Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Candidatures... des retombées ?
de
Christo
le Ven 06 Oct 2006 14:11
- "Membre actif"
-
- 148 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Je commence à m'inquiéter sérieusement. Même si je ne suis pas en recherche super active, depuis quelques mois j'envoie à peu près 3 candidatures par semaine, que ce soit des candidatures spontanées ou des réponses à des annonces... Et je n'ai jamais eu aucune réponse positive, je veux dire aucun entretien. En conseil en gestion de carrières m'avait pourtant dit que mon CV était bien... Du coup, cette semaine j'ai changé la présentation de mon cv. J'espère qu'il aura plus de retombées.
Y-a-t-il des personnes dans le même cas que moi ?
Christo
de
Nemo auditur
le Ven 06 Oct 2006 14:23
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
Rappelez le recruteur après avoir envoyé votre candidature !
Re: Candidatures... des retombées ?
de
Dove
le Ven 06 Oct 2006 15:19
- "Membre actif"
-
- 164 messages
-
Christo a écrit :Bonjour,
Je commence à m'inquiéter sérieusement. Même si je ne suis pas en recherche super active, depuis quelques mois j'envoie à peu près 3 candidatures par semaine, que ce soit des candidatures spontanées ou des réponses à des annonces... Et je n'ai jamais eu aucune réponse positive, je veux dire aucun entretien. En conseil en gestion de carrières m'avait pourtant dit que mon CV était bien... Du coup, cette semaine j'ai changé la présentation de mon cv. J'espère qu'il aura plus de retombées.
Y-a-t-il des personnes dans le même cas que moi ?
Christo
3 candidatures par semaine, cela me semble un peu léger.
Il faut savoir que pour une annonce sur paris, et seon la spécialité, il peut y avoir une concurrence entre plusieurs centaines de personnes. A partir de là, il faut multiplier les chances d'etre selectionné en :
1/envoyer beaucoup et bien
2/en cas d'annonce, envoyer très tot pour etre dans les premiers, toutes les candidatures ne pouvant être étudiées
de
Maire du Village
le Ven 06 Oct 2006 15:22
- "Vétéran"
-
- 2439 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Dove a écrit :2/en cas d'annonce, envoyer très tot pour etre dans les premiers, toutes les candidatures ne pouvant être étudiées
... et si vous voyez l'annonce avec retard, n'hésitez quand même pas à postuler, des postes sont parfois toujours à pourvoir après 1 mois de parution de l'annonce.
de
Christo
le Ven 06 Oct 2006 15:40
- "Membre actif"
-
- 148 messages
-
Dove a écrit :3 candidatures par semaine, cela me semble un peu léger.
1/envoyer beaucoup et bien
Oui je sais bien, mais comme je l'ai précisé je ne suis pas en recherche active non plus (pour faire court on va dire que j'ai des choses à accomplir avant, mais si on me propose quelque chose d'intéressant, bien sûr je fonce - mon objectif pour l'instant est surtout d'avoir des entretiens, car je n'en ai jamais eus, du moins en tant que juriste - je suis dans le même cabinet depuis 12 ans - histoire de me positionner). Donc je réponds seulement aux annonces qui collent à mon profil. J'ai commencé en janvier 2006 et jamais de réponse positive...
de
lolopeel
le Ven 06 Oct 2006 15:51
- "Membre actif"
-
- 124 messages
-
Ne pas hesiter à faire relire son cv a un max de personnes, surtout lorsqu'on l'a modifié, et à comparer avec d'autres modeles..
Pour le reste, relancer regulierement par telephone les gens à qui on l'a envoyé, cibler chaque boite et adapter cv et lettre en fonction, prier, faire des offrandes aux dieux + garder espoir car à Paris effectivement la concurrence est rude !
de
Christo
le Dim 08 Oct 2006 20:54
- "Membre actif"
-
- 148 messages
-
Bonsoir,
Malgré le peu de réponses, le conseil qui semble dominer c'est rappeler les annonceurs. Donc, je vais suivre vos conseils !
Mais bon, je désespère quand même un peu j'ai eu dans un autre poste qu'un juriste junior avait eu 17 entretiens en trois mois. Avec mon expérience (6 ans en tant que juriste) je pensais que je pouvais intéresser plus que ça...
Christo
de
françois
le Lun 09 Oct 2006 0:46
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
Bonjour,
Je vais changer de poste en novembre et vous fais part de mon expérience.
J'ai commencé à chercher comme vous (une lettre par-ci par-là) à partir d'avril-mai. J'ai eu plusieurs entretiens mais je n'avais plus l'habitude d'en passer et j'ai sûrement été maladroit. Bref, j'ai raté plusieurs opportunités de peu.
En juillet, j'ai cherché activement. Cela ne signifie pas que j'ai envoyé beaucoup de candidatures. Simplement, je me suis positionné dès que l'annonce paraissait (à ce propos, je n'ai fait aucune candidature spontanée). J'ai eu 2 propositions début septembre et ai renoncé à passer le dernier entretien dans 2 autres entreprises.
Lorsque je fais le bilan de cette recherche, il me semble que mes points forts étaient les suivants:
- me positionner très rapidement sur les offres
- sélectionner les offres et ne répondre qu'à celles pour lesquelles j'avais le sentiment d'avoir le profil ... sans forcément correspondre à 100 %
- être enthousiaste en parlant de mon poste actuel et simplement mettre en avant le souhait d'évoluer
- remercier d'avoir été reçu le lendemain du rdv (par mail)
- avoir eu l'opportunité de m'entraîner aux entretiens précédemment et être ainsi en mesure de répondre "comme un robot"
Ce qui m'a le plus surpris, c'est le caractère déterminant de mon enthousiasme quant à mon poste actuel. Certes, il est de bon ton de ne pas dénigrer son poste ... mais ce n'est pas toujours évident lorsqu'on souhaite justement partir. Finalement un employeur cherche avant tout à recruter quelqu'un qui considère que ce dernier constitue un plus dans sa carrière et non une porte de sortie. Et le meilleur gage de cet état d'esprit est encore de parler en bien de ce que l'on fait.
François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
Jean Marc Cheze
le Lun 09 Oct 2006 8:09
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour Christo,
Il faut adresser au moins 30 candidatures par semaine et y consacrer son Samedi .
3 candidatures par semaine c'est insuffisant. Déjà il faut prendre chez Francis Lebevre l'annuaire des juristes d'affaire et faire des candidatures dans tiutes les boîtes.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
Christo
le Lun 09 Oct 2006 9:56
- "Membre actif"
-
- 148 messages
-
françois a écrit :Bonjour,
Je vais changer de poste en novembre et vous fais part de mon expérience.
Lorsque je fais le bilan de cette recherche, il me semble que mes points forts étaient les suivants:
- me positionner très rapidement sur les offres
- sélectionner les offres et ne répondre qu'à celles pour lesquelles j'avais le sentiment d'avoir le profil ... sans forcément correspondre à 100 %
- être enthousiaste en parlant de mon poste actuel et simplement mettre en avant le souhait d'évoluer
- remercier d'avoir été reçu le lendemain du rdv (par mail)
- avoir eu l'opportunité de m'entraîner aux entretiens précédemment et être ainsi en mesure de répondre "comme un robot"
François
Bonjour François,
Et merci de votre réponse!
Ma démarche est à peu près la vôtre en ce qui concerne les deux premiers points : me positionner rapidement (je suis abonnée aux alertes de différents sites) et ne répondre qu'aux annonces correspondant à mon profil... Mais pas de résultat justement.
Mon objectif, n'est pas de changer de poste dans l'immédiat, comme je l'ai déjà dit (sauf opportunité bien sûr), mais de m'entraîner aux entretiens surtout, mais faute d'en décrocher....
Par contre quand vous dites que vous étiez enthousiaste en parlant de votre poste actuel, c'était dans la lettre de motivation ou lors de l'entretien ?
Christo
Au total il y a 68 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 68 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13