Forum : Emploi et carrière

Sujet : Maître de conf' : comment ça se passe ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Maître de conf' : comment ça se passe ?

de Lhermite   le Jeu 26 Mai 2005 11:28

• Lhermite
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je ne sais plus qui j'ai lu sur le forum il y a quelques jours (et bêtement je n'ai pas réagi alors) qui parlait des modalités pour être MC, en évoquant un concours.
Il y a donc un concours pour être MC ? Est-ce nouveau ? Je croyais moi qu'on le devenait sur titre, après un travail de recherche par exemple.
Ce n'est pas que j'envisage dans l'immédiat de devenir MC mais je suis curieux de savoir comment on le devient.
La personne que j'ai lue l'autre jour n'avait pas l'air satisfaite des conditions pour devenir MC...

J'attends vos éclaircissements... :shock:

Merci ! lol -)

de Draculita   le Jeu 26 Mai 2005 11:50

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Hello Lhermite !
C'est mon premeir message sur le forum (mais je vous suis depuis un petit moment déjà) B-l
Pour répondre à la question, pas mal de choses sont expliquées là :
http://www.education.gouv.fr/personnel/metiers/maitre_conference.htm
En fait on obtient d'abord le titre de MDC sur dossier (travaux de recherche, publications, éventuellement vacations données) et avec ce titre, on peut "contacter" les universités pour voir les postes disponibles (qui sont d'ailleurs publiés, normalement) et postuler ... il est là le "concours", en fait une audition qui ressemble pas mal à un entretien d'embauche (avec une forte dimension "cooptation").
Comme toujours, sur le papier ça a l'air relativement simple alors que, en réalité, c'est beaucoup moins évident, et surtout pas du tout "mécanique" (compétences = embauche) ... ça s'apparente vraiment plus à une cooptation.
On nous dit, d'ailleurs, lors des cours de l'Ecole doctorale : il faut plaire (textuellement ! c'est du vécu :D ).
Pas évident de devenir MDC ...

Il y a par ailleurs pas mal de détails pour les chercheurs et futurs MDC ici :
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Public/
sur cette page en particulier, mais aussi sur le site, en général.

de Lhermite   le Jeu 26 Mai 2005 11:54

• Lhermite
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci Draculita pour cette réponse très complète !
Je vois mieux maintenant de quoi il retourne. Et il faut avouer que le mot "concours" n'est pas le plus adéquat. Celui de cooptation est effectivement mieux choisi.

Puisque j'ai ma réponse à ma 1ère question, puis-en poser une deuxième ? Oui ? Merci. Alors, quand est-il du statut d'ATER là-dedans ? J'avoue que je m'y perds... Il est question de bourse de recherche là ?

Au revoir !

Re: Maître de conf' : comment ça se passe ?

de J&J   le Jeu 26 Mai 2005 11:58

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Lhermite a écrit :Bonjour,

Je ne sais plus qui j'ai lu sur le forum il y a quelques jours (et bêtement je n'ai pas réagi alors) qui parlait des modalités pour être MC, en évoquant un concours.
Il y a donc un concours pour être MC ? Est-ce nouveau ? Je croyais moi qu'on le devenait sur titre, après un travail de recherche par exemple.
Ce n'est pas que j'envisage dans l'immédiat de devenir MC mais je suis curieux de savoir comment on le devient.
La personne que j'ai lue l'autre jour n'avait pas l'air satisfaite des conditions pour devenir MC...

J'attends vos éclaircissements... :shock:

Merci ! lol -)

Il faut, dans un premier temps :

- soutenir sa thèse et obtenir la mention max (i.e. : mention très honorable avec félicitations du jury et proposition de candidature à la subvention pour publication).

- écrire au moins un article (ou une note) dans une matière hors spécialité, si possible dans une revue de renom (Dalloz, JCP).

- si possible avoir donné des TD ou des cours en suivant la voie royale (allocataire de recherches + éventuellement ATER).

Avec tout ça, dans un deuxième temps :

- Vous présentez votre dossier au CNU. Deux rapporteurs (un prof et un maître de conf) étudient votre dossier (lecture de 3 travaux max, dont la thèse, examen du CV, des mentions, des publications, etc) et émettent un avis. Le CNU vote pour la qualification ou non du candidat sur la liste des personnes "qualifiées" à exercer les fonctions de maître de conférence. Cette étape est plus ou moins ardue en fonction : (i) de l'année où vous vous présentez et du nombre de candidats (qui ces derniers temps à tendance à augmenter), (ii) des crédits dégagés par le ministère pour le recrutement de nouveaux (qui eux ont tendance à baisser), et last but not least (iii) des différentes chapelles qui composent le CNU et de votre appartenance (ou de celle de votre directeur de thèse) à l'une d'entre elle.

Troisième temps : une fois "qualifié", il vous faut encore trouver un poste en "local", auprès d'une université qui voudra bien vous recruter (d'où l'intérêt d'élargir son réseau pendant sa thèse à d'autres facs que la sienne, et de cirer les pompes des huiles de la votre). A nouveau, envoi de la thèse et des travaux auprès des facs qui proposent des postes pouvant convenir à votre spécialité (quand ces postes sont annoncés et pas déjà réservés à un local, dit "postes fléchés"), déplacement dans toute la france, grand oral, et classement des candidats (avec à nouveau le jeu des chapelles en local + les luttes du type : privatistes contre pénalistes, etc.).

Vous êtes classé numéro 1? Bravo, ça y est vous y êtes !

Bref, du grand n'importe quoi : certains agrégés se sont vu retoquer à la maitrise de conf' !

Bon courage.

de Lhermite   le Jeu 26 Mai 2005 12:04

• Lhermite
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci J&J !

La vache ! Quel parcours du combattant ! :?

Je sens qu'il faut non seulement être un étudiant brillant et modèle mais en plus être un homme de réseau... Là encore il faut cultiver les amitiés etc.
Les querelles de chapelle sont si développées que cela ? J'ai l'impression que les thésards en droit des obligations ont le vent en poupe (au moins à Paris I), est-ce que je me trompe ?
Quelles sont les chapelles "à la mode" ?

de Hervé   le Jeu 26 Mai 2005 12:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je pense que les chapelles à la mode sont celles dont le meneur, le leader est le plus influent dans la fac concernée. Donc selon la fac, il faudra avoir tel ou tel dans la poche, et donc être dans des domaines ou spécialités proches des siennes (ou du moins à son goût...).
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Draculita   le Jeu 26 Mai 2005 14:01

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
ATER = attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Normalement (je dis bien normalement :lol: ) lorsque le jeune titulaire d'un DEA s'inscrit en thèse, il obtient une allocation de recherche (il est donc allocataire) pendant 3 ans, compte tenu du fait que la thèse est censée (je dis bien censée :lol: ) durer au plus 3 ans.
Comme, en général, elle dure plus que ça, on se retrouve en quatrième année sans financement et il est alors possible de postuler pour un poste d'ATER (là aussi, on l'obtient en fonction de ... euh ... disons pas nécessairement en fonction des compétences ... l'université est un monde à part).
Poste d'un an renouvelable un an, qui permet de finir la thèse tout en ayant une activité d'enseignement (=expérience professionnelle, dans ce domaine) et un financement.
Ici, des infos (y compris la rémunération d'un ATER) : c'est effectivement la voie royale.
http://dr.education.fr/Alloc_doc/ater_1.html

de Lhermite   le Jeu 26 Mai 2005 14:10

• Lhermite
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci. Encore une excellente réponse ! :lol:

de Draculita   le Jeu 26 Mai 2005 14:17

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Merci merci :oops: :oops:
Le vampire a encore frappé :D
8)

de boumite   le Jeu 26 Mai 2005 15:58

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
Pour vous amuser, voici un petit avis d'un doctorant en droit trouvé sur le net:

"Amis, si tu lis cet avis, c'est que soit tu es intéressé par le metier, ce qui après avoir lu ce que je vais t'écrire, va vite te faire passer l'envie d'aller plus loin (ou alors j'aurais loupé mon coup, ce qui serait con), soit tu m'aimes beaucoup (dans ce cas là, je me demande pourquoi), soit tu veux coucher avec moi (et là, j'ai peur....)

Bon, dejà sache amis, que je ne suis pas encore Maitre de conférence. Je dis pas encore, meme si je suis sur maintenant, et meme si rien n'est joué d'avance, que je suis pas pret de l'être.

Bon, il faut savoir que pour Etre Maitre de conférence (on va abrégé par MC, sinon on va pas s'en sortir), il te faut une bac+8. Et oui, ca fait peur, mais c'est la vie. encore que ca tu me dira, maintenant ca veut plus dire grand chose mais bon passons.

Avec l'ancien système, il fallait un DEA pour ensuite pourvoir s'inscrire en thèse (d'ou le Bac +8 puisqu'une thèse se fait soi disant en trois ans, mais bon de nos jour tu y passe plus de 4 à 6 ans pour le faire).

Alors ami, si tu es arrivé jusqu'au DEA, c'est que tu es bon (et oui, là, je m'envoie un peu des fleurs, mais il faut bien j'ai personne qui le fait à ma place), c'est à dire que tu as un bac+5 et que ton reve, ben c'est d'enseigner, et pour çà, il te faut le titre de docteur.

Bon, tu veux enseigner à la fac bien sur, sinon, c'est pas MC que tu vas faire mais proffesseur du second degré, ce qui est pas franchement pareil au niveau du diplome, il t'en faut moins si tu prefère....

Donc, tu t'inscrit en thèse, en général, tu dépend d'une école doctorale. Si tu fais partie des 90% des gens qui s'inscrivent en thèse sans allocations (c'est à dire que tu recois pas de pognon de la part de l'état pour faire ta thèse, comme c'est le cas pour moi), sache qu'il te reste plusieurs possibilité:

la plus simple: faire ce que l'on appelle le chargé de Travaux Dirigé, mais j'y reviendrais plus loin.

Ensuite, tu peux demander une bourse a des organismes pour ta thèse mais ton sujet doit correspondre à ce qu'il veulent bien financer, donc soit tu fais une thèse poubelle et tu récupère le blé (en sacnant que tu seras pas MC, soit tu lache l'affaire).

Enfin, il y a le job a coté, qui correspond à tes études, mais la sache que que tu ne sera jamais accrédité par le CNU (je vais revenir la aussi dessus dans pas très longtemps).

Bon, moi j'ai choisi de faire des TD, des travaux dirigés, c'est à dire assuré des cours devant une petite partie du monde dans un amphi, j'ai un quota d'heures à ne pas dépasser par ans, donc c'est un peu chaud question finances, mais bon, il parati que c'est bon pour etre MC, alors je m'incline.

Faut quand meme savoir que vu le boulot que je fais pour ces TD: préparation de cours, corrections de copies, surveillances d'épreuves...je suis payé aux environs de 1000 francs (et pas euros, hein, je précise) par mois, ce qui vu le diplome que j'ai, est le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. On peut pas rever meilleure enculade....

...mais bon, il parait qu'il faut en passer par la pour etre MC.....

Disons donc qu'après 3-4 ans, tu te dis que ta thèse avance pas. Ben oui, entre un prof qui est jamais dispo, ton sujet de thèse que tu as choisi et comme par hasard, il n'y a rien dessus ou presque et que bien sur, tu te retrouve seul comme un con pour chercher desespérement des choses que tu te trouve pas, vu que ca n'existe pas....

Enfin, bref, ta thèse doit avancer pour etre finie dans des temps a peu près correct pour pouvoir la soutenir. Et oui, une thèse ca se soutient, devant un jury de 4,5 ou 6 personnes, ca dépend l'interet de ta thèse et le prestige de ton prof qui te soutient... Enfin, qui est censé te dirigé....

Donc, tu avance ta thèse, tu fasi front malgré tout et tu dis qu'après la soutenance de la thèse et ton grade de doctorat, c'est bon tu va pouvoir etre MC...

Mais que nenni bon ami, après ca, il faut etre accrédité par le CNU. (je sais plus ce que ca veut dire mais c'est le comité universitaire scientifique qui va te donner une accréditation pour te permettre pendant deux ans, de chercher une fac qui veut bien de tes services).

Et pour l'accréditation CNU, la thèse ne suffit pas, il faut avoir rédigé des articles, au moins deux. Bon ca ca irait, si en plus ta thèse doit présenter un réel contenu scientifique original (ce qui étant donné qu'on est en 2004, et que les sujets de thèses sont pas inépuissables fait que les thèses actuelles sont plus des gros annuaires que des trucs super originaux de la mort qui tue la vie vivante).
Bon et tes deux articles doivent etre aussi d'une portée scientique hors pairs et également avoir été publié par une revue nationale, ce qui forme des conditions de taré.

Bon ca c'est pas tout. IL faut savoir qu'en droit, puisque c'est mon domaine, il y a chaque année plus de 600 docteur en droit qui veulent se faire accrédité et que le CNU ne donne que 100 accréditation, pour une trentaine de poste...

Et la je me dis hum hum, j'ai donc pas fini ma thèse, j'ai pas encoré terminé mes articles, il faut que je les publie dans des revues nationales, il faut que ces articles petent le score, il faut que ma thèse soit terminée au bout de 3 ans, j'ai pas fini mes recherches, mon plan n'avance pas d'un pouce, j'ai trop de TD, je gagne pas ma vie, il faut que je bosse à coté pour ca, ce qui m'empeche de continuer ma thèse, je dois soutenir devant un jury dont la soutenance ne sert a rien, je dois passer devant une CNU qui file plus d'accréditations que de place prévues, je dois ensuite, démarcher toutes les fac de France à la recherche d'un poste ou je serai en concurrence avec 3 ou 6 mecs pour le poste convoité...

Voila voila donc, ce qu'il faut etre faire pour Etre MC...C'est cool non? En sachant que tu vis, comme moi, dans une situation completement précaire, tu te demande bien ce que tu es venu faire dans cette galère....

J'ai oublié de vous dire qu'en plus, vous en prenenez plein la tete comme chargé de TD par des minots de 18 ans qui se prennent pour des star alors qu'ils ont rien vu de la vie ni rien vu de ce que vous tentez vainenement de leur enseigner...

C'est donc un vrai parcours du combattant qui s'annonce a vous, et je tiens plutot a vous prevenir que si vous souhaitez vous engagez dans cette voie presque sans issue, sachez au moins qu'il vous faut un plan de secours si ca foire...

Bon sinon, je suis content de ma vie hein, je suis en train de choisir entre la corde, le pistolet ou les médicaments pour finir mes jours, toutes les idées sont bonnes à prendre, merci d'avance."

Trier par
Ordre

Au total il y a 207 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 207 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28219 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs