Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Stagiaire dénigrant l'entreprise sur un forum.
de
o2_DRG
le Lun 11 Sep 2006 21:21
- "Membre"
-
- 0 messages
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis confronté à un léger problème avec un stagiaire d'un autre service de mon entreprise, notamment en raison du comportement qu'il a eu vis-à-vis de l'entreprise via un forum sur internet.
En effet, il y dénigre purement et simplement l'entreprise dans laquelle il effectue son stage et vise clairement ses supérieurs et collègues en tenant des propos "critiques".
Nous souhaiterions le rappeler à l'ordre et lui faire peur. Avez-vous des pistes "juridiques" à me donner?
Vous en remerciant à l'avance.
Cordialement.
de
Nemo auditur
le Lun 11 Sep 2006 22:44
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
La question est : comment avez-vous su qu'ils tenaient ces propos dénigrant ? Comment avez-vous identifié le stagiaire? Et l'entreprise?
de
o2_DRG
le Lun 11 Sep 2006 22:55
- "Membre"
-
- 0 messages
Bonsoir Némo,
Pour répondre à votre question :
1 - Je suis tombé par hasard sur le forum (
www.stagescritics.com),
2 - Je sais que c'est ce stagiaire compte tenu de son affectation au sein de l'entreprise, de son lieu d'études et de la durée de son stage...
3 - Il s'agit de l'entreprise où je travaille.
Cordialement.
de
Nemo auditur
le Lun 11 Sep 2006 23:53
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Oui mais nomme-t-il l'entreprise? (je suppose que oui)
Tient-il des propos diffamatoires?
de
o2_DRG
le Mar 12 Sep 2006 7:27
- "Membre"
-
- 0 messages
Bonjour Némo,
Oui l'entreprise est clairement identifiée.
Oui, ses propos sont critiques voire diffamatoires.
Cordialement.
de
Herminejov
le Mar 12 Sep 2006 10:01
- "Membre actif"
-
- 252 messages
-
Profession: Avocat
Il faut regarder si les propos diffamatoires concernent l'entreprise ou des personnes. Vous ne pouvez rien faire juridiquement en lieu et place des personnes concernées. Si cela concerne l'entreprise, l'entreprisepeut porter plainte.
Toutefois, c'est peut-être un peu fort comme méthode. Vous pouvez:
- contacter la personne qui a signé la convention de stage dans l'école ou la fac du stagiaire et lui demander de rappeler à l'ordre le stagiaire;
- contacter l'administrateur de stagecritics et lui expliquer la situation.
Concernant les critiques, si celles-ci ne sont pas injuriantes, je ne vois pas ce que vous pouvez faire. Cela me parait naturel de critiquer une entreprise lorsqu'on intervient sur stagecritics! Je suis le 1er à y être allé dauber sur certains cabinets d'avocats qui prenaient les stagiaires pour des esclaves.
de
Valéry
le Mar 12 Sep 2006 11:42
- "Membre actif"
-
- 157 messages
-
Je suis assez d'accord avec Herminejov, le site Stagecritics rassemble les avis et opinions bons et mauvais de stagiaires dans plein d'entreprises et cabinets. Donc par définition le fait que l'entreprise soit clairement identifié est logique, quant aux propos tenus, pouvez vous nous en dire un peu plus?
Si c'est de la critique pure et dure, je ne vois pas où est le problème, ce site étant fait pour ça, néanmoins si cette personne cite des personnes travaillant dans votre société ou autres, alors là le schéma est tout autre.
Au total il y a 57 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13