Jeu 01 Juin 2017 3:16

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

A mon époque (promo 2013/2014) le jury était composé de la directive Anne-Dominique Merville et de deux professeurs: Olivier Cahn et Dominique Luciani Mien. J'ai cru comprendre que depuis peu la directrice est accompagnée de deux anciens de la formation.

Il s'agit surtout d'un échange avec le jury. Ils ont essayé d'évaluer ma motivation pour le programme et la spécialité, m'ont posé des questions sur mon parcours, mes stages, mon implication dans la vie associative etc.
Ils m'avaient également demandé si je souhaitais réaliser mon apprentissage au sein d'une banque, d'un cabinet d'avocats ou d'un régulateur.
Ils m'ont enfin questionné sur ce que je comptais faire si j'étais pris dans d'autres M2.

La formation reçoit chaque année plus de 400 candidatures et une 100ène arrive au stade des entretiens (avec 32 admis au final, je vous épargne les calculs, cela représente moins de 8%). Les candidats qui se retrouvent devant le jury sont "solides" pour la spécialité. L'entretien sert donc à les départager sur le seul critère de la personnalité selon moi. Il faut absolument bien présenter et un peu de séduction le jour J ne fait pas de mal ;-)
Dernière édition par JeuneAvocatParis le Jeu 01 Juin 2017 5:16, édité 2 fois.

Re: Entretien de sélection master 2 droit pénal financier

de JeuneAvocatParis   le Jeu 01 Juin 2017 3:41

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Avocat
Ah j'allais oublier : je crois me souvenir qu'ils avaient testé mon niveau d'anglais. Selon ton objectif professionnel dans cette spécialité, une bonne maitrise de l'anglais est indispensable.
Certains cours sont dispensés en anglais par le Professeur Peter Alldridge de Queen Mary University, tout comme les conférences suivies durant les voyages d'études (ma promotion avait été à Londres, Francfort et Bruxelles).

Indiquer un bon score au TOEFL ou au TOEIC sur son CV permet surement de renforce son dossier.

Pour plus d'info sur mon avis concernant la formation : viewtopic.php?f=21&t=19648&p=205958#p205958

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28030 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs