de
boumite
le Jeu 26 Mai 2005 15:58
- "Membre actif"
-
- 60 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Pour vous amuser, voici un petit avis d'un doctorant en droit trouvé sur le net:
"Amis, si tu lis cet avis, c'est que soit tu es intéressé par le metier, ce qui après avoir lu ce que je vais t'écrire, va vite te faire passer l'envie d'aller plus loin (ou alors j'aurais loupé mon coup, ce qui serait con), soit tu m'aimes beaucoup (dans ce cas là, je me demande pourquoi), soit tu veux coucher avec moi (et là, j'ai peur....)
Bon, dejà sache amis, que je ne suis pas encore Maitre de conférence. Je dis pas encore, meme si je suis sur maintenant, et meme si rien n'est joué d'avance, que je suis pas pret de l'être.
Bon, il faut savoir que pour Etre Maitre de conférence (on va abrégé par MC, sinon on va pas s'en sortir), il te faut une bac+8. Et oui, ca fait peur, mais c'est la vie. encore que ca tu me dira, maintenant ca veut plus dire grand chose mais bon passons.
Avec l'ancien système, il fallait un DEA pour ensuite pourvoir s'inscrire en thèse (d'ou le Bac +8 puisqu'une thèse se fait soi disant en trois ans, mais bon de nos jour tu y passe plus de 4 à 6 ans pour le faire).
Alors ami, si tu es arrivé jusqu'au DEA, c'est que tu es bon (et oui, là, je m'envoie un peu des fleurs, mais il faut bien j'ai personne qui le fait à ma place), c'est à dire que tu as un bac+5 et que ton reve, ben c'est d'enseigner, et pour çà, il te faut le titre de docteur.
Bon, tu veux enseigner à la fac bien sur, sinon, c'est pas MC que tu vas faire mais proffesseur du second degré, ce qui est pas franchement pareil au niveau du diplome, il t'en faut moins si tu prefère....
Donc, tu t'inscrit en thèse, en général, tu dépend d'une école doctorale. Si tu fais partie des 90% des gens qui s'inscrivent en thèse sans allocations (c'est à dire que tu recois pas de pognon de la part de l'état pour faire ta thèse, comme c'est le cas pour moi), sache qu'il te reste plusieurs possibilité:
la plus simple: faire ce que l'on appelle le chargé de Travaux Dirigé, mais j'y reviendrais plus loin.
Ensuite, tu peux demander une bourse a des organismes pour ta thèse mais ton sujet doit correspondre à ce qu'il veulent bien financer, donc soit tu fais une thèse poubelle et tu récupère le blé (en sacnant que tu seras pas MC, soit tu lache l'affaire).
Enfin, il y a le job a coté, qui correspond à tes études, mais la sache que que tu ne sera jamais accrédité par le CNU (je vais revenir la aussi dessus dans pas très longtemps).
Bon, moi j'ai choisi de faire des TD, des travaux dirigés, c'est à dire assuré des cours devant une petite partie du monde dans un amphi, j'ai un quota d'heures à ne pas dépasser par ans, donc c'est un peu chaud question finances, mais bon, il parati que c'est bon pour etre MC, alors je m'incline.
Faut quand meme savoir que vu le boulot que je fais pour ces TD: préparation de cours, corrections de copies, surveillances d'épreuves...je suis payé aux environs de 1000 francs (et pas euros, hein, je précise) par mois, ce qui vu le diplome que j'ai, est le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. On peut pas rever meilleure enculade....
...mais bon, il parait qu'il faut en passer par la pour etre MC.....
Disons donc qu'après 3-4 ans, tu te dis que ta thèse avance pas. Ben oui, entre un prof qui est jamais dispo, ton sujet de thèse que tu as choisi et comme par hasard, il n'y a rien dessus ou presque et que bien sur, tu te retrouve seul comme un con pour chercher desespérement des choses que tu te trouve pas, vu que ca n'existe pas....
Enfin, bref, ta thèse doit avancer pour etre finie dans des temps a peu près correct pour pouvoir la soutenir. Et oui, une thèse ca se soutient, devant un jury de 4,5 ou 6 personnes, ca dépend l'interet de ta thèse et le prestige de ton prof qui te soutient... Enfin, qui est censé te dirigé....
Donc, tu avance ta thèse, tu fasi front malgré tout et tu dis qu'après la soutenance de la thèse et ton grade de doctorat, c'est bon tu va pouvoir etre MC...
Mais que nenni bon ami, après ca, il faut etre accrédité par le CNU. (je sais plus ce que ca veut dire mais c'est le comité universitaire scientifique qui va te donner une accréditation pour te permettre pendant deux ans, de chercher une fac qui veut bien de tes services).
Et pour l'accréditation CNU, la thèse ne suffit pas, il faut avoir rédigé des articles, au moins deux. Bon ca ca irait, si en plus ta thèse doit présenter un réel contenu scientifique original (ce qui étant donné qu'on est en 2004, et que les sujets de thèses sont pas inépuissables fait que les thèses actuelles sont plus des gros annuaires que des trucs super originaux de la mort qui tue la vie vivante).
Bon et tes deux articles doivent etre aussi d'une portée scientique hors pairs et également avoir été publié par une revue nationale, ce qui forme des conditions de taré.
Bon ca c'est pas tout. IL faut savoir qu'en droit, puisque c'est mon domaine, il y a chaque année plus de 600 docteur en droit qui veulent se faire accrédité et que le CNU ne donne que 100 accréditation, pour une trentaine de poste...
Et la je me dis hum hum, j'ai donc pas fini ma thèse, j'ai pas encoré terminé mes articles, il faut que je les publie dans des revues nationales, il faut que ces articles petent le score, il faut que ma thèse soit terminée au bout de 3 ans, j'ai pas fini mes recherches, mon plan n'avance pas d'un pouce, j'ai trop de TD, je gagne pas ma vie, il faut que je bosse à coté pour ca, ce qui m'empeche de continuer ma thèse, je dois soutenir devant un jury dont la soutenance ne sert a rien, je dois passer devant une CNU qui file plus d'accréditations que de place prévues, je dois ensuite, démarcher toutes les fac de France à la recherche d'un poste ou je serai en concurrence avec 3 ou 6 mecs pour le poste convoité...
Voila voila donc, ce qu'il faut etre faire pour Etre MC...C'est cool non? En sachant que tu vis, comme moi, dans une situation completement précaire, tu te demande bien ce que tu es venu faire dans cette galère....
J'ai oublié de vous dire qu'en plus, vous en prenenez plein la tete comme chargé de TD par des minots de 18 ans qui se prennent pour des star alors qu'ils ont rien vu de la vie ni rien vu de ce que vous tentez vainenement de leur enseigner...
C'est donc un vrai parcours du combattant qui s'annonce a vous, et je tiens plutot a vous prevenir que si vous souhaitez vous engagez dans cette voie presque sans issue, sachez au moins qu'il vous faut un plan de secours si ca foire...
Bon sinon, je suis content de ma vie hein, je suis en train de choisir entre la corde, le pistolet ou les médicaments pour finir mes jours, toutes les idées sont bonnes à prendre, merci d'avance."