Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Harcèlement sexuel : situation délicate

Echanges sur des points de droit.
 

Harcèlement sexuel : situation délicate

de cecile   le Ven 25 Aoû 2006 9:16

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Bonjour,

Un cas tordu pour terminer la semaine.

Je viens de recevoir un appel téléphonique d'un salarié (je dis bien un...) se plaignant d'harcèlement sexuel dont il est victime. Que dois je faire en sachant qu'en application du code de la profession je ne suis pas sensée avoir les salariés au téléphone....

J'informe l'employeur ou pas :?: Si j'informe on peut me reprocher d'avoir eu un contact avec le plaignant, si je n'informe pas ne suis je pas en quelque sorte complice...

Merci de vos conseils

Cécile

   

de BIOSasahi   le Ven 25 Aoû 2006 9:29

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Vous ne pouvez pas faire autrement que de transmettre l'information.
Si le fait d'avoir eu un contact avec un salarié vous pose problème, il est trop tard pour y réfléchir. Il fallait refuser de lui parler purement et simplement. Vous n'êtes plus à ce stade et en toute sincérité vous avez dépasser les limites qui vous étaient imposées donc le fait de ne pas assumer ne serait pas très honnête.
Je trouve en tout cas très bien d'oser poser la question car je suis persuadé que certains n'auraient pas hésité à faire la sourde oreille.

   

de cecile   le Ven 25 Aoû 2006 9:35

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Le fait que j'ai répondu à ce salarié est tout à fait normal puisque c'est le directeur administratif qui mensuellement me transmet les éléments de salaire et me fait part des pb que l'entreprise rencontre en droit social.

Ma faiblesse a été de ne pas raccrocher (mais c'est un peu incorrect) lorsque j'ai compris qu'il m'appelait à titre personnel et non pour la gestion du personnel.

J'ai un peu l'impression d'être entre le marteau et l'enclume. Je vais appelé l'employeur en l'informant que j'ai eu connaissance de faits qui seraient susceptibles de s'être déroulés au sein de son entreprise. En y mettant du tact, après tout ce n'est pas l'employeur le harceleur et il se trouve au siège de la holding bien loin géographiquement de son directeur administratif, il me sera peut être reconnaissant... :roll:

Merci de vos conseils, je vais peut être ouvrir une annexe au cabinet avec comme vocation l'assistanat.... :wink:

   

de Isavocat   le Ven 25 Aoû 2006 9:46

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Bonjour Cécile,

Tu devrais peut être reprendre contact avec le salarié pour savoir dans quel cadre exact il t'a fait ces confidences....

   

de cecile   le Ven 25 Aoû 2006 9:55

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C'est pour ça que c'est délicat.....

Je ne pense pas que c'était à titre confidentiel car il m'a demandé s'il était possible de faire quelque chose... Là le seul conseil que j'ai donné c'est de se rapprocher de son employeur.

Ca me gène d'appeler le big boss pour l'informer que son directeur administratif se fait harceler par une collègue qui en plus dans la hierarchie a une position moindre (sais bien qu'il est plutôt mignon mais quand même). De plus je n'ai aucun moyen de vérifier les dires de ce directeur. Et si vraiment il faut que j'ai une discussion avec le client ça ne va pas être facile pour moi d'aborder le sujet....

Notre cabinet n'est sensé être ouvert qu'à partir de mardi ça me laisse un peu de temps pour faire murir la réflexion. Ca n'arrive qu'à moi des trucs comme ça :lol:

   

de Nemo auditur   le Ven 25 Aoû 2006 11:02

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Contente-toi de ta mission et des termes de la lettre de mission confié à ton cabinet.
En l'occurence, tu dois intervenir pour pointer les risques disciplinaires et juridiques d'un comportement dont tu as été informée. Oriente tes informations sous un angle "voici les risques pour l'entreprise et pour l'employé". :wink:
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de cecile   le Ven 25 Aoû 2006 11:12

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Pas bête l'idée, en plus si j'informe par écrit j'ouvre le parapluie pour le cabinet et je peux rester très admninistrative. J'éviterai de plus les questions et les commentaires immédiats....


Merci à tous je réagirai mardi pour bien bien penser la correspondance

   

de BIOSasahi   le Ven 25 Aoû 2006 17:47

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cecile a écrit :Merci de vos conseils, je vais peut être ouvrir une annexe au cabinet avec comme vocation l'assistanat.... :wink:

Attention de ne pas dériver du droit social au droit de l'action sociale sinon je suis votre homme pour créer le service :wink:

Quand je pense que je passe mes journées professionnelles avec des femmes du fait de mon secteur d'activité et que je suis ouvert à tout harcélement sans aucune proposi ..... euh non oubliez, je pensais à haute voix. :oops:

   

de khépéri   le Ven 25 Aoû 2006 19:58

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Je pense aussi que c'est mieux de passer l'information à l'employeur sous un angle bien juridique ! d'ailleurs, en matière de harcèlement, l'employeur a une responsabilité non négligeable...et comme tu agis dans les intérêts de ton client, tu ne feras que jouer ton rôle en l'alertant ! après ça se règlera en interne !

mais bon, l'employeur aura quand même à vérifier qu'il y a harcèlement, parce qu'en général le harceleur profite par définition de sa position hiérarchique pour s'attaquer à sa victime...enfin, avec tout ce qu'on peut voir aujourd'hui plus rien ne m'étonne !!!....

   

de virgi   le Dim 27 Aoû 2006 0:59

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peut être qu'il faudrait informer le DAF que vous devez en parler en haut lieu, ce serait plus correct, faites lui un écrit, car s'il vous l'a dit souhaitant votre silence et que sa direction lui tombe dessus, ca reste d'être gênant.... :?

 
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