Forum : Emploi et carrière

Sujet : Métiers de lieutenant de police/avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Métiers de lieutenant de police/avocat

de Sev3nz   le Mar 10 Juin 2014 13:37

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Me voilà titulaire d'un Master 1 en droit (que ça va vite), et pourtant, toujours les mêmes interrogations qu'un pauvre bachelier en mal d'orientation.
J'ai depuis le début de mes études de droit toujours hésité entre deux voies : l'avocature, ou la police/gendarmerie.

J'ai effectué un stage chez un avocat (au pénal), qui m'a vraiment plu, mais des interrogations subsistent, et le métier de "lieutenant de police", qui me plait a priori depuis toujours, me semble toujours aussi flou et laisse planer les doutes... Quelqu'un qui connaîtrait, exercerait, etc. ce métier pourrait-il m'éclairer ? Me dire ce qu'il en pense personnellement, les avantages, inconvénients, etc. Peut-être le choix d'une voie plutôt que l'autre me serait alors plus facile.

Pour résumer ce que je pense de ces deux métiers, le métier d'avocat m'attire pour son indépendance, le fait de se rendre utile et d'aider les gens, mais me fait peur quant à la galère que connaissent beaucoup d'avocat (horaires,charge de travail, revenus, etc.), et surtout, quant au "trop juridique", qui me touche beaucoup durant mes études de droit, et me lasse bien souvent. On en arrive alors aux métiers de la police (je parle ici du grade d'officier notamment), qui m'attire par ce même côté utile, par son côté humain, concret, physique (je suis très sportif et j'ai besoin de bouger), et par la recherche de la vérité, la défense de la justice et des personnes, etc. Seules véritables craintes : le salaire (pas mirobolant je crois), et surtout, la présence de hiérarchie qui m'est assez déplaisante d'extérieur...

Voilà, je pourrais disserter longtemps sur le sujet, mais je suis surtout là pour recueillir l'avis de personnes qui en savent plus que moi sur ces métiers, et surtout sur le métier de lieutenant de police (ou assimilé).

Merci d'avance.

Re: Métiers de lieutenant de police/avocat

de lote   le Ven 13 Juin 2014 15:11

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Vous parlez des difficultés que rencontrent bon nombre d'avocats mais je crois qu'il y en a aussi beaucoup dans la police et que ça ne doit pas être un métier moralement facile.

Je ne connais pas le salaire d'un lieutenant mais il faut bien vous dire qu'en tant qu'avocat, vous premières années risquent d'être difficiles d'un point de vue financier (rétrocession d'honoraires pas mirobolante non plus, peu de clients perso, beaucoup de charges,...)

Enfin, vous vous inquiétez du côté "trop juridique" de la profession d'avocat mais il s'agit effectivement d'un métier purement juridique. Vous ne pourrez en aucun cas échapper aux recherches juridiques et jurisprudentielles ni aux réflexions juridiques.

J'espère vous avoir aidé mais il est vrai que des retours venant de policiers vous seraient plus utiles. Peut-être existe-t-il des forums dédiés aux métiers de la police?

Bien a vous

Trier par
Ordre

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 60 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs