Forum : Emploi et carrière

Sujet : Evolution de carrière

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Evolution de carrière

de alaure160   le Mar 11 Juil 2006 14:48

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et j'aurais souhaité avoir vos conseils et vous faire partager mon début de carrière un peu bizarre :shock: ... mes premières années de fac ont été plutôt orientées droit privé et j'ai fait un DESS en droit de la santé (droit public), jusque là, je me suis dite "je fais ce qui me plaît et on verra plus tard pour la logique de mon parcours :? "!
Après plusieurs mois de galère pour trouver un boulot (et oui on découvre en sortant de notre petite vie d'étudiant, que notre petite place était bien chaude et douillette!!!! :lol: j'ai enfin réussi à trouver un emploi de clerc de notaire chez un notaire tyrannique qui m'a dégouté du notoriat :cry: (eh oui plus aucun rapport avec mon diplôme...!!!)
J'ai eu la chance de pouvoir changer de boulot rapidement et d'intégrer une association pour m'occuper de la gestion de leurs legs.... :D (cohérence avec le notariat mais alors plus aucun rapport avec mon cursus d'origine!"
Mais depuis quelques semaines, je me pose des questions sur les perspectives d'évolution de ce job qui me semblent incertaines... :? (pas super bien payé et surtout pas d'évolution...)
Alors aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire... lorsque je vois toutes les annonces d'emploi, je me dis "qu'est-ce que je vais devenir??????" moi avec mon pauvre petit DESS qui ne vaut pas grand chose.... (eh oui car lors de la recherche d'emploi, je n'ai rien trouvé avec ce diplôme) :?: et en plus, je n'ai pas l'expérience adéquat par rapport à ce diplôme!!!! l-o le casse-tête!!!!!
D'un autre côté, continuer dans l'associatif, pourquoi pas, mais je me rends compte que ce n'est pas vraiment l'emploi dont je rêvais... Bref je suis un peu perdue.... Suis-je une instable de la vie ou suis-je comme tous ces jeunes qui font ce qu'ils peuvent pour trouver un boulot... et un boulot qui leur plaisent de surcroît!
Partager vos expériences m'aiderait beaucoup!
Merci de vos réponses!
Cordialement,
alaure160

de icikaro   le Jeu 13 Juil 2006 16:56

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Avocat
je crois qu'avant tout, il te faudra décider : veux-tu continuer dans le notariat, ou reviens tu au droit de la santé ?? Après avoir fait ce choix, ce sera plus simple !

de icikaro   le Jeu 13 Juil 2006 17:19

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Avocat
je crois qu'avant tout, il te faudra décider : veux-tu continuer dans le notariat, ou reviens tu au droit de la santé ?? Après avoir fait ce choix, ce sera plus simple !

de François59   le Jeu 13 Juil 2006 17:48

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Bonjour Alaure 160,

et bienvenue au club ! J'ai fait pareil que vous, cad un DESS dans le droit de la santé et la réglementation pharmaceutique européenne. Malheureusement pour moi, n'étant pas parisien, et mon troisième cycle (+ stage de six mois derrière) se faisant "à la Capitale", cette formation m'a côuté énormément cher. Il a fallu qusiment accepter le premier boulot qui passait pour rembourser le prêt étudiant... :roll: (petite précision, j'ai fait tout mon troisième cycle en alternance dans un gros cabinet US de Paris mais la politique de la "boîte" était de ne prendre que des stagiaires et qu'une seule fois...donc pas de débouchés par la suite). Voilà, je me suis retrouvé à faire complètement autre chose, pour être précis j'ai bossé sur un nouveau concept de restauration hors domicile pour une grosse boîte d'agroalimentaire puis, j'ai atterri dans une société d'études de marchés pour laquelle je fais un boulot inintéressant et sans avenir :cry: .
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Simplement parce que j'envisage deux possibilités, en ce qui me concerne: je vais faire une proposition de création de poste juridique au sein de ma société d'études de marchés car malgré tout l'ambiance est bonne et ils apprécient mon travail (structure de 50 personnes environ, pas de service juridique interne), ou alors, je reprends des études...de droit notarial. Je prospecte auprès des études de notaires. O.K, le salaire est pas du tout attractif mais ils sont en manque cruel de personnel (en tout cas dans les études du Nord) et sont prêts à assurer une formation.

A vous de voir si vous voulez laisser tomber le domaine de la santé...Mais si vous êtes basée sur Paris, APHP ?, Ministère de la santé ? Organismes de Sécu sociale ? Toutes ces pistes ne vous branchent pas ?? Vous avez tous les services centraux sur Paris, les différents ordres de professions médicales...Il y a peut-être des places.

Bon courage dans tous les cas
et n'hésitez pas à me contacter si besoin est

François
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

Merci!

de alaure160   le Ven 21 Juil 2006 13:44

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci! encore merci de votre réponse car j'ai cru un instant que j'étais un peu instable... et seule dans ce cas. Pour répondre tout d'abord à la fin de votre message, sachez que habiter Paris n'est pas un véritable avantage... lorsque je suis sortie de mon DESS, j'ai envoyé une moyenne de 100 lettes aux différents organismes de la santé, laboratoires pharmaceutiques, APHP, ministère et j'en passe et des meilleures... j'ai reçu en tout, une vingtaine de réponse et toutes négatives... (en gros, manque de double formation soit en tant de pharmacien ou dans les brevets... manque d'expérience, trop jeune....) bref grosse déception, et du coup moi aussi j'ai sauté sur le premier job, clerc de notaire...
Alors si je peux vous donner un conseil, fuyez le notariat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pourquoi les études notariales sont en manque cruel de personnel??? parce que les notaires sous-paient à mort leurs employés, des montagnes de dossiers qu'il faut avoir traité pour l'avant-veille, un manque de reconnaissance total... et dans la plupart des études, une ambiance pourrie!
Franchement si j'étais vous, j'essaierai une autre voie... mais bon.. en ce qui me concerne, je crois que je vais sauter le pas... créer ma boîte et après tout même si je suis jeune, pourquoi pas! j'ai des tonnes d'idée et franchement je préfère devenir mon propre patron... une expérience que j'essaierais de faire partager sur ce forum...
Je vous souhaite bon courage pour la suite!
Cordialement,
alaure160

de François59   le Ven 21 Juil 2006 17:35

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Bonjour Alaure160,

je rebondis sur les réponses négatives suite à vos candidatures dans le domaine de la santé. Juste pour vous dire que j'ai eu exactement les mêmes reproches et qu'à ce petit jeu, notamment au sein des labos, la préférence est donnée à des pharmaciens qui vont faire une formation dans la réglementation pharmaceutique et à qui on attribuera plus facilement ainsi une double compétence (ce qui à mes yeux est une belle supercherie car ils n'ont aucune base juridique à côté, or le droit de la santé est un domaine très transversal ).
Je vous remercie pour les infos sur le notariat. Ca me refroidit bcp étant donné que vous n'êtes pas la seule à me tenir ce discours ! J'y vois nettement plus clair à présent.
En tout cas j'admire votre intention de création d'activité, je trouve cela très courageux et je compte sur vous pour nous tenir au courant sur ce forum de votre cheminement.
Je vous souhaite en tout cas toute la réussite possible dans votre entreprise et bon courage par avance.

Au plaisir de vous lire,

François
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de padawan   le Ven 21 Juil 2006 21:03

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
  • Profession: Autre métier du droit
je rebondis très rapidement sur ce que vous dites du notariat : après 2 années d'expérience au service juridique d'un gros cab d'expertise comptable (500 appros des comptes annuels, + modifs diverses et variées, transfos de SA en SAS, ventes de fonds de commerce et baux commerciaux, bref je n'ai pas chômé), j'ai décidé de partir du jour au lendemain (assez de quémander des augmentations de 50 € brut). je cherche des offres d'emploi dans mon domaine, droit com/droit des sociétés. une étude recherche exactement le profil, en proposant le SMIC et exigeant 5 ans d'exp. je postule rien que pour me payer le luxe de leur dire en entretien :"non mais vous plaisantez !!!". eh bien figurez-vous que je n'ai même pas pu me faire ce plaisir : ils m'ont répondu que j'avais 2 ans d'expérience, alors que l'annonce précisait bien 5 années exigées !!!!!!!!

j'ai cru que j'allais me faire engueuler pour candidature abusive.

je sais je sais vous avez du mal à le croire pourtant c'est vrai... ! :D
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

Stop! y'en a marre!!!!

de alaure160   le Dim 23 Juil 2006 21:32

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Je suis à la fois contente et en même temps écoeurée de voir que d'autres connaissent les mêmes galères que moi... en effet lorsque je regarde les annonces de boulot, non seulement il faut avoir 5 ans d'expériences, mais aussi trois langues dont deux bilingues et des stages longs comme le bras dans des cabinets prestigieux.... :shock: (t'inquiète Padawan... pour le job que je fais en ce moment, il demandait 3 ans d'expériences et j'ai eu le job car je compensais avec de bonnes compétences en notariat, donc faut pas désepérer... même si parfois il y a de quoi!!!!!!!!!!!!! :cry: )... mais en ce moment, le grand truc est de cumuler au moins deux diplômes (c'est vrai que nous avons tous les moyens de partir aux states ou en Angleterre faire un LLM qui coute la peau du C...!!! il suffit pour la plupart d'entre nous de cumuler un 2ème emprunt étudiant.. rien de plus simple... l-o )
François59, je ne voulais pas t'effrayer en ce qui concerne le notariat mais de par mes nombreux rendez-vous qui m'amènent à fréquenter pas mal d'etudes de Paris et de Province, le son de cloche est identique et toujours le même renfrain "salaire bas, boulot élevé et stress à te faire pêter une durite!"... mais je connais aussi des études, où il semble régner une certaine harmonie... si tu es prêt à bouger, je pourrais te donner leurs coordonnées!
En tous cas, mon idée de création d'entreprise est très sérieuse et je carbure matin et soir à rechercher d'idées, de plans de financement et je lis de nombreux témoignages pour voir les expériences des autres... et je souhaite vivement me lancer et pourquoi pas créer un blog pour raconter au jour le jour le casse-tête juridique et financier... car il ne faut pas se leurrer... ce sera un parcours très difficile... mais au final, lorsque je vois la dictature du marché du travail (dans le domaine juridique...), j'ai envie de dire stop.. arrêter de nous prendre pour des cons...! :winkL:
Sur ce, à bientôt! et encore merci pour vos réponses!!!! lol -)
Cordialement,
alaure160

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs